A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheça s'écoute ! en 6è primaire / Christophe Gillet
Titre : ça s'écoute ! en 6è primaire : Le savoir écouter en 25 activités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Editeur : Namur : Averbode / Erasme Année de publication : 2013 Importance : 132 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 9782874383669 Prix : 66 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire écoute activités Résumé : Ça s'écoute propose des activités d'écoute variées qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de l'écoute et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Écouter".
La méthode se compose de trois parties:
- un guide pédagogique pour l'enseignant, regroupant une série d'activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour des Socles de compétences du "Savoir Écouter".
- un CD audio proposant des thèmes variés touchant le quotidien de l'enfant.
- un CD-ROM regroupant des corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel photocopiable compilé dans l'ouvrage incluant les photos et les illustrations en couleurs.Note de contenu : Table des matières
-------------------
J'adapte mon oreille à la situation de communication
----------------------------------------------------
1. Portrait chinois
2. Attention à l'intention !
3. Tends l'oreille
4. Personnage mystère
Je construis du sens
--------------------
1. Flash info
2. "Piercings", tatouages
3. Pôles positions
4. La chose
5. Fatale erreur
6. Vous avez dit fennec ,
7. Olé !
8. Le dragon
9. Changement de place
10. Le bulletin météo
Je retrouve l'organisation du message
-------------------------------------
1. C'est quoi ton genre ?
2. Maxime Richard, kayakiste
3. Suite et fin
Je m'intéresse aux mots
------------------------
1. Chaud ou froid
2. Les tartines
3. Riche cloche !
4. Air Caramba
J'associe ce que j'écoute à ce que je vois
------------------------------------------
5. Audioguide
6. Petite bêtes
ça s'écoute ! en 6è primaire : Le savoir écouter en 25 activités [Livres, articles, périodiques] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - Namur (5004) : Averbode / Erasme, 2013 . - 132 p. : illustrations.
ISSN : 9782874383669 : 66 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire écoute activités Résumé : Ça s'écoute propose des activités d'écoute variées qui touchent le quotidien des élèves. Ils pourront ainsi développer le plaisir de l'écoute et devenir de plus en plus performants dans cette tâche complexe qu'est le "Savoir Écouter".
La méthode se compose de trois parties:
- un guide pédagogique pour l'enseignant, regroupant une série d'activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour des Socles de compétences du "Savoir Écouter".
- un CD audio proposant des thèmes variés touchant le quotidien de l'enfant.
- un CD-ROM regroupant des corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel photocopiable compilé dans l'ouvrage incluant les photos et les illustrations en couleurs.Note de contenu : Table des matières
-------------------
J'adapte mon oreille à la situation de communication
----------------------------------------------------
1. Portrait chinois
2. Attention à l'intention !
3. Tends l'oreille
4. Personnage mystère
Je construis du sens
--------------------
1. Flash info
2. "Piercings", tatouages
3. Pôles positions
4. La chose
5. Fatale erreur
6. Vous avez dit fennec ,
7. Olé !
8. Le dragon
9. Changement de place
10. Le bulletin météo
Je retrouve l'organisation du message
-------------------------------------
1. C'est quoi ton genre ?
2. Maxime Richard, kayakiste
3. Suite et fin
Je m'intéresse aux mots
------------------------
1. Chaud ou froid
2. Les tartines
3. Riche cloche !
4. Air Caramba
J'associe ce que j'écoute à ce que je vois
------------------------------------------
5. Audioguide
6. Petite bêtes
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 88.6 COL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Exclu du prêt HH1005162 42-7 COL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Sorti jusqu'au 13/03/2025 M136309 EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S2 / Pierre Dumesnil
Titre : EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dumesnil, Auteur Editeur : Namur : Averbode / Erasme Année de publication : 2009 Importance : 52 pages Accompagnement : un cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-054-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S2 [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dumesnil, Auteur . - Namur (5004) : Averbode / Erasme, 2009 . - 52 pages + un cédérom.
