A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogies d'aujourd'hui
- Editeur : PUF
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheMicro-enseignement et formation des enseignants / Marguerite Altet
Titre : Micro-enseignement et formation des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marguerite Altet ; J DONARD- BRITTEN Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1983 Collection : Pédagogies d'aujourd'hui Importance : 324p Accompagnement : Bibliographie.-Index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037849-5 Mots-clés : MICRO-ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-FORMATION Résumé : Le micro-enseignement(M-E), stratégie rationnelle et active de formation, est né aux Etats-unis en 1963.Cette méthode s'est répandue partout dans le monde et a considérablement évolué depuis sa parution.Elle est d'inspiration behavioriste. Cet ouvrage se veut,avant tout,le compte rendu d'une pratique quotidienne de la méthode et des conclusions qui ont été tirées de cette expérience par deux collègues formateus d'enseignants du second degré.Pour ces praticiens, les apports du M-E à la formation traditionnelle sont indéniables au niveau de l'apprentissage de la pratique -aptitudes,modification de comportement,d'attitudes des formés -et de l'analyse et de l'auto-évaluation de leurs prestations.Les auteurs présentent donc la méthode,ses fondements théoriques,sa place en formation initiale et en recyclage et recensent d'autres possibilités d'utilisation du M-E. Micro-enseignement et formation des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Altet ; J DONARD- BRITTEN . - Paris : PUF, 1983 . - 324p + Bibliographie.-Index. - (Pédagogies d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-037849-5
Mots-clés : MICRO-ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT-FORMATION Résumé : Le micro-enseignement(M-E), stratégie rationnelle et active de formation, est né aux Etats-unis en 1963.Cette méthode s'est répandue partout dans le monde et a considérablement évolué depuis sa parution.Elle est d'inspiration behavioriste. Cet ouvrage se veut,avant tout,le compte rendu d'une pratique quotidienne de la méthode et des conclusions qui ont été tirées de cette expérience par deux collègues formateus d'enseignants du second degré.Pour ces praticiens, les apports du M-E à la formation traditionnelle sont indéniables au niveau de l'apprentissage de la pratique -aptitudes,modification de comportement,d'attitudes des formés -et de l'analyse et de l'auto-évaluation de leurs prestations.Les auteurs présentent donc la méthode,ses fondements théoriques,sa place en formation initiale et en recyclage et recensent d'autres possibilités d'utilisation du M-E. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9293 Education et développement social de l'enfant / Christiane VANDENPLAS-HOLPER
Titre : Education et développement social de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christiane VANDENPLAS-HOLPER, Auteur Mention d'édition : Deuxième édition augmentée et mise à jour Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1987 Collection : Pédagogies d'aujourd'hui Importance : 311 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041389-9 Note générale : Bibliographie p. 289-304. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement humain Développement social Enfants -- Psychologie Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : Aujourd'hui les parents, les enseignants et les éducateurs, soucieux d'assurer sur tous les plans le développement harmonieux des enfants, s'interrogent sur les principes qui doivent guider l'éducation affective et sociale.
Comment concilier le maintien d'une autorité nécessaire et les exigences de l'apprentissage de l'autonomie ? Quelles sont les fonctions du jeu et quelle place dès lors lui réserver dans l'éducation ? Celle-ci peut-elle aider à combler les inégalités sociales et culturelles ? Comment l'enfant apprend-il les rôles sexuels ? Comment développer l'entraide, la coopération ?
Telles sont quelques-unes des questions que soulève cet ouvrage, à travers la synthèse des recherches récentes effectuées dans plusieurs pays, dans le cadre des théories du développement cognitif et de l'apprentissage social. Le plaidoyer en faveur d'une éducation tout à la fois intégrale et active que l'auteur livre en guide de conclusion invite à un retour sur soi. Il apporte une justification à ceux qui essaient de développer des relations humaines plus vraies, plus profondes en même temps qu'un esprit critique par rapport au fonctionnement global de la société.Education et développement social de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Christiane VANDENPLAS-HOLPER, Auteur . - Deuxième édition augmentée et mise à jour . - Paris : PUF, 1987 . - 311 p.. - (Pédagogies d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-041389-9
Bibliographie p. 289-304. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement humain Développement social Enfants -- Psychologie Index. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : Aujourd'hui les parents, les enseignants et les éducateurs, soucieux d'assurer sur tous les plans le développement harmonieux des enfants, s'interrogent sur les principes qui doivent guider l'éducation affective et sociale.
Comment concilier le maintien d'une autorité nécessaire et les exigences de l'apprentissage de l'autonomie ? Quelles sont les fonctions du jeu et quelle place dès lors lui réserver dans l'éducation ? Celle-ci peut-elle aider à combler les inégalités sociales et culturelles ? Comment l'enfant apprend-il les rôles sexuels ? Comment développer l'entraide, la coopération ?
Telles sont quelques-unes des questions que soulève cet ouvrage, à travers la synthèse des recherches récentes effectuées dans plusieurs pays, dans le cadre des théories du développement cognitif et de l'apprentissage social. Le plaidoyer en faveur d'une éducation tout à la fois intégrale et active que l'auteur livre en guide de conclusion invite à un retour sur soi. Il apporte une justification à ceux qui essaient de développer des relations humaines plus vraies, plus profondes en même temps qu'un esprit critique par rapport au fonctionnement global de la société.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9.7 VAN Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON066