Titre : | Enseigner le français, l'espagnol et l'italien :les langues romanes à l'heure des compétences | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc Collès ; Jean-Louis DUFAYS ; C. Maeder | Editeur : | Bruxelles : deboeck-duculot | Année de publication : | 2003 | Collection : | (Coll."Savoirs et pratiques") | Importance : | 282p | Accompagnement : | Bibliographie.-Index | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4380-0 | Mots-clés : | FLES LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-ROMANES | Résumé : | Voici, pour la premièrez fois,une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le français, l'espagnol et l'italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse romande,Canada francophone et Belgique francophone)Après un état des lieux des tendances dominantes relatives à leur enseignement dans ces quatre pays,les auteurs proposent des pistes susceptibles d'inspirer une action didactique cohérente,depis la maternelle jusqu'à l'université.Ils débouchent même sur des propositions novatrices por la formation des enseignants.Le livre plaide,de manière raisonnéé, por une politique volontariste en matière d'enseignement-apprentissage du français langue maternelle et de ces langues romanes qui sont trop souvent délaissées au profit de l'anglais. |
Enseigner le français, l'espagnol et l'italien :les langues romanes à l'heure des compétences [Livres, articles, périodiques] / Luc Collès ; Jean-Louis DUFAYS ; C. Maeder . - Bruxelles (Bruxelles) : deboeck-duculot, 2003 . - 282p + Bibliographie.-Index. - ( (Coll."Savoirs et pratiques")) . ISBN : 978-2-8041-4380-0 Mots-clés : | FLES LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE LANGUES-ROMANES | Résumé : | Voici, pour la premièrez fois,une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le français, l'espagnol et l'italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse romande,Canada francophone et Belgique francophone)Après un état des lieux des tendances dominantes relatives à leur enseignement dans ces quatre pays,les auteurs proposent des pistes susceptibles d'inspirer une action didactique cohérente,depis la maternelle jusqu'à l'université.Ils débouchent même sur des propositions novatrices por la formation des enseignants.Le livre plaide,de manière raisonnéé, por une politique volontariste en matière d'enseignement-apprentissage du français langue maternelle et de ces langues romanes qui sont trop souvent délaissées au profit de l'anglais. |
| |