A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Psycho Sup . Psychologie cognitive)
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheMotivation et réussite scolaire.- 2è édition entièrement revue et augmentée / Alain Lieury
Titre : Motivation et réussite scolaire.- 2è édition entièrement revue et augmentée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Lieury ; Fabien Fenouillet Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : (Psycho Sup . Psychologie cognitive) Importance : 143 p. Présentation : Tableaux, graphiques Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049891-8 Mots-clés : REUSSITE-SCOLAIRE MOTIVATION-TYPOLOGIE COMPARAISON MOTIVATION-SCOLAIRE MOTIVATION-INTRINSEQUE MOTIVATION-EXTRINSEQUE AUTO-EFFICACITE BANDURA (Albert)SPORT MASLOW BESOINS MEMOIRE Résumé : Le but de ce livre n'est pas de réaliser un manuel sur la motivation avec l'exposé systématique de tous les courants de recherche et de toutes les théories, mais de présenter une vulgarisation scientifique des éléments qui semblent les plus utiles pour les enseignants, formateurs et parents et les étudiants de métiers des sciences de l'éducation.Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neuro-biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivation.Cette 2è édition expose de nouvelles théories comme celle de l'efficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Motivation et apprentissage
-----------------------------------
* Nos instincts révélés dans l'aquarium
* "Maman, j'veux pas aller à l'école..."
* La loi du renforcement: la carotte et le bâton
* Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ?
* ... Et le loto
Chap 2: Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
--------------------------------------------------------
* Le besoin de curiosité
* Motivation intrinsèque et extrinsèque
* Le gagnant aura un beau ruban rouge...
* Motivation et contrainte
* De l'autodétermination à la contrainte....
Chap 3: L'apprentissage du découragement
----------------------------------------
* La résignation acquise
* La résignation apprise chez les enfants
* Pourquoi les enfants résignés n'aiment pas les mathématiques
* Le découragement en français et en maths
* Découragement et surcharge en géographie
* "C'est le prof qui ne m'aime pas !"
Chap 4: Estime de soi et autoefficacité perçue
----------------------------------------------
* Le besoin d'estime
* La théorie de l'autoefficacité perçue de Bandura
* "Plus c'est difficile, plus j'aime ça !"
* La difficulté, fil de l'équilibriste...
Chap 5: Compétence et autodétermination
---------------------------------------
* Deux "ressorts" pour la motivation
* Motivation intrinsèque, persisance et coopération
* Intérêt, ennui, et Cie...
* Plus j'apprends et plus je m'ennuie !
* Acteur ou spectateur ?
* Les styles de l'enseignant: "contrôlant" ou "informant"
Chap 6: L'ego ou la tâche
-------------------------
* L'ego ou la tâche ?
* L'effort, une épée à double tranchant
* Anonymat et comparaison sociale
* La compétition: motivation intrinsèque ou extrinsèque ?
* Estime, ego et competiton sportive
* De la résignation à la rébellion...
Chap 7: Variété des motivations et simplicités des mécanismes
-------------------------------------------------------------
* "Dis-moi à quoi tu joues, je te dirai qui tu es": les motivations du jeu
* Le continuum d'autodétermination dans le jeu
* Les besoin sont-ils hiérarchisés: la théorie hiérarchique de Maslow
Chap 8: Mémoire et motivation
-----------------------------
* Mémoire à court terme et motivation
* Mémoire et motivation intrinsèque
* Type d'implication et mémoire
* But et organisation en mémoire
* Etre expert, c'est simple... au bout de 10 ans
Conclusion
----------Motivation et réussite scolaire.- 2è édition entièrement revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / Alain Lieury ; Fabien Fenouillet . - Paris : Dunod, 2006 . - 143 p. : Tableaux, graphiques + Bibliographie. - ((Psycho Sup . Psychologie cognitive)) .
