A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDes disciplines et des programmes / Edgar Morin in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 12-27
Titre : Des disciplines et des programmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité projet Galilée compétences de travail croisement des disciplines interdisciplinarité au Québec intégration des savoirs [article] Des disciplines et des programmes [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur . - 2015 . - p. 12-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 521 (Mai 2015) . - p. 12-27
Mots-clés : interdisciplinarité projet Galilée compétences de travail croisement des disciplines interdisciplinarité au Québec intégration des savoirs Enseigner à vivre / Edgar Morin
Titre : Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : Editions Play Bac Collection : Domaine du possible Sous-collection : Changer l'éducation Importance : 1 vol. (122 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-03432-0 Prix : 16.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Vivre !
- Qu'est-ce que vivre ?
- Bien vivre ?
- Savoir vivre : philosophie de la philosophie
- Affronter les incertitudes : l'incertitude est au coeur de la science
- Incertitudes du vivre
- Vivre libre
- Pour conclure
2. Une crise multidimensionnelle
3. Comprendre !
- La compréhension intellectuelle
- La compréhension humaine
- Les commandements de la compréhension
- La compréhension au sein de l'école
- La compréhension enseignants-enseignés
- La jeunesse enseignée
- La classe enseignante
4. Connaître !
- Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
- La connaissance pertinente
- L'erreur de sous-estimer l'erreur
- La réforme de pensée
5. Être humain !
- La condition humaine
- Le grand récit
- La société humaine
- Une éthique du genre humain
6. Être français
- Les quatre naissances de la France
- La francisation continue
- La francisation par intégration d'immigrés
- Les difficultés nouvelles
- Aux couleurs de la france
Conclusion : régénérer l'érosEnseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur . - Paris (Paris) : Actes Sud : Paris (Paris) : Editions Play Bac, 2014 . - 1 vol. (122 p.). - (Domaine du possible. Changer l'éducation) .
ISBN : 978-2-330-03432-0 : 16.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Index. décimale : 37.014.3 Réforme de l'enseignement Résumé : "Edgar Morin prône une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit de permettre à chacun de s'épanouir individuellement et de vivre solidairement, mais aussi de se préparer aux dangers quotidiens du risque d'erreur et d'illusion, de l'incompréhension d'autrui et de soi-même, d'affronter les incertitudes multiples du destin humain, en somme de le préparer à faire face aux problèmes du "vivre".
Cet opus vient prolonger et développer de façon nouvelle sa réflexion sur la politique de l'éducation effectuée dans ses précédents ouvrages." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Préface
1. Vivre !
- Qu'est-ce que vivre ?
- Bien vivre ?
- Savoir vivre : philosophie de la philosophie
- Affronter les incertitudes : l'incertitude est au coeur de la science
- Incertitudes du vivre
- Vivre libre
- Pour conclure
2. Une crise multidimensionnelle
3. Comprendre !
- La compréhension intellectuelle
- La compréhension humaine
- Les commandements de la compréhension
- La compréhension au sein de l'école
- La compréhension enseignants-enseignés
- La jeunesse enseignée
- La classe enseignante
4. Connaître !
- Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion
- La connaissance pertinente
- L'erreur de sous-estimer l'erreur
- La réforme de pensée
5. Être humain !
- La condition humaine
- Le grand récit
- La société humaine
- Une éthique du genre humain
6. Être français
- Les quatre naissances de la France
- La francisation continue
- La francisation par intégration d'immigrés
- Les difficultés nouvelles
- Aux couleurs de la france
Conclusion : régénérer l'érosRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MOR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003636 Enseignez à vivre ! / Abraham Ségal
Titre : Enseignez à vivre ! : Edgar Morin et l'éducation innovante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Abraham Ségal, Concepteur ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Dominique Barbier, Collaborateur ; Pauline Roth, Collaborateur Editeur : Paris [France] : JHR Films Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3545020060605 Langues : Français (fre) Résumé : Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des "décrocheurs", peuvent-ils devenir des être créatifs, désireux d'apprendre ? Edgar Morin et le réalisateur trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d'Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe Enseignez à vivre ! : Edgar Morin et l'éducation innovante [Livres, articles, périodiques] / Abraham Ségal, Concepteur ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Dominique Barbier, Collaborateur ; Pauline Roth, Collaborateur . - Paris (France) : JHR Films, 2018 . - 1 DVD.
ISSN : 3545020060605
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des "décrocheurs", peuvent-ils devenir des être créatifs, désireux d'apprendre ? Edgar Morin et le réalisateur trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d'Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres MOR DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR1005237 La nature des idées / Edgar Morin in Sciences-Humaines, N° 21. (06/1998 07/1998)
[article]
in Sciences-Humaines > N° 21. (06/1998 07/1998)
Titre : La nature des idées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin, Auteur Mots-clés : VIE-INTELLECTUELLE IDEOLOGIE CROYANCE NOOLOGIE Résumé : Edgar Morin applique à l'univers des idées, la noosphère, certaines propriétés du vivant. Dans cette perspective, les idées forment des systèmes qui peuvent être clos ( doctrines/idéologies ) ou bien ouverts ( théories ). Ils comportent tous un noyau dur de croyances autour duquel gravitent des argumentaires de justification [article] La nature des idées [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin, Auteur.
in Sciences-Humaines > N° 21. (06/1998 07/1998)
Mots-clés : VIE-INTELLECTUELLE IDEOLOGIE CROYANCE NOOLOGIE Résumé : Edgar Morin applique à l'univers des idées, la noosphère, certaines propriétés du vivant. Dans cette perspective, les idées forment des systèmes qui peuvent être clos ( doctrines/idéologies ) ou bien ouverts ( théories ). Ils comportent tous un noyau dur de croyances autour duquel gravitent des argumentaires de justification Le paradigme perdu / Edgar Morin
Titre : Le paradigme perdu : la nature humaine Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edgar Morin Editeur : Paris : Édition du Seuil Année de publication : 1973 Importance : 246, [7] p. Format : 21 cm Mots-clés : Human beings Man Anthropologie Biologie -- Philosophie Homme -- Évolution Origine de l'homme Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le paradigme perdu : la nature humaine [Livres, articles, périodiques] / Edgar Morin . - Paris : Édition du Seuil, 1973 . - 246, [7] p. ; 21 cm.
Mots-clés : Human beings Man Anthropologie Biologie -- Philosophie Homme -- Évolution Origine de l'homme Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 MOR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO3294 Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar Morin
PermalinkLA VOIE / Edgar Morin
Permalink