A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Communauté française de Belgique
Documents disponibles écrits par cet auteur



Compétences terminales et savoirs requis en français / Communauté française de Belgique
Titre : Compétences terminales et savoirs requis en français : humanités générales et technologiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Communauté française de Belgique, Auteur ; José Dooms, Auteur Importance : 1vol. (24p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Didactique du français Compétences -- Enseignement Français Apprentissage du français Normes Résumé : Quinze ans après l’adoption des compétences terminales, le Service général de l’Inspection a mis en évidence que bon nombre d’enseignants continuent à se poser des questions telles que « que dois-je enseigner ? » ou « que dois-je évaluer ? ». Et puis, passer d’un réseau à l’autre, parfois même d’une école à l’autre, pose certaines difficultés aux élèves.
D’où l’idée de réécrire des référentiels de compétences plus précis, plus concrets et plus lisibles en élaborant une continuité des apprentissages d’un degré, voire d’une année à l’autre, d’une école à l’autre et d’un réseau à l’autre.
C'est à cette tâche que se sont consacrés depuis 2011 des groupes de travail présidés par des membres de l'Inspection, et réunissant enseignants et conseillers au soutien et à l'accompagnement de divers réseaux. Concrètement, les référentiels découpent la matière en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) visant l'acquisition de compétences et savoirs. Ils décrivent les savoirs, savoir-faire, attitudes et ressources à faire acquérir et les démarches mentales utilisées, de plus en plus complexes selon les degrés. L’objectif est de faciliter la cohérence et la progression des apprentissages et leur mise en œuvre par les enseignants.
Cette tâche de longue haleine, permet de doter les enseignants de référentiels définissant des contenus précis et progressifs s'étalant sur les 2e et 3e degrés.Compétences terminales et savoirs requis en français : humanités générales et technologiques [Livres, articles, périodiques] / Communauté française de Belgique, Auteur ; José Dooms, Auteur . - [s.d.] . - 1vol. (24p.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Didactique du français Compétences -- Enseignement Français Apprentissage du français Normes Résumé : Quinze ans après l’adoption des compétences terminales, le Service général de l’Inspection a mis en évidence que bon nombre d’enseignants continuent à se poser des questions telles que « que dois-je enseigner ? » ou « que dois-je évaluer ? ». Et puis, passer d’un réseau à l’autre, parfois même d’une école à l’autre, pose certaines difficultés aux élèves.
D’où l’idée de réécrire des référentiels de compétences plus précis, plus concrets et plus lisibles en élaborant une continuité des apprentissages d’un degré, voire d’une année à l’autre, d’une école à l’autre et d’un réseau à l’autre.
C'est à cette tâche que se sont consacrés depuis 2011 des groupes de travail présidés par des membres de l'Inspection, et réunissant enseignants et conseillers au soutien et à l'accompagnement de divers réseaux. Concrètement, les référentiels découpent la matière en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) visant l'acquisition de compétences et savoirs. Ils décrivent les savoirs, savoir-faire, attitudes et ressources à faire acquérir et les démarches mentales utilisées, de plus en plus complexes selon les degrés. L’objectif est de faciliter la cohérence et la progression des apprentissages et leur mise en œuvre par les enseignants.
