A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
502 : L'environnement et sa protection
502 (05) Développement durable (périodique)
502:37 Enseignement dans la nature
502.1 L'environnement et la société. Conservation et protection en général
502.1 (05) L'environnement et la société. Conservation et protection en général (Périodique)
502.12 Conscience environnementale. Questions et points de vue "verts"
502.131 Développement durable
502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable
502.14 Mesures sociales, administratives et législatives pour la conservation de l'environnement (Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement)
502.17 Protection de l'environnement en général
502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources
502.2 Nature. Environnement comme un tout
502/504 Sciences de l'environnement
502:37 Enseignement dans la nature
502.1 L'environnement et la société. Conservation et protection en général
502.1 (05) L'environnement et la société. Conservation et protection en général (Périodique)
502.12 Conscience environnementale. Questions et points de vue "verts"
502.131 Développement durable
502.131.1:37 Education à l'environnement et au développement durable
502.14 Mesures sociales, administratives et législatives pour la conservation de l'environnement (Sciences environnementales. Conservation des ressources naturelles. Menaces environnementales et protection de l'environnement)
502.17 Protection de l'environnement en général
502.173 Protection de l'environnement. Limitation du gaspillage des ressources
502.2 Nature. Environnement comme un tout
502/504 Sciences de l'environnement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 502
Faire une suggestion Affiner la recherche12 - Mars 2022 - Les listes rouges, baromètre international de l'état de la biodiversité (Bulletin de Carnets des espaces naturels)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carnets des espaces naturels / Ardenne et Gaume ASBL (Furfooz)
Titre : 12 - Mars 2022 - Les listes rouges, baromètre international de l'état de la biodiversité Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Index. décimale : 502 L'environnement et sa protection [n° ou bulletin]
est un bulletin de Carnets des espaces naturels / Ardenne et Gaume ASBL (Furfooz)
12 - Mars 2022 - Les listes rouges, baromètre international de l'état de la biodiversité [Livres, articles, périodiques] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 502 L'environnement et sa protection
- Listes rouges : Les principes de réalisation, leurs limites et leur avenir / Marc Dufrêne in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Les listes rouges en quelques chiffres / Peggy Schillemans in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Quelles sont les étapes pour la conception d'une liste rouge ? / Anne Weiserbs in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Actualisation des listes rouges en Wallonie. Les oiseaux nicheurs / Jean-Yves Paquet in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Actualisation des listes rouges en Wallonie. Les amphibiens et les reptiles / Anne Weiserbs in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Actualisation des listes rouges en Wallonie. Les chauves-souris / Cécile Van Vyve in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Actualisation des listes rouges en Wallonie. Les libellules / Gregory Motte et al. in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- UICN. L'union internationale pour la conservation de la nature / UICN. Union internationale pour la conservation de la nature in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Actions concrètes en faveur des espèces sur base des listes rouges. Le tétras lyre / Pascal Ghiette in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Actions concrètes en faveur des espèces sur base des listes rouges. Le Butor étoilé, une espèce emblématique et menacée, au cœur de toutes les attentions / Jérémy Simar in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Actions concrètes en faveur des espèces sur base des listes rouges. Les chauves-souris / Pierrette Nyssen in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Quelle évolution pour les listes rouges en Flandre et en Wallonie ? / Dirk Maes in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Un exemple concret de valorisation des listes rouges pour la prise en compte des espèces patrimoniales à l'échelle locale. Des cartes des sensibilités biologiques des terrils / Julien Preud'homme in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Le Tienne de Boton. Un joyau en Lesse et Lomme / Daniel Tyteca in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Ecoscénique. L'art au service de l'environnement / Virginie Hess in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
- Les listes rouges. Des écosystèmes en France / Clémentine Azam in Carnets des espaces naturels, 12 (Mars 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 CEN22/12 Revues Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10591 13 - Juin 2022 - Les eaux vives. Immersion au cœur de nos rivières (Bulletin de Carnets des espaces naturels)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carnets des espaces naturels / Ardenne et Gaume ASBL (Furfooz)
