Titre : | Le roman pour adolescents aujourd'hui: écritures, thématiques et réception | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Daniel DELBRASSINE | Editeur : | Paris : Scérén CRDP : la Joie-par-les-Livres | Année de publication : | 2006 | Collection : | (Argos Références) | Importance : | 444 p. | Accompagnement : | Bibliographie classifiée | ISBN/ISSN/EAN : | 2-86918-191-4 978-2-86918-191-5 | Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE ANALYSE-LITTERAIRE LITTERATURE-HISTOIRE (de la.) ADAPTATION-LITTERAIRE LITTERATURE-GENERALE | Note de contenu : | Le présent ouvrage s'organise en trois temps qui correspondent à trois objectifs
complémentaires.
Il s'agit d'abord de constater l'existence d'une réalité éditoriale et institutionnelle: le
roman contemporain adressé aux adolescents, inscrit au sein du champ de la littérature pour la
jeunesse.
L'histoire du roman pour la jeunesse depuis 1945 et l'analyse du marché à la fin du XXè siècle
permettent d'identifier les collections concernées et de définir un corpus de 247 titres
répartis sur la période 1997-2000.
Un bref panorama international permet de repérer les influences étrangères qui s'exercent dans
l'espace francophone: ce parcours conduit des USA à l'Allemagne en passant par la Scandinavie.
Pour terminer, est évoquée la récente reconnaissance institutionnelle du roman adressé aux
adolescents: son entrée à l'école concrétisée par son inscription dans les programmes scolaires
et qui reflète une évolution générale qui consacre peu à peu la légitimité de la littérature de
la jeunesse dans son ensemble.
La seconde partie de l'ouvrage vise à cerner l'objet en tant que réalité littéraire pourvue de
certaines particularités qui tiennent à la forme et au fond. Pour ce faire, deux études
comparatives ont été entreprises à partir d'hypothèses sur les spécificités du roman adressé aux
adolescents par rapport aux fictions destinées aux adultes. Les romans publiés en littérature
générale et en collections pour adolescents par 20 auteurs dits "mixtes" (publiant dans les deux
champs littéraires) sont analysés de façon très ciblée et à partir de critères scientifiques
objectifs. Autre comparaison, celle de romans remaniés par leur premier auteur en vue d'une
publication dans des collections pour la jeunesse. Ces deux approches permettent de relever des
indices et de dégager quelques tendances.
L'analyse du corpus de 247 titres évoqué plus haut constitue la troisième partie de l'ouvrage.
Elle se focalise sur certains aspects et permet de confirmer, approfondir ou nuancer nombre
d'hypothèses: existe-t-il des traces attestant une préoccupation de l'auteur pour la
compréhension du lecteur, au sein et en dehors des textes ?
Puis on s'engage dans l'analyse fine de certains procédés mis en oeuvre pour séduire le lecteur:
ces "stratégies de la tension et de la proximité" conduisent notamment à aborder la question de
l'écriture autobiographique. Quant aux contenus, le traitement des thèmes tabous (amour, sexe,
violence, mort, institutions) est observé avec une attention particulière.
Bien qu'officiellement soumis à la censure, le récit est souvent pourvu d'une fonction
initiatique ou formatrice évidente. Enfin, nombre de textes conduisent à une réflexion sur le
fonctionnement de la création. |
Le roman pour adolescents aujourd'hui: écritures, thématiques et réception [Livres, articles, périodiques] / Daniel DELBRASSINE . - Paris (Paris) : Scérén CRDP : la Joie-par-les-Livres, 2006 . - 444 p. + Bibliographie classifiée. - ( (Argos Références)) . ISSN : 2-86918-191-4 978-2-86918-191-5 Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE ANALYSE-LITTERAIRE LITTERATURE-HISTOIRE (de la.) ADAPTATION-LITTERAIRE LITTERATURE-GENERALE | Note de contenu : | Le présent ouvrage s'organise en trois temps qui correspondent à trois objectifs
complémentaires.
Il s'agit d'abord de constater l'existence d'une réalité éditoriale et institutionnelle: le
roman contemporain adressé aux adolescents, inscrit au sein du champ de la littérature pour la
jeunesse.
L'histoire du roman pour la jeunesse depuis 1945 et l'analyse du marché à la fin du XXè siècle
permettent d'identifier les collections concernées et de définir un corpus de 247 titres
répartis sur la période 1997-2000.
Un bref panorama international permet de repérer les influences étrangères qui s'exercent dans
l'espace francophone: ce parcours conduit des USA à l'Allemagne en passant par la Scandinavie.
Pour terminer, est évoquée la récente reconnaissance institutionnelle du roman adressé aux
adolescents: son entrée à l'école concrétisée par son inscription dans les programmes scolaires
et qui reflète une évolution générale qui consacre peu à peu la légitimité de la littérature de
la jeunesse dans son ensemble.
La seconde partie de l'ouvrage vise à cerner l'objet en tant que réalité littéraire pourvue de
certaines particularités qui tiennent à la forme et au fond. Pour ce faire, deux études
comparatives ont été entreprises à partir d'hypothèses sur les spécificités du roman adressé aux
adolescents par rapport aux fictions destinées aux adultes. Les romans publiés en littérature
générale et en collections pour adolescents par 20 auteurs dits "mixtes" (publiant dans les deux
champs littéraires) sont analysés de façon très ciblée et à partir de critères scientifiques
objectifs. Autre comparaison, celle de romans remaniés par leur premier auteur en vue d'une
publication dans des collections pour la jeunesse. Ces deux approches permettent de relever des
indices et de dégager quelques tendances.
L'analyse du corpus de 247 titres évoqué plus haut constitue la troisième partie de l'ouvrage.
Elle se focalise sur certains aspects et permet de confirmer, approfondir ou nuancer nombre
d'hypothèses: existe-t-il des traces attestant une préoccupation de l'auteur pour la
compréhension du lecteur, au sein et en dehors des textes ?
Puis on s'engage dans l'analyse fine de certains procédés mis en oeuvre pour séduire le lecteur:
ces "stratégies de la tension et de la proximité" conduisent notamment à aborder la question de
l'écriture autobiographique. Quant aux contenus, le traitement des thèmes tabous (amour, sexe,
violence, mort, institutions) est observé avec une attention particulière.
Bien qu'officiellement soumis à la censure, le récit est souvent pourvu d'une fonction
initiatique ou formatrice évidente. Enfin, nombre de textes conduisent à une réflexion sur le
fonctionnement de la création. |
| |