Titre : | Le pari de la transdisciplinarité :vers l'intégration des savoirs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Paul Resweber | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Coll."Ouverture Philosophique) | Importance : | 138p | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-9429-0 | Mots-clés : | TRANSDISCIPLINARITE | Résumé : | La transdiscilinarité nous arrache au laboratoire fictif des disciplines, en dégageant les enjeux constitutifs des savoirs,en construisant des cadres alternatifs susceptibles d'intégrer des connaissances toujours plus vastes et en invitant l'homme à mieux habiter sa culture.L'auteur analyse les lieux communs de la transdisciplinarité :d'un point de vue historique et pédagogique (ch.1 et2), épistémologique(ch.3 et4)et finalement,pratique,en définissant le concept d'interdisciplinarité (ch.5). En amont,les disciplines se recoupent dans les champs culturels des savoirs;en aval,elles se croisent dans des pratiques multiples dont l'écriture demeure le paradigme privilégié. |
Le pari de la transdisciplinarité :vers l'intégration des savoirs [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Resweber . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 138p + Bibliographie. - ( (Coll."Ouverture Philosophique)) . ISBN : 978-2-7384-9429-0 Mots-clés : | TRANSDISCIPLINARITE | Résumé : | La transdiscilinarité nous arrache au laboratoire fictif des disciplines, en dégageant les enjeux constitutifs des savoirs,en construisant des cadres alternatifs susceptibles d'intégrer des connaissances toujours plus vastes et en invitant l'homme à mieux habiter sa culture.L'auteur analyse les lieux communs de la transdisciplinarité :d'un point de vue historique et pédagogique (ch.1 et2), épistémologique(ch.3 et4)et finalement,pratique,en définissant le concept d'interdisciplinarité (ch.5). En amont,les disciplines se recoupent dans les champs culturels des savoirs;en aval,elles se croisent dans des pratiques multiples dont l'écriture demeure le paradigme privilégié. |
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