Titre : 13 - Juin 2022 - Les eaux vives. Immersion au cœur de nos rivières Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Index. décimale : 502 L'environnement et sa protection [n° ou bulletin]
est un bulletin de Carnets des espaces naturels / Ardenne et Gaume ASBL (Furfooz)
13 - Juin 2022 - Les eaux vives. Immersion au cœur de nos rivières [Livres, articles, périodiques] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 502 L'environnement et sa protection
- L'état écologique des rivières wallonnes / François Darchambeau in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Les eaux vives en quelques chiffres / Peggy Schillemans in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Restauration et gestion écologique des rivières wallonnes. Trouver le bon équilibre entre tous les usages de la rivière et la biodiversité / Xavier Janssens in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Le projet life "Vallées ardennaises". Restauration écologique des rivières et ruisseaux en Ardenne orientale / Denis Parkinson in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Législation : L'entretien des cours d'eau / Donatienne de Cartier d'Yves in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Bétail et protection des cours d'eau : Le point sur la législation / Natagriwal in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Gérer le bétail à proximité d'un cours d'eau / Pierre Pirotte in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Saumon atlantique et barbeau fluviatile. Quel avenir pour ces deux poissons emblématiques et vulnérables des eaux vives en Wallonie ? / Jean-Claude Philippart in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Liège : des fascinés pour renaturaliser les berges canalisées / Vincent Lesage in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Quel avenir pour la loutre en Wallonie ? / Vinciane Schockert in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- La renaturation de la Bièvre aux portes de Paris / Christophe Danaux in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Les moules d'eau douce. Méconnues et pourtant indispensables pour la qualité des eaux de surface / Grégory Motte in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Entre la Honnelle et l'Hogneau. Le micro-projet Interreg entre 2 HO. Deux noms, une seule rivière / Nicolas Brasero in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Restauration hydro-morphologique de la Sûre en faveur de la Mulette épaisse / Nicolas Mayon in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Aer Aqua Terra / Ann-Laure Furnelle in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
- Kayaks et canoës. Les petits bateaux qui vont sur l'eau / Marie Pierret in Carnets des espaces naturels, 13 (Juin 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 CEN22/13 Revues Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10592
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses
Titre : 131 - Troisième trimestre 2021 - Mobilité : (ap)prendre d'autres habitudes Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Altermobilités Index. décimale : 502 L'environnement et sa protection Résumé : Comment apprendre à bouger autrement afin de polluer moins ? C’est à cette question que le nouveau dossier du magazine Symbioses tente de répondre, en allant à la rencontre de projets éducatifs menés dans les écoles et les associations, en ville et à la campagne, à pied, à vélo ou en transports en commun. De quoi aborder sereinement le tournant de la mobilité durable. Note de contenu : Editorial
La décrue
à l’heure d’écrire ces lignes, c’est la décrue. Rues déchiquetées, maisons déchirées, vies noyées. La Belgique est inondée. Nos voisins allemands et hollandais aussi. Le métro chinois de Zhengzhou est également sous eau, 380.000 personnes sont évacuées. Alors que les habitant·es pellettent, pompent et pleurent, les expert·es pointent : la bétonisation, l’aménagement du territoire, l’appauvrissement des sols, le changement climatique... Du déjà entendu. Le premier rapport du GIEC l’annonçait déjà en 1990 : « L’effet de serre accentuera les deux extrêmes du cycle hydrologique, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prononcées. »
DOSSIER : Mobilité (ap)prendre d’autres habitudes
Matière à réflexion
L’embardée de nos mobilités sous Covid
Alors qu’on cheminait (un peu mollement ?) vers des mobilités moins encombrantes, moins polluantes, moins chronophages, la crise sanitaire a bouleversé nos pratiques. Sera-t-elle un coup d’arrêt ou un coup d'accélérateur vers une mobilité plus douce ?
Expériences
Sortir les ados du métro
Avec la campagne « Mov’in the city », les élèves du secondaire découvrent différentes facettes de la mobilité à Bruxelles. Une app’, un jeu de piste en pleine ville, une pincée de compétition et l’adhésion est emportée.
En avant, marche !
Les piétons se mobilisent et se fédèrent pour faire entendre leur voix et promouvoir la marche, un mode de déplacement durable, sain et peu coûteux.
Les petites reines à la conquête de Bruxelles
A l’école secondaire Diderot, le vélo est un outil d’éducation physique, environnementale et d’émancipation sociale et féminine. Un projet porté par une prof passionnée.
