Titre : | Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy | Editeur : | Namur : Presses-Universitaires de Namur (Fundp) : Cedocef | Année de publication : | 2006 | Collection : | (Tactiques ; 1) | Importance : | 176 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-539-6 | Mots-clés : | LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-BRANCHE DIDACTIQUE RECIT-TYPOLOGIE RECIT-DEFINITION FICTION SCHEMA-ACTANTIEL SCHEMA-NARRATIF LECTURE-COMPREHENSION ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | Pour comprendre ce dont on parle, il convient d'abord de déterminer ce que l'on entend par "récit de fiction" et définir exactement ses composants principaux:son auteur ou son narrateur, son univers, l'action qu'il narre, son/ses personnages, la manière de raconter le récit etc...Ces balises théoriques bien posées, la seconde partie du livre propose des activitéss'y référant à partir de 8 récits complets destinés à un jeune public de 10 à 13 ans. | Note de contenu : | Approche théorique
------------------
* Introduction
- La compréhension en lecture du récit de fiction
- Manifester la compréhension
* Chap.1: A propos des récits de fiction
- Nommer, classer
- Raconter l'histoire de...
- Les mille visages du récit
- Les récits de fiction écrits
- Récits de fiction et textes narratifs
* Chap.2: A propos de l'auteur et du narrateur
- L'auteur et le nom d'auteur
- A qui appartient une histoire ?
- Non pas vrai ou faux, mais plus ou moins (in)vraisemblable
- Personnage narrateur ou auteur narrateur
* Chap.3: A propos de l'univers de l'histoire
- Sélectionner
- Condenser
* Chap.4: A propos de l'action d'un personnage
- Le personnage principal, le héros
- Les faits, les événements, les actions
- Les variables de l'action
* Chap.5: A propos des "voix"
- Voix narratives et discours rapporté
- Ce qu'ils disent et ce qu'ils sont
* Chap.6: A propos de construction et d'appréciation
- L'identité
- Du conte au roman
- Réagir à la caractérisation
* Chap.7: A propos de l'intention artistique et de la qualité d'attention qu'elle requiert
- Un peu d'histoire
- La formation littéraire
- Manifestation de l'intention artistique
- A quelles manifestations de l'intention artistique peut-on rendre sensibles de jeunes
élèves ?
Propositions d'activités à propos de huit récits complets et inédits destinés à des élèves de
10 à 13 ans
---------------------------------------------------------------------------------------------- |
Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy . - Namur (Namur) : Presses-Universitaires de Namur (Fundp) : Cedocef, 2006 . - 176 p. + Bibliographie. - ( (Tactiques ; 1)) . ISBN : 978-2-87037-539-6 Mots-clés : | LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-BRANCHE DIDACTIQUE RECIT-TYPOLOGIE RECIT-DEFINITION FICTION SCHEMA-ACTANTIEL SCHEMA-NARRATIF LECTURE-COMPREHENSION ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | Pour comprendre ce dont on parle, il convient d'abord de déterminer ce que l'on entend par "récit de fiction" et définir exactement ses composants principaux:son auteur ou son narrateur, son univers, l'action qu'il narre, son/ses personnages, la manière de raconter le récit etc...Ces balises théoriques bien posées, la seconde partie du livre propose des activitéss'y référant à partir de 8 récits complets destinés à un jeune public de 10 à 13 ans. | Note de contenu : | Approche théorique
------------------
* Introduction
- La compréhension en lecture du récit de fiction
- Manifester la compréhension
* Chap.1: A propos des récits de fiction
- Nommer, classer
- Raconter l'histoire de...
- Les mille visages du récit
- Les récits de fiction écrits
- Récits de fiction et textes narratifs
* Chap.2: A propos de l'auteur et du narrateur
- L'auteur et le nom d'auteur
- A qui appartient une histoire ?
- Non pas vrai ou faux, mais plus ou moins (in)vraisemblable
- Personnage narrateur ou auteur narrateur
* Chap.3: A propos de l'univers de l'histoire
- Sélectionner
- Condenser
* Chap.4: A propos de l'action d'un personnage
- Le personnage principal, le héros
- Les faits, les événements, les actions
- Les variables de l'action
* Chap.5: A propos des "voix"
- Voix narratives et discours rapporté
- Ce qu'ils disent et ce qu'ils sont
* Chap.6: A propos de construction et d'appréciation
- L'identité
- Du conte au roman
- Réagir à la caractérisation
* Chap.7: A propos de l'intention artistique et de la qualité d'attention qu'elle requiert
- Un peu d'histoire
- La formation littéraire
- Manifestation de l'intention artistique
- A quelles manifestations de l'intention artistique peut-on rendre sensibles de jeunes
élèves ?
Propositions d'activités à propos de huit récits complets et inédits destinés à des élèves de
10 à 13 ans
---------------------------------------------------------------------------------------------- |
| |