ISBN : 978-2-10-049891-8
Mots-clés : REUSSITE-SCOLAIRE MOTIVATION-TYPOLOGIE COMPARAISON MOTIVATION-SCOLAIRE MOTIVATION-INTRINSEQUE MOTIVATION-EXTRINSEQUE AUTO-EFFICACITE BANDURA (Albert)SPORT MASLOW BESOINS MEMOIRE Résumé : Le but de ce livre n'est pas de réaliser un manuel sur la motivation avec l'exposé systématique de tous les courants de recherche et de toutes les théories, mais de présenter une vulgarisation scientifique des éléments qui semblent les plus utiles pour les enseignants, formateurs et parents et les étudiants de métiers des sciences de l'éducation.Les auteurs décrivent les principaux mécanismes neuro-biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des différentes formes de motivation.Cette 2è édition expose de nouvelles théories comme celle de l'efficacité perçue et un développement de la théorie de l'ego, avec des applications notamment dans le domaine du sport. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Motivation et apprentissage
-----------------------------------
* Nos instincts révélés dans l'aquarium
* "Maman, j'veux pas aller à l'école..."
* La loi du renforcement: la carotte et le bâton
* Faut-il donner 18/20 à tous les élèves ?
* ... Et le loto
Chap 2: Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
--------------------------------------------------------
* Le besoin de curiosité
* Motivation intrinsèque et extrinsèque
* Le gagnant aura un beau ruban rouge...
* Motivation et contrainte
* De l'autodétermination à la contrainte....
Chap 3: L'apprentissage du découragement
----------------------------------------
* La résignation acquise
* La résignation apprise chez les enfants
* Pourquoi les enfants résignés n'aiment pas les mathématiques
* Le découragement en français et en maths
* Découragement et surcharge en géographie
* "C'est le prof qui ne m'aime pas !"
Chap 4: Estime de soi et autoefficacité perçue
----------------------------------------------
* Le besoin d'estime
* La théorie de l'autoefficacité perçue de Bandura
* "Plus c'est difficile, plus j'aime ça !"
* La difficulté, fil de l'équilibriste...
Chap 5: Compétence et autodétermination
---------------------------------------
* Deux "ressorts" pour la motivation
* Motivation intrinsèque, persisance et coopération
* Intérêt, ennui, et Cie...
* Plus j'apprends et plus je m'ennuie !
* Acteur ou spectateur ?
* Les styles de l'enseignant: "contrôlant" ou "informant"
Chap 6: L'ego ou la tâche
-------------------------
* L'ego ou la tâche ?
* L'effort, une épée à double tranchant
* Anonymat et comparaison sociale
* La compétition: motivation intrinsèque ou extrinsèque ?
* Estime, ego et competiton sportive
* De la résignation à la rébellion...
Chap 7: Variété des motivations et simplicités des mécanismes
-------------------------------------------------------------
* "Dis-moi à quoi tu joues, je te dirai qui tu es": les motivations du jeu
* Le continuum d'autodétermination dans le jeu
* Les besoin sont-ils hiérarchisés: la théorie hiérarchique de Maslow
Chap 8: Mémoire et motivation
-----------------------------
* Mémoire à court terme et motivation
* Mémoire et motivation intrinsèque
* Type d'implication et mémoire
* But et organisation en mémoire
* Etre expert, c'est simple... au bout de 10 ans
Conclusion
----------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.3 LIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M9059 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée / Jean ECALLE
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean ECALLE ; Annie MAGNAN Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : (Psycho Sup . Psychologie cognitive) Importance : 273 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072503-8 Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGELECTURE-TECHNIQUE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) DYSPHASIE DYSLEXIE SURDITEEVALUATION (de la lecture) Résumé : POUR VISUALISER LA PRESENTATION ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage aborde successivement:
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques,
morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se
développent les processus cognitifs en identification de mots
et la compréhension écrite.
- les modèles rendant compte du développement de ces processus.