Apaiser les abords de l’école
Certaines voiries deviennent des « rues scolaires », réservées aux piétons et cyclistes, aux moments d’afflux vers et hors de l’école. Exemple à Grâce-Hollogne.
Bruxelles Ville 30
Ainsi que : MobiGame Le défi mobilité passe en secondaire
(Re)découvrir les alternatives à la voiture dans nos campagnes
La mobilité durable est un défi du quotidien en milieu rural. Pour répondre aux besoins des particuliers et collectifs, l’asbl Mobilesem multiplie les initiatives. De quoi faire bouger le territoire rural de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses
131 - Troisième trimestre 2021 - Mobilité : (ap)prendre d'autres habitudes [Livres, articles, périodiques] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Altermobilités Index. décimale : 502 L'environnement et sa protection Résumé : Comment apprendre à bouger autrement afin de polluer moins ? C’est à cette question que le nouveau dossier du magazine Symbioses tente de répondre, en allant à la rencontre de projets éducatifs menés dans les écoles et les associations, en ville et à la campagne, à pied, à vélo ou en transports en commun. De quoi aborder sereinement le tournant de la mobilité durable. Note de contenu : Editorial
La décrue
à l’heure d’écrire ces lignes, c’est la décrue. Rues déchiquetées, maisons déchirées, vies noyées. La Belgique est inondée. Nos voisins allemands et hollandais aussi. Le métro chinois de Zhengzhou est également sous eau, 380.000 personnes sont évacuées. Alors que les habitant·es pellettent, pompent et pleurent, les expert·es pointent : la bétonisation, l’aménagement du territoire, l’appauvrissement des sols, le changement climatique... Du déjà entendu. Le premier rapport du GIEC l’annonçait déjà en 1990 : « L’effet de serre accentuera les deux extrêmes du cycle hydrologique, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prononcées. »
DOSSIER : Mobilité (ap)prendre d’autres habitudes
Matière à réflexion
L’embardée de nos mobilités sous Covid
Alors qu’on cheminait (un peu mollement ?) vers des mobilités moins encombrantes, moins polluantes, moins chronophages, la crise sanitaire a bouleversé nos pratiques. Sera-t-elle un coup d’arrêt ou un coup d'accélérateur vers une mobilité plus douce ?
Expériences
Sortir les ados du métro
Avec la campagne « Mov’in the city », les élèves du secondaire découvrent différentes facettes de la mobilité à Bruxelles. Une app’, un jeu de piste en pleine ville, une pincée de compétition et l’adhésion est emportée.
En avant, marche !
Les piétons se mobilisent et se fédèrent pour faire entendre leur voix et promouvoir la marche, un mode de déplacement durable, sain et peu coûteux.
Les petites reines à la conquête de Bruxelles
A l’école secondaire Diderot, le vélo est un outil d’éducation physique, environnementale et d’émancipation sociale et féminine. Un projet porté par une prof passionnée.
Apaiser les abords de l’école
Certaines voiries deviennent des « rues scolaires », réservées aux piétons et cyclistes, aux moments d’afflux vers et hors de l’école. Exemple à Grâce-Hollogne.
Bruxelles Ville 30
Ainsi que : MobiGame Le défi mobilité passe en secondaire
(Re)découvrir les alternatives à la voiture dans nos campagnes
La mobilité durable est un défi du quotidien en milieu rural. Pour répondre aux besoins des particuliers et collectifs, l’asbl Mobilesem multiplie les initiatives. De quoi faire bouger le territoire rural de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 SYM21/131 Revues Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10057 SYM Revues Bibliothèque HELMo Saint-Roch Revues adultes Disponible SR2004352 SYM Revues Bibliothèque HELMo Saint-Roch Revues adultes Disponible SR2004353 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDFContient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses
Titre : 133 - Premier trimestre 2022 - Biodiversité : tous reliés Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Index. décimale : 502 L'environnement et sa protection Résumé : De la bactérie à l'humain en passant par l’arbre ou l’insecte, l'être vivant n'est jamais seul. Il n'est que relations. Des relations qui impactent nos vies, puisque nous, humains, dépendons de la nature pour nous nourrir, respirer, nous soigner… Or la biodiversité est aujourd’hui menacée. Ce nouveau numéro de Symbioses part à la rencontre d'éducateurs et éducatrices qui emmènent petits et grands à la découverte de la nature et des nombreux liens qui relient les espèces, humains compris. Pour changer notre regard et notre rapport au vivant. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses
133 - Premier trimestre 2022 - Biodiversité : tous reliés [Livres, articles, périodiques] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 502 L'environnement et sa protection Résumé : De la bactérie à l'humain en passant par l’arbre ou l’insecte, l'être vivant n'est jamais seul. Il n'est que relations. Des relations qui impactent nos vies, puisque nous, humains, dépendons de la nature pour nous nourrir, respirer, nous soigner… Or la biodiversité est aujourd’hui menacée. Ce nouveau numéro de Symbioses part à la rencontre d'éducateurs et éducatrices qui emmènent petits et grands à la découverte de la nature et des nombreux liens qui relient les espèces, humains compris. Pour changer notre regard et notre rapport au vivant.
