A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éd. "Sciences humaines"
localisé à Auxerre
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' identité
Titre : L' identité : l'individu, le groupe, la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....), Editeur scientifique Editeur : Auxerre : Éd. "Sciences humaines" Année de publication : 1998 Importance : 394 p. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie commentée.- Bibliographie classifiée.- Index thématique.- Index des noms ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-02-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité individu socialisation communauté adolescent immigration culture Identité (psychologie) Identité collective IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-SEXUELLE IDENTITE-SOCIALE IDENTITE-PROFESSIONNELLE IDENTITE-COMMUNAUTAIRE GENERATION IDENTITE-CULTURELLE Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Comment se construit l'identité personnelle tout au long de la vie ? Comment s'opère l'intégration des individus au sein d'un groupe, d'une communauté ou de la société ? Quels sont les facteurs qui expliquent les conflits nationaux ou ethniques ? La notion d'identité est au cœur des débats de société actuels. Cet ouvrage présente les savoirs de référence et les recherches les plus récentes sur ce thème. Organisé autour de trois niveaux de constitution de l'identité (l'individu, le groupe, la société), il apporte les éléments fondamentaux d'analyse (le soi, la personnalité de base, la socialisation, le multiculturalisme...) et présente des études concrètes du phénomène identitaire : les adolescents, les supporters, les militaires, le clivage droite/gauche, les immigrés, la famille, les conflits internationaux...
Comment se construit l'identité personnelle tout au long de la vie ? Comment s'opère l'intégration des individus au sein d'un groupe, d'une communauté ou de la société ? Quels sont les facteurs expliquant les conflits nationaux ou ethniques ? La notion d'identité est au coeur des débats de société actuels. Cet ouvrage reprend les principaux articles parus depuis 5 ans dans la revue "Sciences Humaines". Il comporte également plusieurs textes inédits.L' identité : l'individu, le groupe, la société [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....), Editeur scientifique . - Auxerre : Éd. "Sciences humaines", 1998 . - 394 p. ; 22 cm + Bibliographie commentée.- Bibliographie classifiée.- Index thématique.- Index des noms.
ISBN : 978-2-912601-02-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité individu socialisation communauté adolescent immigration culture Identité (psychologie) Identité collective IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-SEXUELLE IDENTITE-SOCIALE IDENTITE-PROFESSIONNELLE IDENTITE-COMMUNAUTAIRE GENERATION IDENTITE-CULTURELLE Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Comment se construit l'identité personnelle tout au long de la vie ? Comment s'opère l'intégration des individus au sein d'un groupe, d'une communauté ou de la société ? Quels sont les facteurs qui expliquent les conflits nationaux ou ethniques ? La notion d'identité est au cœur des débats de société actuels. Cet ouvrage présente les savoirs de référence et les recherches les plus récentes sur ce thème. Organisé autour de trois niveaux de constitution de l'identité (l'individu, le groupe, la société), il apporte les éléments fondamentaux d'analyse (le soi, la personnalité de base, la socialisation, le multiculturalisme...) et présente des études concrètes du phénomène identitaire : les adolescents, les supporters, les militaires, le clivage droite/gauche, les immigrés, la famille, les conflits internationaux...
Comment se construit l'identité personnelle tout au long de la vie ? Comment s'opère l'intégration des individus au sein d'un groupe, d'une communauté ou de la société ? Quels sont les facteurs expliquant les conflits nationaux ou ethniques ? La notion d'identité est au coeur des débats de société actuels. Cet ouvrage reprend les principaux articles parus depuis 5 ans dans la revue "Sciences Humaines". Il comporte également plusieurs textes inédits.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301/RUA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES436 Les organisations
Titre : Les organisations : état des savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Cabin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Choc, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Auxerre : Éd. "Sciences humaines" Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (435 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-33-9 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "théorie, pouvoir, stratégie, communication, management"
Contient des articles précédemment parus dans le mensuel "Sciences humaines"
Bibliogr. p. 413-417. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Organisation Sociologie des organisations Organisation de l'entreprise Institution Changement Gestion Gestion des ressources humaines Pouvoir Psychologie sociale Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : L'entreprise, l'hôpital, l'école, la banque, le parti politique, l'association humanitaire... : toutes ces entités structurent la vie sociale et économique.
Quelles sont les formes majeures d'organisation ?
Comment se prennent les décisions stratégiques ?
