A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Dumesnil
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S1 / Pierre Dumesnil
Titre : EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dumesnil, Auteur Editeur : Namur : Averbode / Erasme Année de publication : 2009 Importance : 51 pages Accompagnement : un cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-054-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S1 [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dumesnil, Auteur . - Namur (5004) : Averbode / Erasme, 2009 . - 51 pages + un cédérom.
ISBN : 978-2-87438-054-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 EDM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M137922 91.1.1 EDM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M141019 EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S2 / Pierre Dumesnil
Titre : EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dumesnil, Auteur Editeur : Namur : Averbode / Erasme Année de publication : 2009 Importance : 52 pages Accompagnement : un cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-054-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S2 [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dumesnil, Auteur . - Namur (5004) : Averbode / Erasme, 2009 . - 52 pages + un cédérom.
ISBN : 978-2-87438-054-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 EDM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M137923 EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 2ème secondaire. S1 / Pierre Dumesnil
Titre : EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 2ème secondaire. S1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dumesnil, Auteur Editeur : Namur : Averbode / Erasme Année de publication : 2010 Importance : 52 pages Accompagnement : un cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-058-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 2ème secondaire. S1 [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dumesnil, Auteur . - Namur (5004) : Averbode / Erasme, 2010 . - 52 pages + un cédérom.
ISBN : 978-2-87438-058-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 EDM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M137920