A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Laurini
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe l'art d' "être avec" / Olivier Laurini in Santé mentale, 286 (Mars 2024)
[article]
in Santé mentale > 286 (Mars 2024) . - p. 46-51
Titre : De l'art d' "être avec" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Laurini Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Comment éviter isolement et contention ? ". Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil atelier thérapeutique attitude du professionnel centre hospitalier du Chinonais confiance contention culture d'organisation isolement pratique du soin prévention recherche qualitative service ouvert soin psychiatrique violence Résumé : En 2022, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté a pointé la qualité des soins et le respect des droits des patients au pôle de psychiatrie du Centre hospitalier du Chinonais. Un médecin, visiteur extérieur, relève trois axes fondamentaux qui soutiennent une politique de soins engagée dans la non contrainte.
Cet article a été élaboré à partir d'observations directes et d'entretiens avec les équipes soignantes de l'hôpital psychiatrique François Rabelais (CH de Chion), réputé comme utilisant peu les mesures d'isolement et de contention. L'objectif est de repérer les méthodes et les facteurs de prévention de la violence et des mesures coercitives en psychiatrie. Au-delà des moyens humains et matériels, l'auteur pointe une "culture" soignante emprunte de bienveillance, de sollicitude et de confiance.[article] De l'art d' "être avec" [Livres, articles, périodiques] / Olivier Laurini . - 2024 . - p. 46-51.
Cet article fait partie du dossier " Comment éviter isolement et contention ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 286 (Mars 2024) . - p. 46-51
Mots-clés : accueil atelier thérapeutique attitude du professionnel centre hospitalier du Chinonais confiance contention culture d'organisation isolement pratique du soin prévention recherche qualitative service ouvert soin psychiatrique violence Résumé : En 2022, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté a pointé la qualité des soins et le respect des droits des patients au pôle de psychiatrie du Centre hospitalier du Chinonais. Un médecin, visiteur extérieur, relève trois axes fondamentaux qui soutiennent une politique de soins engagée dans la non contrainte.
Cet article a été élaboré à partir d'observations directes et d'entretiens avec les équipes soignantes de l'hôpital psychiatrique François Rabelais (CH de Chion), réputé comme utilisant peu les mesures d'isolement et de contention. L'objectif est de repérer les méthodes et les facteurs de prévention de la violence et des mesures coercitives en psychiatrie. Au-delà des moyens humains et matériels, l'auteur pointe une "culture" soignante emprunte de bienveillance, de sollicitude et de confiance.Un peu de bon thé ? / Olivier Laurini in Santé mentale, 278 (Mai 2023)
[article]
in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 40-44
Titre : Un peu de bon thé ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Laurini Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps informel Repas thérapeutique Service fermé alliance thérapeutique atelier thérapeutique perception sensorielle pleine conscience prévention violence relation thérapeutique relation soignant-soigné Résumé : Au sein d'un service fermé, un atelier thérapeutique invite chaque semaine patients, soignants et visiteurs à une « cérémonie du thé », couplée à des exercices d'exploration des sens. Il s'agit de mettre en œuvre des intentions soignantes dans chaque détail et de réaffirmer la qualité de présence.
« Est-ce qu'il y aura bien l'instant-thé aujourd'hui ? Viendrez-vous aussi ? », demande un patient à la cadre du service. Depuis quelques mois, chaque mardi, à 16 heures, un atelier « thé-rapeutique » se tient au sein de l'unité protégée du service hospitalo-universitaire du GHU Paris (site Sainte-Anne). Destinée aux soins de crise et aux soins sans consentement, ses portes sont habituellement fermées. Cette initiative répond à la volonté de prévenir la violence et de cheminer vers un moindre recours aux mesures isolements et contentions. Dans une démarche de prévention primaire, il s'agit de travailler résolument sur l'ambiance du service et la qualité du lien thérapeutique afin de réduire les frictions du quotidien.[article] Un peu de bon thé ? [Livres, articles, périodiques] / Olivier Laurini . - 2023 . - p. 40-44.
Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 40-44
Mots-clés : Temps informel Repas thérapeutique Service fermé alliance thérapeutique atelier thérapeutique perception sensorielle pleine conscience prévention violence relation thérapeutique relation soignant-soigné Résumé : Au sein d'un service fermé, un atelier thérapeutique invite chaque semaine patients, soignants et visiteurs à une « cérémonie du thé », couplée à des exercices d'exploration des sens. Il s'agit de mettre en œuvre des intentions soignantes dans chaque détail et de réaffirmer la qualité de présence.
« Est-ce qu'il y aura bien l'instant-thé aujourd'hui ? Viendrez-vous aussi ? », demande un patient à la cadre du service. Depuis quelques mois, chaque mardi, à 16 heures, un atelier « thé-rapeutique » se tient au sein de l'unité protégée du service hospitalo-universitaire du GHU Paris (site Sainte-Anne). Destinée aux soins de crise et aux soins sans consentement, ses portes sont habituellement fermées. Cette initiative répond à la volonté de prévenir la violence et de cheminer vers un moindre recours aux mesures isolements et contentions. Dans une démarche de prévention primaire, il s'agit de travailler résolument sur l'ambiance du service et la qualité du lien thérapeutique afin de réduire les frictions du quotidien.Tisser avec Ti-Sage / Olivier Laurini in Soins gérontologie, N°156 (Juillet 2022)
[article]
in Soins gérontologie > N°156 (Juillet 2022) . - p. 23-26
Titre : Tisser avec Ti-Sage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Laurini ; Stéphane Dréano ; Natacha Bidard ; Nadia Geray-Le-Floche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Issu du dossier "La qualité du soin dans les Ehpad" Langues : Français (fre) Mots-clés : Gérontopsychiatrie Équipe mobile Soins à domicile Réseau Aidant Résumé : L'équipe mobile de gérontopsychiatrie Ti-Sage intervient en semi-urgence sur le secteur de l'établissement public de santé mentale Sud Bretagne. Le dispositif privilégie la fluidité et la réactivité. Les demandes peuvent être adressées par téléphone, sans formulaire à remplir. L'équipe pluridisciplinaire évalue les troubles des malades, oriente et assure un suivi au plus proche (lieux de vie et de soins), rapidement (dans les quarante-huit heures), avec l'ambition de tisser des liens et d'éviter les hospitalisations inadéquates. Des interventions ont lieu dans toutes les structures d'accueil gériatrique du territoire, en visite ou en télémédecine. L'équipe travaille en réseau afin de coordonner les prises en charge avec les partenaires du soin et propose un soutien aux aidants. [article] Tisser avec Ti-Sage [Livres, articles, périodiques] / Olivier Laurini ; Stéphane Dréano ; Natacha Bidard ; Nadia Geray-Le-Floche . - 2022 . - p. 23-26.
Issu du dossier "La qualité du soin dans les Ehpad"
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°156 (Juillet 2022) . - p. 23-26
Mots-clés : Gérontopsychiatrie Équipe mobile Soins à domicile Réseau Aidant Résumé : L'équipe mobile de gérontopsychiatrie Ti-Sage intervient en semi-urgence sur le secteur de l'établissement public de santé mentale Sud Bretagne. Le dispositif privilégie la fluidité et la réactivité. Les demandes peuvent être adressées par téléphone, sans formulaire à remplir. L'équipe pluridisciplinaire évalue les troubles des malades, oriente et assure un suivi au plus proche (lieux de vie et de soins), rapidement (dans les quarante-huit heures), avec l'ambition de tisser des liens et d'éviter les hospitalisations inadéquates. Des interventions ont lieu dans toutes les structures d'accueil gériatrique du territoire, en visite ou en télémédecine. L'équipe travaille en réseau afin de coordonner les prises en charge avec les partenaires du soin et propose un soutien aux aidants.