Quels sont les facteurs de la motivation au travail ?
Comment conduire un processus de changement ?
Quels sont les types de pouvoir dans l'entreprise ?
Cet ouvrage est un bilan des connaissances, permettant à l'étudiant ou au praticien (consultant, formateur, responsable ressources humaines...) de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management. Publié pour la première fois en 1999, il a été revu et actualisé pour la présente édition.Les organisations : état des savoirs [Livres, articles, périodiques] / Philippe Cabin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Choc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. actualisée . - Auxerre : Éd. "Sciences humaines", 2005 . - 1 vol. (435 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-33-9 : 25 EUR
La couv. porte en plus : "théorie, pouvoir, stratégie, communication, management"
Contient des articles précédemment parus dans le mensuel "Sciences humaines"
Bibliogr. p. 413-417. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Organisation Sociologie des organisations Organisation de l'entreprise Institution Changement Gestion Gestion des ressources humaines Pouvoir Psychologie sociale Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : L'entreprise, l'hôpital, l'école, la banque, le parti politique, l'association humanitaire... : toutes ces entités structurent la vie sociale et économique.
Quelles sont les formes majeures d'organisation ?
Comment se prennent les décisions stratégiques ?
Quels sont les facteurs de la motivation au travail ?
Comment conduire un processus de changement ?
Quels sont les types de pouvoir dans l'entreprise ?
Cet ouvrage est un bilan des connaissances, permettant à l'étudiant ou au praticien (consultant, formateur, responsable ressources humaines...) de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management. Publié pour la première fois en 1999, il a été revu et actualisé pour la présente édition.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/CAB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1117 La santé / Catherine Halpern
Titre : La santé : un enjeu de société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Éd. "Sciences humaines" Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-93-3 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "qu'est-ce que la santé ? Soigner et être soigné, inégalités de santé et préventiont..."
Bibliogr. p. 329-333Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique 1990-.... Services de santé Économie de la santé Santé publique -- France -- 1990-.... Politique sanitaire -- France -- 1990-.... Économie de la santé -- France -- 1990-.... Santé -- Aspect social -- 1990-.... Public health -- France -- 1990- Medical policy -- France -- 1990- Medical economics -- France -- 1990- Health -- Social aspects -- 1990- Politique de santé Économie médicale Éthique médicale Santé Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Note de contenu : Sommaire :