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les
principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides
à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et
aux dyslexiques;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes
d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement
socio-éducatif (interactions familiales et exposition de l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée des
faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
CHAPITRE 1: LES CONNAISSANCES PRÉCOCES IMPLICITES ET EXPLICITES
---------------------------------------------------------------
1. Les connaissances sur les lettres
1.1 Des connaissances prédictrices de l'apprentissage de la lecture
1.2 Les connaissances sur les lettres: premiers liens entre oral et écrit
1.3 Du nom au son des lettres
1.4 Quels sont les facteurs intrinsèques et extrinsèques aux lettres participant au développement de leur connaissance ?
2. Les habiletés phonologiques
2.1 Un domaine à facettes multiples
2.2 Des différences inter- et intra-individuelles aux difficultés dans les habiletés phonologiques
2.3 La conscience phonérnique dépend-elle de capacités cognitives générales ?
2.4 L'expérience auditive est-elle nécessaire au développement de représentations phono logiques ? Ou les enfants sourds
peuvent-ils acquérir des connaissances phonologiques ?
2.5 Un trouble spécifique du langage oral affecte-t-il l'acquisition des connaissances phonologiques ?
2.6 Les enfants qui présentent des troubles de l'articulation de la parole peuvent-ils acquérir
des connaissances phonologiques ?
3. Les habiletés morphologiques
3.1 Quelles tâches ?
3.2 Habiletés morphologiques et apprentissage de la lecture
3.3 Des liens entre habiletés phonologiques et habiletés morphologiques
3.4 Les habiletés morphologiques chez les enfants dysphasiques apprentis lecteurs
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture: étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
( Théorie de la "triple forme du mot" [Triple Word Form Theory] )
CHAPITRE 2: DE L'IDENTIFICATION DE MOTS ÉCRITS À LA COMPRÉHENSION
-----------------------------------------------------------------
1. Les processus d'identification des mots écrits
1.1 Les modèles d'identification de mots
1.2 Du décodage grapho-phonologique à l'apprentissage du code orthographique
2. Les processus de compréhension
2.1 Aspects généraux
2.2 Aspects développementaux
2.3 Les difficultés en compréhension
3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?
CHAPITRE 3: L'ÉVALUATION DE LA LECTURE ET DES COMPÉTENCES ASSOCIÉES
-------------------------------------------------------------------
1. L'Évaluation: quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
3.1 Des outils papier-crayon
3.2 Des tests informatisés
3.3 Étude comparative des tests
4. Évaluation de la compréhension en lecture
5. Évaluation des compétences associées
5.1 Les habiletés phonologiques
5.2 La dénomination rapide
5.3 Autres compétences
CHAPITRE 4: LES AIDES À L'APPRENTISSAGE
---------------------------------------
1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques
1.1 Les entraînements audiovisuels
1.2 Les entraînements multi-sensoriels
2. Les entraînements informatisés
2.1 Les aides auprès des apprentis lecteurs (normo- et faibles lecteurs)
2.2 Systèmes d'aide informatisés destinés à la rééducation des dyslexiques
2.3 Synthèse
3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3.1 L'entraînement vers une lecture plus « active »
3.2 Synthèse
CHAPITRE 5: EFFETS DU CONTEXTE
------------------------------
1. L'environnement pédagogique
1.1 L'intérêt de la méthode phonique
1.2 Quelles interventions pédagogiques?
1.3 Effet de la taille de la classe
2. Environnement socio-éducatif
2.1 Effet des interactions familiales
2.2 Effet de l'exposition à l'écrit
2.3 Synthèse: une perspective « écologique »
CHAPITRE 6: PERSPECTIVES
------------------------
1. Vers une approche « raisonnée »
2. Préconisations
POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée [Livres, articles, périodiques] / Jean ECALLE ; Annie MAGNAN . - Paris : Dunod, 2015 . - 273 p. + Bibliographie. - ((Psycho Sup . Psychologie cognitive)) .
ISBN : 978-2-10-072503-8
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGELECTURE-TECHNIQUE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) DYSPHASIE DYSLEXIE SURDITEEVALUATION (de la lecture) Résumé : POUR VISUALISER LA PRESENTATION ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage aborde successivement:
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques,
morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se
développent les processus cognitifs en identification de mots
et la compréhension écrite.
