Titre : | Le livre et la construction de la personnalité de l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André MAREUIL | Editeur : | Bruxelles : Casterman | Année de publication : | 1977 | Collection : | (Coll."Orientations/E3") | Importance : | 166p | Accompagnement : | Bibliographie sélective | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-203-20230-6 | Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENSEIGNEMENT PSYCHANALYSE ENSEIGNEMENT- SECONDAIRE | Résumé : | Après avoir rappelé le désarroi de la jeunesse devant le "choc des cultures" qui caractérise notre époque,, l'auteur esquisse une explication psychanalytique et conclut à la possibilité d'une action : -Le livre peut devenir un extraordinaire moyen de structuration du moi.Le jeune lecteur y fera l'expérience de la catharsis,découvrira les vraies dimensions de la sexualité humaine,trouvera des exemples de dépassement de soi, aura l'occasion de se situer par rapport à des modèles culturels contrastés.-Aussi l'école, et notammment l'enseignement secondaire doivent-ils garder le souci de conduire leurs élèves vers les "grands textes", de les faire participer à "l'héritage". |
Le livre et la construction de la personnalité de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / André MAREUIL . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 1977 . - 166p + Bibliographie sélective. - ( (Coll."Orientations/E3")) . ISBN : 978-2-203-20230-6 Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENSEIGNEMENT PSYCHANALYSE ENSEIGNEMENT- SECONDAIRE | Résumé : | Après avoir rappelé le désarroi de la jeunesse devant le "choc des cultures" qui caractérise notre époque,, l'auteur esquisse une explication psychanalytique et conclut à la possibilité d'une action : -Le livre peut devenir un extraordinaire moyen de structuration du moi.Le jeune lecteur y fera l'expérience de la catharsis,découvrira les vraies dimensions de la sexualité humaine,trouvera des exemples de dépassement de soi, aura l'occasion de se situer par rapport à des modèles culturels contrastés.-Aussi l'école, et notammment l'enseignement secondaire doivent-ils garder le souci de conduire leurs élèves vers les "grands textes", de les faire participer à "l'héritage". |
| |