P. 11. La santé en questions
P. 13. Qu'est-ce que la santé ?
P. 13. Une brève histoire de la médecine / C. Chastel
P. 22. La santé en quête de sens / C. Halpern
P. 27. A propos de : Le Normal et le Pathologique de G. Canguilhem
P. 31. Où commence la pathologie mentale ? / V. Kovess-Masféty
P. 34. Les troubles de la santé mentale
P. 35. La classification des maladies mentales
P. 37. La douleur : évolution d'un concept / R. Meyran
P. 46. Vers une médecine de la douleur / Entretien avec I. Baszanger
P. 46. Handicap et vieillissement
P. 46. Le handicap, du médical eu culturel / J.-F. Marmion
P. 31. Où commence la pathologie mentale ?
P. 52. Les chiffres du handicap
P. 54. Vieillir n'est pas une maladie / G. Coudin
P. 60. Alzheimer et médicalisation du vieillissement / Entretien avec A.-C. Vuillerat Van Der Linden
P. 63. Le pouvoir des médicaments
P. 63. Les révolutions pharmaceutiques / F. Chast
P. 71. Les limites de la médecine médicamenteuse / Entretien avec C. Sinding
P. 76. Le placebo : et pourtant, il soigne ! / J.-F. Marmion
P. 82. le nocebo, face obscure du placebo / Rencontre avec P. Lemoine
P. 85. Soigner et être soigné
P. 87. La santé est mon métier
P. 87. La médecine générale : heurs et malheurs d'une profession / M. Robelet
P. 95. Infirmières : des pratiques en redéfinition / F. Acker
P. 101. L'infirmière et la nuit / A. Perraut-Soliveres
P. 108. Hôpital : petits arrangements avec les règles / Régine Bercot
P. 114. Evaluer la qualité des pratiques de la santé
P. 115. Pas facile de devenir chirurgienne
P. 117. Profession médecin anesthésiste-réanimateur
P. 118. Polémiques dans le monde psy / F. Champion
P. 122. Panorama des professions liées à la santé
P. 124. Patients et familles au défi de la maladie
P. 124. Le cancer comme (re)découverte de soi / P. Molinier
P. 130. Maladie et intervention sociologique : retour sur les pratiques de soin
P. 131. L'épreuve de la maladie / C. Halpern
P. 133. Apprendre à se soigner / A. Girodan
P. 138. Les régimes me font grossir !
P. 140. Les aidants familiaux : une réalité contrastée / Entretien avec F. Weber
P. 148. Patients/Recherche médicale. Un nouveau rapport de forces / C. Halpern
P. 153. La relation soignants-patients
P. 153. Médecin-patient : "Je t'aime, moi non plus" / X. Molénat
P. 158. Du gouvernement des coprs par la parole / Entretien avec D. Memmi
P. 163. Ambivalence du travail de soin / P. Molinier
P. 165. Le "care" ou le souci de l'autre / C. Halpern
P. 157. Inégalités de santé et prévention
P. 169. Les inégalités de santé
P. 169. Les inégalités sociales de santé et leurs déterminants / P. Aïach
P. 177. Les inégalités sociales de santé en France en quelques chiffres
P. 179. Quel accès aux soins pour les plus démunis ? / I. Parizot, P. Chauvin
P. 186. La souffrance des "aidants"
P. 187. Les inégalités de santé dans le monde
P. 190. La santé au travail
P. 190. Quand le travail rend malade / F. Dabiellou
P. 197. Les troubles liés au travail sont sous-estimés / Entretien avec J. Torrente
P. 199. Santé au travail, une dégradation manifeste / M. Gollak, S. Volkoff
P. 205. Améliorer la santé au travail, c'est possible
P. 206. Les défis de la prévention
P. 206. Du bon usage des campagnes de prévention / M. Morin
P. 214. Les approches psychosociales au chevet des campagnes de prévention / M. Morin
P. 217. Comment émerge un problème de santé publique
P. 219. De l'hygiénisme à l'éducation pour la santé / Entretien avec L. Berlivet
P. 221. Mieux prévenir grâce aux sciences du cerveau / Entretient avec O. Oullier
P. 226. Quels liens entre santé et environnement ? / J.-P. Besancenot
P. 233. Le système de santé en débat
P. 235. Décrypter les débats publics sur la santé / Entretien avec F. Pierru
P. 246. Comparaison de quatre systèmes de santé : Allemagne, Grande-Bretagne, France, Etats-Unis / F. Pieru
P. 254. Les dépenses de santé en France / V. Bedin
P. 257. Le coût du principe de précuation : le cas de la grippe A H1N1
P. 258. Connaître les grands agrégats des comptes de la santé
P. 261. Système de santé, hôpital et assurance maladie, une chronologie
P. 264. Sigles et définitions
P. 266. Un autre regard sur les dépenses de santé / B. Dormont
P. 271. L'industrie pharmaceutique sous contraintes / Entretien avec E. Bonetti
P. 273. Les médicaments génériques
P. 274. Le "disease mongering" ou comment inventer des maladies pour vendre plus de médicaments / J. Canonne
P. 276. A propos de : L'Hôpital dans la France du XXe siècle de C. Chevandier
P. 278. Hôpital, une tension entre coûts et valeurs / F.-X. Schweyer
P. 264. L'hôpital en chiffres
P. 287. La mondialisation des métiers de santé / X. de la Vega
P. 289. Questions éthiques
P. 291. Démêler l'écheveau des décisions éthiques / Entretien avec P. Le Coz
P. 298. L'éthique est-elle soluble dans la jungle ? / N. Journet
P. 300. Ethique et Greffe / V. Gateau
P. 307. La mort médicalisée / J. Canonne
P. 310. A propos de : Sauver la vie, Donner la mort, d'Anne Paillet
P. 311. La maladie d'Alzheimer au prisme de la philosophie / F. Gzil
P. 317. Vers un homme "augmenté" ? / J.-M. Besnier
P. 326. Posthumain : vers un homme cyborg ? / J.-F. DortierLa santé : un enjeu de société [Livres, articles, périodiques] / Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Éd. "Sciences humaines", 2010 . - 1 vol. (345 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-93-3 : 25 EUR
La couv. porte en plus : "qu'est-ce que la santé ? Soigner et être soigné, inégalités de santé et préventiont..."