ISBN : 978-2-87438-054-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 EDM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M137923 EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S1 / Pierre Dumesnil
Titre : EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dumesnil, Auteur Editeur : Namur : Averbode / Erasme Année de publication : 2009 Importance : 51 pages Accompagnement : un cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-054-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 1ère secondaire. S1 [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dumesnil, Auteur . - Namur (5004) : Averbode / Erasme, 2009 . - 51 pages + un cédérom.
ISBN : 978-2-87438-054-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 EDM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M137922 91.1.1 EDM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M141019 EDM - Synthèses. Cahier et ressources pour construire ses repères et caractériser des modes de vie. Elèves. 1ère secondaire. / Thierry Caudron
Titre : EDM - Synthèses. Cahier et ressources pour construire ses repères et caractériser des modes de vie. Elèves. 1ère secondaire. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thierry Caudron, Auteur ; Thierry Delporte, Auteur Editeur : Namur : Averbode / Erasme Année de publication : 2016 Importance : 47 pages + 4 planches d'étiquettes Accompagnement : un cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-597-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : 1. Les objectifs d’EDM.synthèses
Afin de retenir l’essentiel, l’élève construit ses synthèses d’étude du milieu de manière ludique et dynamique !
Les éléments qui lui sont fournis pour construire ces synthèses font partie de son quotidien et sont, la plupart du temps, visibles dans les milieux qu’il rencontre. Après avoir exploité les ressources de EDM.docs ou d’autres ressources avec son professeur, un nouveau défi est proposé à l’élève ! Sa mission : coller des photos, des schémas, des modèles, associer des mots clés, recopier ou rédiger de petits textes et mobiliser ses ressources afin qu’il s’approprie les savoirs de base en EDM.
Il ne s’agit pas de réaliser un inventaire encyclopédique de tous les modes de vie, mais de mettre en place des repères de temps, d’espace et de société (lignes du temps, contexte historique et social) utiles, proches du vécu de l’élève pour qu’il caractérise ces modes de vie et qu’il comprenne leur évolution au cours du temps.
2. La structure d’EDM.synthèses
EDM.synthèses comporte des pages « J’ai appris », « Je synthétise », « Je reconnais » et « J’approfondis », qui amèneront l’élève à construire progressivement ses synthèses pour finalement les étudier de manière efficace.
J’ai appris
Cette partie présente les problématiques ( Habiter, Circuler, Consommer en 1re année et Produire, Se cultiver, Vivre en société en 2e année) au cours du temps.
L’élève doit lire attentivement les textes qui font le point et replacer ces problématiques dans leur contexte. EDM.synthèses est prévu pour que l’élève puisse écrire dans les textes, souligner ou fluoter les mots importants, les concepts clés, encadrer ce qu’il doit retenir absolument… Le but est qu’il s’approprie les pages de ce cahier !
Je reconnais
Ces pages rassemblent des photographiques et des schémas que l’élève doit pouvoir reconnaître.
Je synthétise
C’est le moment de passer à l’action afin de construire des synthèses. Sur la base des textes, des dictionnaires visuels (photos, schémas) ou d’une liste de mots clés, l’élève est invité à compléter des modèles d’organisation spatiale, des lignes du temps, des tableaux, des structurogrammes, des transects… C’est très simple : une série de vignettes autocollantes lui permettront de composer rapidement sa synthèse !
Pour chaque action, l’élève à l’occasion de s’autoévaluer en choisissant le smiley correspondant à la qualité de sa production.
J’approfondis
Dans cette partie, l’élève approfondit ses connaissances grâce à des focus portant sur un aspect remarquable des problématiques Habiter, Circuler, Comsommer, Produire, Se cultiver, Vivre en société. Ces focus comportent un texte synthétique accompagné d’une photo et/ou d’un modèle schématique. Ce sont des cartes d’identité faciles à retenir !EDM - Synthèses. Cahier et ressources pour construire ses repères et caractériser des modes de vie. Elèves. 1ère secondaire. [Livres, articles, périodiques] / Thierry Caudron, Auteur ; Thierry Delporte, Auteur . - Namur (5004) : Averbode / Erasme, 2016 . - 47 pages + 4 planches d'étiquettes + un cédérom.