- les modèles rendant compte du développement de ces processus.
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les
principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides
à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et
aux dyslexiques;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes
d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement
socio-éducatif (interactions familiales et exposition de l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée des
faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
CHAPITRE 1: LES CONNAISSANCES PRÉCOCES IMPLICITES ET EXPLICITES
---------------------------------------------------------------
1. Les connaissances sur les lettres
1.1 Des connaissances prédictrices de l'apprentissage de la lecture
1.2 Les connaissances sur les lettres: premiers liens entre oral et écrit
1.3 Du nom au son des lettres
1.4 Quels sont les facteurs intrinsèques et extrinsèques aux lettres participant au développement de leur connaissance ?
2. Les habiletés phonologiques
2.1 Un domaine à facettes multiples
2.2 Des différences inter- et intra-individuelles aux difficultés dans les habiletés phonologiques
2.3 La conscience phonérnique dépend-elle de capacités cognitives générales ?
2.4 L'expérience auditive est-elle nécessaire au développement de représentations phono logiques ? Ou les enfants sourds
peuvent-ils acquérir des connaissances phonologiques ?
2.5 Un trouble spécifique du langage oral affecte-t-il l'acquisition des connaissances phonologiques ?
2.6 Les enfants qui présentent des troubles de l'articulation de la parole peuvent-ils acquérir
des connaissances phonologiques ?
3. Les habiletés morphologiques
3.1 Quelles tâches ?
3.2 Habiletés morphologiques et apprentissage de la lecture
3.3 Des liens entre habiletés phonologiques et habiletés morphologiques
3.4 Les habiletés morphologiques chez les enfants dysphasiques apprentis lecteurs
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture: étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
( Théorie de la "triple forme du mot" [Triple Word Form Theory] )
CHAPITRE 2: DE L'IDENTIFICATION DE MOTS ÉCRITS À LA COMPRÉHENSION
-----------------------------------------------------------------
1. Les processus d'identification des mots écrits
1.1 Les modèles d'identification de mots
1.2 Du décodage grapho-phonologique à l'apprentissage du code orthographique
2. Les processus de compréhension
2.1 Aspects généraux
2.2 Aspects développementaux
2.3 Les difficultés en compréhension
3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?
CHAPITRE 3: L'ÉVALUATION DE LA LECTURE ET DES COMPÉTENCES ASSOCIÉES
-------------------------------------------------------------------
1. L'Évaluation: quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
3.1 Des outils papier-crayon
3.2 Des tests informatisés
3.3 Étude comparative des tests
4. Évaluation de la compréhension en lecture
5. Évaluation des compétences associées
5.1 Les habiletés phonologiques
5.2 La dénomination rapide
5.3 Autres compétences
CHAPITRE 4: LES AIDES À L'APPRENTISSAGE
---------------------------------------
1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques
1.1 Les entraînements audiovisuels
1.2 Les entraînements multi-sensoriels
2. Les entraînements informatisés
2.1 Les aides auprès des apprentis lecteurs (normo- et faibles lecteurs)
2.2 Systèmes d'aide informatisés destinés à la rééducation des dyslexiques
2.3 Synthèse
3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3.1 L'entraînement vers une lecture plus « active »
3.2 Synthèse
CHAPITRE 5: EFFETS DU CONTEXTE
------------------------------
1. L'environnement pédagogique
1.1 L'intérêt de la méthode phonique
1.2 Quelles interventions pédagogiques?
1.3 Effet de la taille de la classe
2. Environnement socio-éducatif
2.1 Effet des interactions familiales
2.2 Effet de l'exposition à l'écrit
2.3 Synthèse: une perspective « écologique »
CHAPITRE 6: PERSPECTIVES
------------------------
1. Vers une approche « raisonnée »
2. Préconisations
POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 ECA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138571