Cette tâche de longue haleine, permet de doter les enseignants de référentiels définissant des contenus précis et progressifs s'étalant sur les 2e et 3e degrés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 236 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M141794 Décret relatif de l'aide à la jeunesse / Communauté française de Belgique
Titre : Décret relatif de l'aide à la jeunesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Communauté française de Belgique, Auteur Langues : Français (fre) Décret relatif de l'aide à la jeunesse [Livres, articles, périodiques] / Communauté française de Belgique, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres DOS AJ Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5102 Ensemble… Offrons un avenir à l’égalité / Communauté française de Belgique ; Belgique. Ministère de la communauté française. Direction de l'égalité des chances (Belgique)
![]()
Titre : Ensemble… Offrons un avenir à l’égalité : Egalité à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Communauté française de Belgique, Auteur ; Belgique. Ministère de la communauté française. Direction de l'égalité des chances (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 2002 ? Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Ensemble… Offrons un avenir à l’égalité : Egalité à l'école [Livres, articles, périodiques] / Communauté française de Belgique, Auteur ; Belgique. Ministère de la communauté française. Direction de l'égalité des chances (Belgique), Auteur . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 2002 ? . - 22 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres DOSGENRE17 Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2976 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDFMettre au féminin / Communauté française de Belgique
Titre : Mettre au féminin : guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Communauté française de Belgique, Editeur scientifique ; Direction générale de la Culture et de la Communication, Editeur scientifique ; Service de la langue française. Conseil supérieur de la langue française, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Année de publication : 1994 Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisation (linguistique) Féminisation des grades Féminisation des noms de métiers Féminisation des titres Index. décimale : 81'3 Linguistique mathématique et appliquée.Phonétique. Graphématique. Grammaire. Sémantique. Stylistique Résumé : Le 21 juin 1993, le Parlement de la Communauté française adoptait un décret visant à féminiser les noms de métier, fonction, grade ou titre dans tous les documents émanant du service public. Des principes fondamentaux d’égalité ont guidé ce vote : en effet, le langage n’est pas neutre, il reflète les rapports de force de la société dans laquelle il s’inscrit. Or, l’usage qui consiste à désigner des femmes par un terme masculin occulte le rôle effectif qu’elles prennent sur les diverses scènes de la vie active, et leur impose des dénominations qui nient une part importante de leur identité.
Le décret a été suivi par la publication et la diffusion, en 1994, d’une liste de formes féminisées, rassemblées dans un Guide, et recommandées par le Conseil supérieur de la langue française. Le Guide a bénéficié d’une actualisation en 2005. Le décret aura bientôt 15 ans, et le principe même de la féminisation n’est pas complètement acquis. Les réticences sont tantôt sociologiques, tantôt linguistiques. La féminisation constitue toujours un enjeu essentiel.
Pour aider l’usager-ère au quotidien à féminiser son langage, le Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre constitue un outil bien pratique.Mettre au féminin : guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre [Livres, articles, périodiques] / Communauté française de Belgique, Editeur scientifique ; Direction générale de la Culture et de la Communication, Editeur scientifique ; Service de la langue française. Conseil supérieur de la langue française, Editeur scientifique . - Bruxelles : Communauté française de Belgique, 1994 . - 71 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Féminisation (linguistique) Féminisation des grades Féminisation des noms de métiers Féminisation des titres Index. décimale : 81'3 Linguistique mathématique et appliquée.Phonétique. Graphématique. Grammaire. Sémantique. Stylistique Résumé : Le 21 juin 1993, le Parlement de la Communauté française adoptait un décret visant à féminiser les noms de métier, fonction, grade ou titre dans tous les documents émanant du service public. Des principes fondamentaux d’égalité ont guidé ce vote : en effet, le langage n’est pas neutre, il reflète les rapports de force de la société dans laquelle il s’inscrit. Or, l’usage qui consiste à désigner des femmes par un terme masculin occulte le rôle effectif qu’elles prennent sur les diverses scènes de la vie active, et leur impose des dénominations qui nient une part importante de leur identité.
Le décret a été suivi par la publication et la diffusion, en 1994, d’une liste de formes féminisées, rassemblées dans un Guide, et recommandées par le Conseil supérieur de la langue française. Le Guide a bénéficié d’une actualisation en 2005. Le décret aura bientôt 15 ans, et le principe même de la féminisation n’est pas complètement acquis. Les réticences sont tantôt sociologiques, tantôt linguistiques. La féminisation constitue toujours un enjeu essentiel.
Pour aider l’usager-ère au quotidien à féminiser son langage, le Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre constitue un outil bien pratique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 '3 CFB Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA012 81 '3 CFB Brochures Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA013 Le sida / Communauté française de Belgique
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Socles de compétences / Communauté française de Belgique
Permalink