- Dossier : Gilles Boeuf : "la biodiversité est en nous" / Christophe Dubois in Symbioses, 133 (Premier trimestre 2022)
- Cyril Dion : "Nous devons repenser notre présence au monde" / Sophie Lebrun in Symbioses, 133 (Premier trimestre 2022)
- Questions d'équilibre / Sophie Lebrun in Symbioses, 133 (Premier trimestre 2022)
- Contaminations en chaîne / Sophie Lebrun in Symbioses, 133 (Premier trimestre 2022)
- Dehors, c'est la classe / Christophe Dubois in Symbioses, 133 (Premier trimestre 2022)
- En hiver, promenons-nous dans les bois / Sophie Lebrun in Symbioses, 133 (Premier trimestre 2022)
- Réensauvager nos vies / Christophe Dubois in Symbioses, 133 (Premier trimestre 2022)
- Des camps 100% nature / Sophie Lebrun in Symbioses, 133 (Premier trimestre 2022)
- La biodiversité s'expose / Sophie Lebrun in Symbioses, 133 (Premier trimestre 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 SYM22/133 Revues Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10274 502 REVUE SYM 2022 133 Revues Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG7567 07 SYM 133 Revues Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004772 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDFContient
- S'ancrer à la mer. [Dossier : Mer du Nord. Apprendre le large] / Maëlle Kahan in Symbioses, 134 (Deuxième trimestre 2022)
- Mer sous pression. [Dossier : Mer du Nord. Apprendre le large] / S.L. in Symbioses, 134 (Deuxième trimestre 2022)
- Des saumons en classe. [Dossier : Mer du Nord. Apprendre le large] / Christophe Dubois in Symbioses, 134 (Deuxième trimestre 2022)
- Contre la pollution, agir à la source. [Dossier : Mer du Nord. Apprendre le large] / Victor Huon in Symbioses, 134 (Deuxième trimestre 2022)
- Des classes de mer pour se relier à la Terre. [Dossier : Mer du Nord. Apprendre le large] / Sophie Lebrun in Symbioses, 134 (Deuxième trimestre 2022)
- Le littoral côté nature, et côté expo. [Dossier : Mer du Nord. Apprendre le large] / Sophie Lebrun in Symbioses, 134 (Deuxième trimestre 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502 SYM22/134 Revues Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10468 502 REVUE SYM 2022 134 Revues Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG7542 07 SYM 134 Revues Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004970 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF 135 - Troisième trimestre 2022 - Éduquer à l’environnement en maternelle (Bulletin de Symbioses)
Permalink136 - Quatrième trimestre 2022 - Dehors pour apprendre. Pratiques d'éducation par la nature. Matière à réflexion. Conseils et fiches pédagogiques. Sur le terrain scolaire et associatif (Bulletin de Symbioses)
PermalinkPermalink138 - Troisième trimestre 2023 - Insectes et autres petites bêtes. Changer notre regard (Bulletin de Symbioses)
PermalinkPermalink14 - Septembre 2022 - Invasions biologiques, une menace silencieuse (Bulletin de Carnets des espaces naturels)
PermalinkPermalinkPermalink15 - Décembre 2022 - Le réseau écologique sous toutes ses formes (Bulletin de Carnets des espaces naturels)
Permalink16 - Avril 2023 - Les micromammifères terrestres (Bulletin de Carnets des espaces naturels)
Permalink