Bibliogr. p. 329-333
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique 1990-.... Services de santé Économie de la santé Santé publique -- France -- 1990-.... Politique sanitaire -- France -- 1990-.... Économie de la santé -- France -- 1990-.... Santé -- Aspect social -- 1990-.... Public health -- France -- 1990- Medical policy -- France -- 1990- Medical economics -- France -- 1990- Health -- Social aspects -- 1990- Politique de santé Économie médicale Éthique médicale Santé Index. décimale : 316:4 Sociologie et soins infirmiers Note de contenu : Sommaire :
P. 11. La santé en questions
P. 13. Qu'est-ce que la santé ?
P. 13. Une brève histoire de la médecine / C. Chastel
P. 22. La santé en quête de sens / C. Halpern
P. 27. A propos de : Le Normal et le Pathologique de G. Canguilhem
P. 31. Où commence la pathologie mentale ? / V. Kovess-Masféty
P. 34. Les troubles de la santé mentale
P. 35. La classification des maladies mentales
P. 37. La douleur : évolution d'un concept / R. Meyran
P. 46. Vers une médecine de la douleur / Entretien avec I. Baszanger
P. 46. Handicap et vieillissement
P. 46. Le handicap, du médical eu culturel / J.-F. Marmion
P. 31. Où commence la pathologie mentale ?
P. 52. Les chiffres du handicap
P. 54. Vieillir n'est pas une maladie / G. Coudin
P. 60. Alzheimer et médicalisation du vieillissement / Entretien avec A.-C. Vuillerat Van Der Linden
P. 63. Le pouvoir des médicaments
P. 63. Les révolutions pharmaceutiques / F. Chast
P. 71. Les limites de la médecine médicamenteuse / Entretien avec C. Sinding
P. 76. Le placebo : et pourtant, il soigne ! / J.-F. Marmion
P. 82. le nocebo, face obscure du placebo / Rencontre avec P. Lemoine
P. 85. Soigner et être soigné
P. 87. La santé est mon métier
P. 87. La médecine générale : heurs et malheurs d'une profession / M. Robelet
P. 95. Infirmières : des pratiques en redéfinition / F. Acker
P. 101. L'infirmière et la nuit / A. Perraut-Soliveres
P. 108. Hôpital : petits arrangements avec les règles / Régine Bercot
P. 114. Evaluer la qualité des pratiques de la santé
P. 115. Pas facile de devenir chirurgienne
P. 117. Profession médecin anesthésiste-réanimateur
P. 118. Polémiques dans le monde psy / F. Champion
P. 122. Panorama des professions liées à la santé
P. 124. Patients et familles au défi de la maladie
P. 124. Le cancer comme (re)découverte de soi / P. Molinier
P. 130. Maladie et intervention sociologique : retour sur les pratiques de soin
P. 131. L'épreuve de la maladie / C. Halpern
P. 133. Apprendre à se soigner / A. Girodan
P. 138. Les régimes me font grossir !
P. 140. Les aidants familiaux : une réalité contrastée / Entretien avec F. Weber
P. 148. Patients/Recherche médicale. Un nouveau rapport de forces / C. Halpern
P. 153. La relation soignants-patients
P. 153. Médecin-patient : "Je t'aime, moi non plus" / X. Molénat
P. 158. Du gouvernement des coprs par la parole / Entretien avec D. Memmi
P. 163. Ambivalence du travail de soin / P. Molinier
P. 165. Le "care" ou le souci de l'autre / C. Halpern
P. 157. Inégalités de santé et prévention
P. 169. Les inégalités de santé
P. 169. Les inégalités sociales de santé et leurs déterminants / P. Aïach
P. 177. Les inégalités sociales de santé en France en quelques chiffres
P. 179. Quel accès aux soins pour les plus démunis ? / I. Parizot, P. Chauvin
P. 186. La souffrance des "aidants"
P. 187. Les inégalités de santé dans le monde
P. 190. La santé au travail
P. 190. Quand le travail rend malade / F. Dabiellou
P. 197. Les troubles liés au travail sont sous-estimés / Entretien avec J. Torrente
P. 199. Santé au travail, une dégradation manifeste / M. Gollak, S. Volkoff
P. 205. Améliorer la santé au travail, c'est possible
P. 206. Les défis de la prévention
P. 206. Du bon usage des campagnes de prévention / M. Morin
P. 214. Les approches psychosociales au chevet des campagnes de prévention / M. Morin
P. 217. Comment émerge un problème de santé publique
