A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Candice Moral Pétiniot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAspects juridiques du consentement en matière de sexualité / Candice Moral Pétiniot in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche, vol. 21, 3 (Mai/juin 2022)
[article]
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 21, 3 (Mai/juin 2022) . - p. 16-20
Titre : Aspects juridiques du consentement en matière de sexualité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Candice Moral Pétiniot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Article du dossier "Sexualité et consentement"
Doi : 10.1016/j.sagf.2022.03.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Consentement Relation sexuelle Agression sexuelle Code pénal Dépôt de plainte Infraction Signalement Victime Viol Législation Majorité sexuelle Inceste Rôle propre de la sage-femme Résumé : En matière de sexualité, l'expression du consentement et sa compréhension sont nécessaires pour créer un cadre sécure et respectueux pour chacun des partenaires. La notion de consentement ne figure pas dans la loi, mais transparaît dans la définition des infractions à caractère sexuel prévues par le Code pénal. Le cadre légal définit l'âge à partir duquel un citoyen peut consentir à un rapport sexuel et met en place une protection pour les personnes présentant un état de vulnérabilité particulier. Il est parfois délicat, pour le magistrat, de qualifier les faits. [article] Aspects juridiques du consentement en matière de sexualité [Livres, articles, périodiques] / Candice Moral Pétiniot . - 2022 . - p. 16-20.
Article du dossier "Sexualité et consentement"
Doi : 10.1016/j.sagf.2022.03.004
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > vol. 21, 3 (Mai/juin 2022) . - p. 16-20
Mots-clés : Consentement Relation sexuelle Agression sexuelle Code pénal Dépôt de plainte Infraction Signalement Victime Viol Législation Majorité sexuelle Inceste Rôle propre de la sage-femme Résumé : En matière de sexualité, l'expression du consentement et sa compréhension sont nécessaires pour créer un cadre sécure et respectueux pour chacun des partenaires. La notion de consentement ne figure pas dans la loi, mais transparaît dans la définition des infractions à caractère sexuel prévues par le Code pénal. Le cadre légal définit l'âge à partir duquel un citoyen peut consentir à un rapport sexuel et met en place une protection pour les personnes présentant un état de vulnérabilité particulier. Il est parfois délicat, pour le magistrat, de qualifier les faits.