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Auteur Serge Gruzinski
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Faire une suggestion Affiner la rechercheDossier - L'invention du temps : XVIe-XVIIIe - Décryptage : le temps circulaire des Aztèques / Serge Gruzinski in L'Histoire, N° 497-498 (Juillet - Août 2022)
[article]
in L'Histoire > N° 497-498 (Juillet - Août 2022) . - p. 68-69
Titre : Dossier - L'invention du temps : XVIe-XVIIIe - Décryptage : le temps circulaire des Aztèques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Gruzinski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps calendrier Astèques codex solaire rituel Note de contenu : Les peuples de Méso-Amérique appréhendent le monde à partir de catégories qui mêlent nos idées d'espace et de temps. Leur souci de décrypter et contrôler les flux d'énergie qui irriguent le cosmos se traduit par des calculs sophistiqués, que les Européens ont interprétés comme autant de calendriers. Les computs méso-américains ont très tôt attiré l'attention des missionnaires. Avec eux on distinguera deux calendriers, l'un rituel et l'autre solaire.
Un « siècle » de 52 ans
Le calendrier rituel compte 260 jours, soit 20 périodes de 13 jours. Chaque jour est défini par un nombre (de 1 à 13) et un signe (parmi 20) : ainsi le jour 1-lapin. Ces 260 jours correspondraient à la trajectoire de la planète Vénus, au mouvement des Pléiades et à l'apparition de la constellation d'Orion. Chaque jour, divisé en 13 « heures » diurnes et 13 « heures » nocturnes, est placé sous l'influence d'une puissance divine et correspond spatialement à l'un des quatre points car ...
[article] Dossier - L'invention du temps : XVIe-XVIIIe - Décryptage : le temps circulaire des Aztèques [Livres, articles, périodiques] / Serge Gruzinski, Auteur . - 2022 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 497-498 (Juillet - Août 2022) . - p. 68-69
Mots-clés : temps calendrier Astèques codex solaire rituel Note de contenu : Les peuples de Méso-Amérique appréhendent le monde à partir de catégories qui mêlent nos idées d'espace et de temps. Leur souci de décrypter et contrôler les flux d'énergie qui irriguent le cosmos se traduit par des calculs sophistiqués, que les Européens ont interprétés comme autant de calendriers. Les computs méso-américains ont très tôt attiré l'attention des missionnaires. Avec eux on distinguera deux calendriers, l'un rituel et l'autre solaire.
Un « siècle » de 52 ans
Le calendrier rituel compte 260 jours, soit 20 périodes de 13 jours. Chaque jour est défini par un nombre (de 1 à 13) et un signe (parmi 20) : ainsi le jour 1-lapin. Ces 260 jours correspondraient à la trajectoire de la planète Vénus, au mouvement des Pléiades et à l'apparition de la constellation d'Orion. Chaque jour, divisé en 13 « heures » diurnes et 13 « heures » nocturnes, est placé sous l'influence d'une puissance divine et correspond spatialement à l'un des quatre points car ...
Dossier - L'invention du temps : XVIe-XVIIIe - Quelle heure est-il là-bas ? / Serge Gruzinski in L'Histoire, N° 497-498 (Juillet - Août 2022)
[article]
in L'Histoire > N° 497-498 (Juillet - Août 2022) . - p. 66-71
Titre : Dossier - L'invention du temps : XVIe-XVIIIe - Quelle heure est-il là-bas ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Gruzinski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps heure cadran solaire Aztèques codex Note de contenu : Dans le Nouveau Monde, les évangélisateurs ont dû composer avec des calendriers hermétiques dont ils se sont efforcés de percer les mystères. Reste que l'adoption du temps européen installe un rapport à la modernité qui est au coeur de la domination coloniale.
A partir de la seconde moitié du XVe siècle, les Portugais puis les Espagnols se lancent dans l'exploration et la conquête d'une partie de la planète. Des contacts s'instaurent ou s'intensifient entre l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Amérique. Dès lors échanges et chocs ne vont plus cesser. Les êtres et les choses circulent sur des distances et à des rythmes sans précédent et, entre autres objets, le calendrier des chrétiens.
Les temps s'entremêlent
Pour les Espagnols, qui ont pris Grenade en 1492 et depuis longtemps côtoyé des royaumes musulmans, le temps de l'Islam n'est pas une nouveauté. C'est celui que les Portugais rencontreront sur les côtes d'Afrique, les ports de l'Inde et jusqu'à Macao, où les autorités chinoises prendront leurs étranges visiteurs pour des « mahométans ». Mais ni la Chine ni les sultanats musulmans de l'Inde, ni les royaumes hindouistes et bouddhiques de l'Extrême-Asie ne se laissent envahir et coloniser. En Afrique, en reva ...
[article] Dossier - L'invention du temps : XVIe-XVIIIe - Quelle heure est-il là-bas ? [Livres, articles, périodiques] / Serge Gruzinski, Auteur . - 2022 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 497-498 (Juillet - Août 2022) . - p. 66-71
Mots-clés : temps heure cadran solaire Aztèques codex Note de contenu : Dans le Nouveau Monde, les évangélisateurs ont dû composer avec des calendriers hermétiques dont ils se sont efforcés de percer les mystères. Reste que l'adoption du temps européen installe un rapport à la modernité qui est au coeur de la domination coloniale.
A partir de la seconde moitié du XVe siècle, les Portugais puis les Espagnols se lancent dans l'exploration et la conquête d'une partie de la planète. Des contacts s'instaurent ou s'intensifient entre l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Amérique. Dès lors échanges et chocs ne vont plus cesser. Les êtres et les choses circulent sur des distances et à des rythmes sans précédent et, entre autres objets, le calendrier des chrétiens.
Les temps s'entremêlent
Pour les Espagnols, qui ont pris Grenade en 1492 et depuis longtemps côtoyé des royaumes musulmans, le temps de l'Islam n'est pas une nouveauté. C'est celui que les Portugais rencontreront sur les côtes d'Afrique, les ports de l'Inde et jusqu'à Macao, où les autorités chinoises prendront leurs étranges visiteurs pour des « mahométans ». Mais ni la Chine ni les sultanats musulmans de l'Inde, ni les royaumes hindouistes et bouddhiques de l'Extrême-Asie ne se laissent envahir et coloniser. En Afrique, en reva ...