P. 219. De l'hygiénisme à l'éducation pour la santé / Entretien avec L. Berlivet
P. 221. Mieux prévenir grâce aux sciences du cerveau / Entretient avec O. Oullier
P. 226. Quels liens entre santé et environnement ? / J.-P. Besancenot
P. 233. Le système de santé en débat
P. 235. Décrypter les débats publics sur la santé / Entretien avec F. Pierru
P. 246. Comparaison de quatre systèmes de santé : Allemagne, Grande-Bretagne, France, Etats-Unis / F. Pieru
P. 254. Les dépenses de santé en France / V. Bedin
P. 257. Le coût du principe de précuation : le cas de la grippe A H1N1
P. 258. Connaître les grands agrégats des comptes de la santé
P. 261. Système de santé, hôpital et assurance maladie, une chronologie
P. 264. Sigles et définitions
P. 266. Un autre regard sur les dépenses de santé / B. Dormont
P. 271. L'industrie pharmaceutique sous contraintes / Entretien avec E. Bonetti
P. 273. Les médicaments génériques
P. 274. Le "disease mongering" ou comment inventer des maladies pour vendre plus de médicaments / J. Canonne
P. 276. A propos de : L'Hôpital dans la France du XXe siècle de C. Chevandier
P. 278. Hôpital, une tension entre coûts et valeurs / F.-X. Schweyer
P. 264. L'hôpital en chiffres
P. 287. La mondialisation des métiers de santé / X. de la Vega
P. 289. Questions éthiques
P. 291. Démêler l'écheveau des décisions éthiques / Entretien avec P. Le Coz
P. 298. L'éthique est-elle soluble dans la jungle ? / N. Journet
P. 300. Ethique et Greffe / V. Gateau
P. 307. La mort médicalisée / J. Canonne
P. 310. A propos de : Sauver la vie, Donner la mort, d'Anne Paillet
P. 311. La maladie d'Alzheimer au prisme de la philosophie / F. Gzil
P. 317. Vers un homme "augmenté" ? / J.-M. Besnier
P. 326. Posthumain : vers un homme cyborg ? / J.-F. DortierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316:4 HAL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO3093 Guide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu-Wane
Titre : Guide du jeune enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabrice Hervieu-Wane (1964-....), Auteur Editeur : Auxerre : Éd. "Sciences humaines" Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06047-3 Prix : 17,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "école, collège, lycée" ; "faire autorité, s'informer, transmettre, gérer sa classe, évaluer, orienter, innover"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS ECHEC-SCOLAIRE EVALUATION AUTORITE Index. décimale : 371.1 Résumé : Sur la base d'expériences et de témoignages, ce guide délivre les conseils, les méthodes, les bonnes pratiques indispensables pour faire face à la situation d'enseignement ainsi que des repères et des informations pour aborder le métier dans les meilleurs conditions: dans la classe, dans l'établissement et aussi en soi-même. Note de contenu : Chapitre 1. l'autorité par le professionnalisme
-----------------------------------------------
1- Les fondements de l'autorité
2- De l'importance du règlement intérieur de l'établissement
3- L'autorité "naturelle" est-elle un mythe ?
4- Le véritable impact de "l'effet maître"
5- La mise en pratique des règles de vie scolaire
6- La ritualisation du travail scolaire
7- Maîtriser l'espace-temps de la classe
8- Faire face à la violence
Chapitre II. Connaître les élèves et leurs familles
----------------------------------------------------
1- Qui sont les élèves ?
2- Les représentations mentales des élèves
3- Comment entrer en relation avec les élèves ?
4- La bonne distance avec les élèves
5- Motiver ses élèves
6- Parents, un métier difficile
7- Les parents: des alliés indispensables
8- Comment les familles populaires vivent l'école
9- Enseigner en classe multiculturelle
Chapitre III. Préparer ses cours
--------------------------------
1- Lire, comprendre et appliquer les programmes
2- Construire les séances de cours
3- Les outils classiques du cours
4- Les nouvelles technologies, une évolution inéluctable
5- Demain, un prof numérique ?
