Titre : | Lirécrire pour apprendre | Titre original : | Comprendre les textes informatifs. Guide pédagogique. 1 - 2è - 3è années du secondaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Séverine De-Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2018 | Importance : | 171 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87558-681-0 | Prix : | 33 euros | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | texte informatif type de texte compréhension de la lecture pratiques pédagogiques activités | Résumé : | L'objectif de cet ouvrage est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s'apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Il offre une description précise de 8 ateliers visant à enseigner les stratégies de lecture sous-tendant la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des infos...) et à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer...). Cet ouvrage a été conçu en collaboration avec 50 enseignants qui l'ont mis en oeuvre et expérimenté au fil de deux années scolaires.
|
Lirécrire pour apprendre = Comprendre les textes informatifs. Guide pédagogique. 1 - 2è - 3è années du secondaire [Livres, articles, périodiques] / Séverine De-Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 171 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-87558-681-0 : 33 euros Langues : Français ( fre) Mots-clés : | texte informatif type de texte compréhension de la lecture pratiques pédagogiques activités | Résumé : | L'objectif de cet ouvrage est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s'apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Il offre une description précise de 8 ateliers visant à enseigner les stratégies de lecture sous-tendant la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des infos...) et à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer...). Cet ouvrage a été conçu en collaboration avec 50 enseignants qui l'ont mis en oeuvre et expérimenté au fil de deux années scolaires.
|
| |