Titre : | Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension, [6 à 12 ans] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Chase Young, Auteur ; Timothy Victor Rasinski (1950-), Auteur ; Genevi?eve Brassard (1981-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 vol. (102 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-6352-0 | Prix : | 34 EUR | Note générale : | La couverture porte aussi : "Didactique Langue et communication", "6 à 12 ans".. - Traduit et adapté de : "Tiered fluency instruction : supporting diverse learners in grades 2-5" | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | Lecture -- Développement des capacités Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Difficultés Lecture -- Aspect cognitif Littératie | Résumé : | "La compréhension est le but même de la lecture et la relation entre la fluidité et la compréhension est bien établie : une bonne fluidité allège la charge cognitive du lecteur qui peut ainsi consacrer toute son énergie à la compréhension. Les bons lecteurs reconnaissent les mots avec exactitude et rapidité et lisent aussi avec expression, ce qui permet d'ajouter du sens à ce qui est lu. Le développement de la fluidité est donc une composante importante d'un programme d'enseignement de la lecture. L'ouvrage présenté offre aux enseignants un outil accessible pour faciliter l'enseignement de la fluidité en lecture, en particulier pour les lecteurs en difficulté. Les très nombreuses interventions sont proposées pour les trois paliers du modèle de Réponse à l'intervention (RàI). Les activités de développement de la fluidité, adaptées pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire, permettront : de passer d'une lecture avec pauses fréquentes pour décoder à un traitement rapide, sans interruptions qui distraient du sens du texte; de faire des regroupements de mots et d'utiliser les indices sémantiques et syntaxiques pour atteindre le sens; de passer de la lecture monotone à la lecture expressive (ponctuation : points d'exclamation, d'interrogation, guillemets...) pour souligner le sens. L'ouvrage suggère l'utilisation de la littérature jeunesse et l'intégration de la technologie pour susciter la motivation chez les élèves." |
Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension, [6 à 12 ans] [Livres, articles, périodiques] / Chase Young, Auteur ; Timothy Victor Rasinski (1950-), Auteur ; Genevi?eve Brassard (1981-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 1 vol. (102 p.) : ill. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-6352-0 : 34 EUR La couverture porte aussi : "Didactique Langue et communication", "6 à 12 ans".. - Traduit et adapté de : "Tiered fluency instruction : supporting diverse learners in grades 2-5" Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | Lecture -- Développement des capacités Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Difficultés Lecture -- Aspect cognitif Littératie | Résumé : | "La compréhension est le but même de la lecture et la relation entre la fluidité et la compréhension est bien établie : une bonne fluidité allège la charge cognitive du lecteur qui peut ainsi consacrer toute son énergie à la compréhension. Les bons lecteurs reconnaissent les mots avec exactitude et rapidité et lisent aussi avec expression, ce qui permet d'ajouter du sens à ce qui est lu. Le développement de la fluidité est donc une composante importante d'un programme d'enseignement de la lecture. L'ouvrage présenté offre aux enseignants un outil accessible pour faciliter l'enseignement de la fluidité en lecture, en particulier pour les lecteurs en difficulté. Les très nombreuses interventions sont proposées pour les trois paliers du modèle de Réponse à l'intervention (RàI). Les activités de développement de la fluidité, adaptées pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire, permettront : de passer d'une lecture avec pauses fréquentes pour décoder à un traitement rapide, sans interruptions qui distraient du sens du texte; de faire des regroupements de mots et d'utiliser les indices sémantiques et syntaxiques pour atteindre le sens; de passer de la lecture monotone à la lecture expressive (ponctuation : points d'exclamation, d'interrogation, guillemets...) pour souligner le sens. L'ouvrage suggère l'utilisation de la littérature jeunesse et l'intégration de la technologie pour susciter la motivation chez les élèves." |
| |