6- L'apport des Tice pour préparer ses cours et en classe
7- Du bon usage de l'Internet
Chapitre IV. Faire la classe, transmettre, apprendre à
apprendre
--------------------------------------------------------------
1- Maîtriser l'improvisation
2- Donner des cadres tout au long de l'année
3- Devenir un observateur attentif
4- Être acteur sans jouer la comédie
5- Cours magistral, cours dialogué, travail de groupe et
individuel
6- Apprendre aux élèves à apprendre
7- Simplifier le processus cognitif des élèves
8- Faire tomber ses craintes face à l'hétérogénéité
9- Mettre en place des situations différenciées
10- Identifier certains handicaps et troubles des
apprentissages
Chapitre V. Évaluer, orienter
-----------------------------
1- Petite histoire des notes
2- De la relativité des notes
3- Les autres outils d'évaluation
4- Diversifier ses pratiques, faire adopter l'autocorrection
5- Les alternatives à l'évaluation traditionnelle
6- Utiliser la gestion électronique de l'évaluation
7- Distinguer l'élève de la personne
8- Juger, orienter, une lourde responsabilité
Chapitre VI. Comprendre l'échec scolaire
-----------------------------------------
1- L'échec scolaire n'est pas une maladie
2- L'échec scolaire n'est pas une fatalité
3- L'erreur n'est pas une faute
4- Comment valoriser les élèves en difficulté
5- Faire face à l'absentéisme
6- Les dispositifs d'accompagnement pour les élèves en
difficulté légère
7- Les dispositifs de raccrochage pour les élèves en grande
difficulté
8- Distinguer les élèves qui ont des besoins particuliers
9- Éducation prioritaire, un bilan des zep
Chapitre VII. Innover
---------------------
1- Les préalables à l'expérimentation pédagogique
2- Comment mettre en place une innovation
3- Exercer dans un établissement alternatif
4- Quand la classe devient une ruche: au c?ur du cours
5- Quand la classe devient une ruche: au sein de
l'établissement
6- Méthodes et pratiques pédagogiques: repères historiques
7- Enrichir sa pédagogie grâce au handicap
8- Au-delà du débat entre « pédagogues» et « républicains»
9- Les grands « laboratoires» de l'innovation
Chapitre VIII. Accomplir sa mission de service public
-----------------------------------------------------
1- Droits et obligations légales
2- Responsabilités civiles
3- Responsabilités pénales
4- Un enseignant, qu'est-ce que c'est ?
5- Une profession au microscope
6- Du roi libre en classe ... aux limites du pouvoir
7- Qu'est-ce qu'un bon prof ?
8- L'éthique professionnelle, priorité des priorités
9- De la masterisation aux ESPE
Chapitre IX. Le plaisir d'enseigner
------------------------------------
1- Rayonner
2- S'épanouir
3- Aimer son métier
4- Devenir un nouveau hussard de la république
5- Aider ses élèves à décrypter la complexité du monde
6- Travailler en équipe
7- Connaître la valeur et l'histoire de son métier
8- L'enseignant vu par des écrivains
Annexes
À propos de la réforme du lycée
Ce que dit et ne dit pas le Coran à l'usage des profs en
classe
Commencer un nouveau poste et faire évoluer sa carrièreGuide du jeune enseignant [Livres, articles, périodiques] / Fabrice Hervieu-Wane (1964-....), Auteur . - Auxerre : Éd. "Sciences humaines", 2014 . - 1 vol. (295 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-361-06047-3 : 17,50 EUR
La couv. porte en plus : "école, collège, lycée" ; "faire autorité, s'informer, transmettre, gérer sa classe, évaluer, orienter, innover"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS ECHEC-SCOLAIRE EVALUATION AUTORITE Index. décimale : 371.1 Résumé : Sur la base d'expériences et de témoignages, ce guide délivre les conseils, les méthodes, les bonnes pratiques indispensables pour faire face à la situation d'enseignement ainsi que des repères et des informations pour aborder le métier dans les meilleurs conditions: dans la classe, dans l'établissement et aussi en soi-même. Note de contenu : Chapitre 1. l'autorité par le professionnalisme
-----------------------------------------------
1- Les fondements de l'autorité
2- De l'importance du règlement intérieur de l'établissement
3- L'autorité "naturelle" est-elle un mythe ?
4- Le véritable impact de "l'effet maître"
5- La mise en pratique des règles de vie scolaire
6- La ritualisation du travail scolaire
7- Maîtriser l'espace-temps de la classe
8- Faire face à la violence
Chapitre II. Connaître les élèves et leurs familles
----------------------------------------------------
1- Qui sont les élèves ?