ISBN : 978-2-87438-597-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : 1. Les objectifs d’EDM.synthèses
Afin de retenir l’essentiel, l’élève construit ses synthèses d’étude du milieu de manière ludique et dynamique !
Les éléments qui lui sont fournis pour construire ces synthèses font partie de son quotidien et sont, la plupart du temps, visibles dans les milieux qu’il rencontre. Après avoir exploité les ressources de EDM.docs ou d’autres ressources avec son professeur, un nouveau défi est proposé à l’élève ! Sa mission : coller des photos, des schémas, des modèles, associer des mots clés, recopier ou rédiger de petits textes et mobiliser ses ressources afin qu’il s’approprie les savoirs de base en EDM.
Il ne s’agit pas de réaliser un inventaire encyclopédique de tous les modes de vie, mais de mettre en place des repères de temps, d’espace et de société (lignes du temps, contexte historique et social) utiles, proches du vécu de l’élève pour qu’il caractérise ces modes de vie et qu’il comprenne leur évolution au cours du temps.
2. La structure d’EDM.synthèses
EDM.synthèses comporte des pages « J’ai appris », « Je synthétise », « Je reconnais » et « J’approfondis », qui amèneront l’élève à construire progressivement ses synthèses pour finalement les étudier de manière efficace.
J’ai appris
Cette partie présente les problématiques ( Habiter, Circuler, Consommer en 1re année et Produire, Se cultiver, Vivre en société en 2e année) au cours du temps.
L’élève doit lire attentivement les textes qui font le point et replacer ces problématiques dans leur contexte. EDM.synthèses est prévu pour que l’élève puisse écrire dans les textes, souligner ou fluoter les mots importants, les concepts clés, encadrer ce qu’il doit retenir absolument… Le but est qu’il s’approprie les pages de ce cahier !
Je reconnais
Ces pages rassemblent des photographiques et des schémas que l’élève doit pouvoir reconnaître.
Je synthétise
C’est le moment de passer à l’action afin de construire des synthèses. Sur la base des textes, des dictionnaires visuels (photos, schémas) ou d’une liste de mots clés, l’élève est invité à compléter des modèles d’organisation spatiale, des lignes du temps, des tableaux, des structurogrammes, des transects… C’est très simple : une série de vignettes autocollantes lui permettront de composer rapidement sa synthèse !
Pour chaque action, l’élève à l’occasion de s’autoévaluer en choisissant le smiley correspondant à la qualité de sa production.
J’approfondis
Dans cette partie, l’élève approfondit ses connaissances grâce à des focus portant sur un aspect remarquable des problématiques Habiter, Circuler, Comsommer, Produire, Se cultiver, Vivre en société. Ces focus comportent un texte synthétique accompagné d’une photo et/ou d’un modèle schématique. Ce sont des cartes d’identité faciles à retenir !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 EDM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M137919 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 2ème secondaire. S1 / Pierre Dumesnil
Titre : EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 2ème secondaire. S1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Dumesnil, Auteur Editeur : Namur : Averbode / Erasme Année de publication : 2010 Importance : 52 pages Accompagnement : un cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-058-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...EDM - Docs. Des villes, des villages et des hommes. Elèves. 2ème secondaire. S1 [Livres, articles, périodiques] / Pierre Dumesnil, Auteur . - Namur (5004) : Averbode / Erasme, 2010 . - 52 pages + un cédérom.
ISBN : 978-2-87438-058-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Etude du milieu Résumé : Le principal point de départ du nouveau programme EDM est de répondre aux exigences des Socles de compétences et d’assurer la continuité des apprentissages.
Une des principales missions de ce nouveau programme sera de placer l’élève en situation de recherche. On lui apprendra à dégager des informations dans un ensemble documentaire partant des modes de vie (et non plus des milieux) au travers de 6 activités étudiées en 8 séquences pour chaque année :
° Prioritairement pour la 1re année secondaire
• habiter
• consommer
• circulerNote de contenu : Les principes de la collection EDM.Docs :
Sur le plan de l’exploitation méthodologique, l’enseignant ne se retrouve pas enfermé dans un carcan, mais dispose d’une totale liberté lui permettant de travailler, avec ses élèves, dans le sens où il le souhaite.
Avec ce recueil de documents, chaque professeur verra ses préparations de cours facilitées, puisqu'il ne devra plus rechercher les documents indispensables.
Le recueil de l'élève est un ensemble de documents de type géographique et de type historique avec cartes, plans de villes et de villages, photos aériennes, photos d’époque ou actuelles, photos d’ensemble et de détail ainsi que de nombreux textes.
Ces documents élèves ont été soigneusement sélectionnés autour de trois activités humaines habiter, circuler, consommer pour le tome de 1re et autour des activités se cultiver, produire, vivre en société pour le tome de 2ème. Leur exploitation méthodologique est laissée à libre appréciation de chaque enseignant.
L'organisation de la collection repose sur la suite de séquences recommandées par le nouveau programme d'Etude du Milieu.
La structure
Les documents élèves ont été classés selon la progressivité du parcours proposé par le programme 2009 :
Dans le tome de 1re...
séquence 1/1 : habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent
séquence 1/2 : circuler dans deux milieux urbains (Bruxelles et Leuven)
séquence 1/3 : circuler et consommer dans différents milieux (Bruxelles, Tournai et Dinant)
séquence 1/4 : habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux (villages près de Hannut et Smuid)
séquence 1/5 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Louvain-la-Neuve)
séquence 1/6 : habiter dans des milieux ruraux proches et lointains (en Wallonie et dans le monde…)
séquence 1/7 : consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains (Bruxelles et Liège)
séquence 1/8 : habiter, circuler, consommer (récapitulation) (Namur)
Dans le tome de 2ème...
séquence 2/1 : habiter, consommer et circuler : réactivation (Charleroi, Anvers, Crupet, Bouillon et Saint-Luc dans le Val d'Anniviers)
séquence 2/2 : produire, dans différents milieux de périphérie urbaine (Anvers, Seraing et Louvain-la-Neuve)
séquence 2/3 : produire, dans un milieu urbain ou rural actuel, depuis plusierus siècles (Villers-devant-Orval et l'abbaye d'Orval)
séquence 2/4 : habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles (Charleroi et son agglomération, Crupet)
séquence 2/5 : se cultiver (se divertir) dans différents milieux (Binche, les Carnavals et les Grands Feux, les Marches de l'entre-Sambre-et-Meuse et Bruxelles)
séquence 2/6 : se cultiver (s'instruire) dans des milieux différents
séquence 2/7 : vivre en société dans différents milieux (Bois-du-Luc, Bruges ou Lessines)
séquence 2/8 : se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation (Spa en Ostende)
Milieux abordés au gré de ces 8 séquences :
En 1re: Bruxelles, Leuven, Hannut, Louvain-la-Neuve, Dinant, Smuid, Soiron, Namur, Liège, Tournai,… (de nombreux milieux se retrouvent dans plusieurs séquences, mais selon des angles de vue différents)
En 2ème: Crupet, Bouillon, Spa, Charleroi, un peu Bruxelles, Anvers, Seraing, Orval, Louvain-la-Neuve, Binche, Ostende...
Époques abordées au gré de ces milieux: de la préhistoire à nos jours ...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 91.1.1 EDM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Géographie Disponible M137920 EDM - Synthèses. Cahier et ressources pour construire ses repères et caractériser des modes de vie. Elèves. 2ème secondaire. / Thierry Caudron
Permalinkça te parle ? en 1è primaire / Stéphane Colognesi
Permalinkça te parle ! en 5è primaire / Stéphane Colognesi
PermalinkConstruire l'Histoire, Tome 1 - 3e. Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) : Celtes, Grèce-Rome, Haut Moyen Age / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire, 6e secondaire. Un monde en mutation (de 1919 à nos jours) 6e secondaire / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire, Tome 2. L'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle) - 4e année / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire, Tome 1. Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) - 3e année / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire, Tome 4. Un monde en mutation (de 1919 à nos jours) - 6e année / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire, Tome 2. L'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle) - 4e année / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire, Tome 3. L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) - 5e année / Jean-Louis Jadoulle
Permalink