2- Les représentations mentales des élèves
3- Comment entrer en relation avec les élèves ?
4- La bonne distance avec les élèves
5- Motiver ses élèves
6- Parents, un métier difficile
7- Les parents: des alliés indispensables
8- Comment les familles populaires vivent l'école
9- Enseigner en classe multiculturelle
Chapitre III. Préparer ses cours
--------------------------------
1- Lire, comprendre et appliquer les programmes
2- Construire les séances de cours
3- Les outils classiques du cours
4- Les nouvelles technologies, une évolution inéluctable
5- Demain, un prof numérique ?
6- L'apport des Tice pour préparer ses cours et en classe
7- Du bon usage de l'Internet
Chapitre IV. Faire la classe, transmettre, apprendre à
apprendre
--------------------------------------------------------------
1- Maîtriser l'improvisation
2- Donner des cadres tout au long de l'année
3- Devenir un observateur attentif
4- Être acteur sans jouer la comédie
5- Cours magistral, cours dialogué, travail de groupe et
individuel
6- Apprendre aux élèves à apprendre
7- Simplifier le processus cognitif des élèves
8- Faire tomber ses craintes face à l'hétérogénéité
9- Mettre en place des situations différenciées
10- Identifier certains handicaps et troubles des
apprentissages
Chapitre V. Évaluer, orienter
-----------------------------
1- Petite histoire des notes
2- De la relativité des notes
3- Les autres outils d'évaluation
4- Diversifier ses pratiques, faire adopter l'autocorrection
5- Les alternatives à l'évaluation traditionnelle
6- Utiliser la gestion électronique de l'évaluation
7- Distinguer l'élève de la personne
8- Juger, orienter, une lourde responsabilité
Chapitre VI. Comprendre l'échec scolaire
-----------------------------------------
1- L'échec scolaire n'est pas une maladie
2- L'échec scolaire n'est pas une fatalité
3- L'erreur n'est pas une faute
4- Comment valoriser les élèves en difficulté
5- Faire face à l'absentéisme
6- Les dispositifs d'accompagnement pour les élèves en
difficulté légère
7- Les dispositifs de raccrochage pour les élèves en grande
difficulté
8- Distinguer les élèves qui ont des besoins particuliers
9- Éducation prioritaire, un bilan des zep
Chapitre VII. Innover
---------------------
1- Les préalables à l'expérimentation pédagogique
2- Comment mettre en place une innovation
3- Exercer dans un établissement alternatif
4- Quand la classe devient une ruche: au c?ur du cours
5- Quand la classe devient une ruche: au sein de
l'établissement
6- Méthodes et pratiques pédagogiques: repères historiques
7- Enrichir sa pédagogie grâce au handicap
8- Au-delà du débat entre « pédagogues» et « républicains»
9- Les grands « laboratoires» de l'innovation
Chapitre VIII. Accomplir sa mission de service public
-----------------------------------------------------
1- Droits et obligations légales
2- Responsabilités civiles
3- Responsabilités pénales
4- Un enseignant, qu'est-ce que c'est ?
5- Une profession au microscope
6- Du roi libre en classe ... aux limites du pouvoir
7- Qu'est-ce qu'un bon prof ?
8- L'éthique professionnelle, priorité des priorités
9- De la masterisation aux ESPE
Chapitre IX. Le plaisir d'enseigner
------------------------------------
1- Rayonner
2- S'épanouir
3- Aimer son métier
4- Devenir un nouveau hussard de la république
5- Aider ses élèves à décrypter la complexité du monde
6- Travailler en équipe
7- Connaître la valeur et l'histoire de son métier
8- L'enseignant vu par des écrivains
Annexes
À propos de la réforme du lycée
Ce que dit et ne dit pas le Coran à l'usage des profs en
classe
Commencer un nouveau poste et faire évoluer sa carrièreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 HER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M12581 Éduquer et former
Titre : Éduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Auxerre : Éd. "Sciences humaines" Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (XV-431 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-66-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 419-424. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Recherche 1945-.... Enseignement Éduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - Auxerre : Éd. "Sciences humaines", 2008 . - 1 vol. (XV-431 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-66-7 : 25 EUR
Bibliogr. p. 419-424. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Recherche 1945-.... Enseignement Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire