Titre : | Guide de l'interculturel en formation / sous la direction de Jacques Demorgon et Edmond Marc Lipiansky avec la collaboration de Marie-Nelly Carpentier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | GUIDE ... | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 1999 | Collection : | (Au coeur-de-la-formation) | Importance : | 349 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1803-6 | Mots-clés : | INTERCULTUREL PEDAGOGIE-INTERCULTURELLE METHODOLOGIE FORMATEUR ENSEIGNANT-FORMATIONENTREPRISE MEDIAS TV ARTE (Association Relative à la TV européenne) CULTURE FRANCE ALLEMAGNE UK CIVILITE IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-TYPOLOGIE (des.) ALTERITEIDENTITE-SEXUELLE ASSISTANCE-SOCIALE VOYAGE-D'ETUDE LANGUES-MODERNES-APPRENTIS SAGEIDEES-RECUES NEGOCIATION CHINE COMMUNICATION-INTERCULTURELLE | Résumé : | Le but de l'ouvrage est de proposer des bases, méthodes, outils et exemples au service de ceux qui travaillent dans l'interculturel. Ce sont eux qui, à partir de leurs expériences et des situations précises auxquelles ils sont confrontés, constitueront leur propre formation. La logique de l'ouvrage va de l'observation à l'analyse et à l'action. La 1è partie invite le lecteur à cerner les différentes problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale.La 2è partie lui propose de mieux interpréter les communications interculturelles et les phénomènes de contacts, de rejets, d'influences, d'acculturation auxquels elles donnent lieu. Quant à la 3è partie, elle est formative et propose les moyens à utiliser pour intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel". POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Situer les problématiques interculturelles
------------------------------------------
------------------------------------------
Chap 1: L'éducation
-------------------
- L'école confrontée à la diversité culturelle
- Quelles visées pour la pédagogie interculturelle ? / H.Merkens
- Les pratiques interculturelles en éducation / M-C.Munoz
- La formation des enseignants face au défi de la pluralité culturelle et de l'altérité /
M.Abdallah-Pretceille
Chap 2: Le travail social et la santé
-------------------------------------
- Le problème des migrants et la formation des travailleurs sociaux / G.Verbunt
- L'interculturalité européenne dans le travail social / O.Filtzinger
- Santé et clinique interculturelle / J-B.Fotso-Djemo
Chap 3: L'économie et l'entreprise
----------------------------------
- Cultures ou stratégies ? / J.Demorgon
- Réalités des cultures nationales selon Hofstede / J.Demorgon
- Entreprises dans la mondialisation / J.Demorgon
Chap 4: Médias et médiations
----------------------------
- Médias et interculturel / L.Porcher
- ARTE: enseignements pratiques de la coopération interculturelle / U.Edinger
Chap 5: Acteurs et cultures
---------------------------
- Un modèle global dynamique des cultures et de l'interculturel / J.Demorgon
- Les quatre grands moments sociétaux de l'histoire humaine / J.Demorgon
- Sociétés singulières, acteurs singuliers / J.Demorgon
Interpréter les communications interculturelles
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Chap 6: Genèses historiques des cultures
-----------------------------------------
- Introduction: le recours à l'histoire / J.Demorgon
- Les cultures politiques de l'Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne / J.Demorgon
- Les cultures économiques et religieuses en Allemagne et en France / J.Demorgon
- Les grandes valeurs différentes des cultures allemande, britannique et française / J.Demorgon
Chap 7: Codes culturels, langues et communications
--------------------------------------------------
- Communication interculturelle et rituels sociaux / D.Picard
- Le problème des langues dans les rencontres internationales / J-R.Ladmiral
Chap 8: Perceptions et représentations mutuelles
------------------------------------------------
- Stéréotypes et préjugés: bilan des recherches psychosociologiques / E.M.Lipiansky
- Perceptions de l'autre et pédagogie des rencontres / E.M.Lipiansky
Chap 9: Les identités: de l'individuel au collectif
---------------------------------------------------
- Identité personnelle, identité collective: les différentes formes de contact et d'échanges /
C.Camilleri
Chap 10: Identité et altérité
-----------------------------
- Les expériences d'étrangeté / H.Kordes
- Masculin - féminin: sexe et interculturalité / M-N.Carpentier
Chap 11: Cultures en contact
----------------------------
- Les difficultés de l'échange / J.Demorgon
Chap 12: Acculturations et interculturations
--------------------------------------------
- Les dynamiques de l'influence / J.Demorgon
Intervenir dans les relations interculturelles
----------------------------------------------
----------------------------------------------
Chap 13: Pour une pédagogie interculturelle
-------------------------------------------
- Principes d'une pédagogie interculturelle / C.Camilleri
- Réflexions sur la coopération internationale universitaire / Ch.Wulf
Chap 14: L'évolution des méthodes de formation
----------------------------------------------
- Des didactiques aux pratiques expérimentales / H.Kordes
Chap 15: La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
-----------------------------------------------------------------
- L'approche interculturelle dans le processus d'aide / M.Cohen-Emerique
- Transformer les programmes de formation / O.Filtzinger
Chap 16: Les échanges linguistiques
-----------------------------------
- Apprentissages linguistiques et compétences interculturelles / L.Porcher
- La certification des compétences interculturelles des langues en Europe / G.Zarate
Chap 17: Management interculturel et négociations internationales
-----------------------------------------------------------------
- Management ethnocentrique, polycentrique, eurocentrique et géocentrique / H.Merkens
- Des équipes franco-allemandes intégrées / J.Pateau
- Former à la négociation en Chine / G-O.Faure
Chap 18: Les pratiques de rencontres internationales
----------------------------------------------------
- Pédagogie des rencontres interculturelles / E.M.Lipiansky
- Méthodologie des rencontres interculturelles / D.Lopez
- Comment concevoir les échanges scolaires internationaux / L.Colin
Chap 19: Techniques d'implication
---------------------------------
- Le choc culturel, méthode de formation et outil de recherche / M.Cohen-Emerique
- Photolangages, collages, placements symboliques / M-N.Carpentier
- Les écrits biographiques dans l'exploration interculturelle / R.Hess
Chap 20: Evaluation et expérimentation
--------------------------------------
- L'évaluation, partie intégrante du travail interculturel / B.Müller
- Une méthode d'approche de la communication interculturelle / E.M.Lipiansky
- Le groupe d'expérimentation / E.M.Lipiansky |
Guide de l'interculturel en formation / sous la direction de Jacques Demorgon et Edmond Marc Lipiansky avec la collaboration de Marie-Nelly Carpentier [Livres, articles, périodiques] / GUIDE ... . - Paris (Paris) : Retz, 1999 . - 349 p.. - ( (Au coeur-de-la-formation)) . ISBN : 978-2-7256-1803-6 Mots-clés : | INTERCULTUREL PEDAGOGIE-INTERCULTURELLE METHODOLOGIE FORMATEUR ENSEIGNANT-FORMATIONENTREPRISE MEDIAS TV ARTE (Association Relative à la TV européenne) CULTURE FRANCE ALLEMAGNE UK CIVILITE IDENTITE-PERSONNELLE IDENTITE-TYPOLOGIE (des.) ALTERITEIDENTITE-SEXUELLE ASSISTANCE-SOCIALE VOYAGE-D'ETUDE LANGUES-MODERNES-APPRENTIS SAGEIDEES-RECUES NEGOCIATION CHINE COMMUNICATION-INTERCULTURELLE | Résumé : | Le but de l'ouvrage est de proposer des bases, méthodes, outils et exemples au service de ceux qui travaillent dans l'interculturel. Ce sont eux qui, à partir de leurs expériences et des situations précises auxquelles ils sont confrontés, constitueront leur propre formation. La logique de l'ouvrage va de l'observation à l'analyse et à l'action. La 1è partie invite le lecteur à cerner les différentes problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale.La 2è partie lui propose de mieux interpréter les communications interculturelles et les phénomènes de contacts, de rejets, d'influences, d'acculturation auxquels elles donnent lieu. Quant à la 3è partie, elle est formative et propose les moyens à utiliser pour intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel". POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Situer les problématiques interculturelles
------------------------------------------
------------------------------------------
Chap 1: L'éducation
-------------------
- L'école confrontée à la diversité culturelle
- Quelles visées pour la pédagogie interculturelle ? / H.Merkens
- Les pratiques interculturelles en éducation / M-C.Munoz
- La formation des enseignants face au défi de la pluralité culturelle et de l'altérité /
M.Abdallah-Pretceille
Chap 2: Le travail social et la santé
-------------------------------------
- Le problème des migrants et la formation des travailleurs sociaux / G.Verbunt
- L'interculturalité européenne dans le travail social / O.Filtzinger
- Santé et clinique interculturelle / J-B.Fotso-Djemo
Chap 3: L'économie et l'entreprise
----------------------------------
- Cultures ou stratégies ? / J.Demorgon
- Réalités des cultures nationales selon Hofstede / J.Demorgon
- Entreprises dans la mondialisation / J.Demorgon
Chap 4: Médias et médiations
----------------------------
- Médias et interculturel / L.Porcher
- ARTE: enseignements pratiques de la coopération interculturelle / U.Edinger
Chap 5: Acteurs et cultures
---------------------------
- Un modèle global dynamique des cultures et de l'interculturel / J.Demorgon
- Les quatre grands moments sociétaux de l'histoire humaine / J.Demorgon
- Sociétés singulières, acteurs singuliers / J.Demorgon
Interpréter les communications interculturelles
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Chap 6: Genèses historiques des cultures
-----------------------------------------
- Introduction: le recours à l'histoire / J.Demorgon
- Les cultures politiques de l'Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne / J.Demorgon
- Les cultures économiques et religieuses en Allemagne et en France / J.Demorgon
- Les grandes valeurs différentes des cultures allemande, britannique et française / J.Demorgon
Chap 7: Codes culturels, langues et communications
--------------------------------------------------
- Communication interculturelle et rituels sociaux / D.Picard
- Le problème des langues dans les rencontres internationales / J-R.Ladmiral
Chap 8: Perceptions et représentations mutuelles
------------------------------------------------
- Stéréotypes et préjugés: bilan des recherches psychosociologiques / E.M.Lipiansky
- Perceptions de l'autre et pédagogie des rencontres / E.M.Lipiansky
Chap 9: Les identités: de l'individuel au collectif
---------------------------------------------------
- Identité personnelle, identité collective: les différentes formes de contact et d'échanges /
C.Camilleri
Chap 10: Identité et altérité
-----------------------------
- Les expériences d'étrangeté / H.Kordes
- Masculin - féminin: sexe et interculturalité / M-N.Carpentier
Chap 11: Cultures en contact
----------------------------
- Les difficultés de l'échange / J.Demorgon
Chap 12: Acculturations et interculturations
--------------------------------------------
- Les dynamiques de l'influence / J.Demorgon
Intervenir dans les relations interculturelles
----------------------------------------------
----------------------------------------------
Chap 13: Pour une pédagogie interculturelle
-------------------------------------------
- Principes d'une pédagogie interculturelle / C.Camilleri
- Réflexions sur la coopération internationale universitaire / Ch.Wulf
Chap 14: L'évolution des méthodes de formation
----------------------------------------------
- Des didactiques aux pratiques expérimentales / H.Kordes
Chap 15: La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
-----------------------------------------------------------------
- L'approche interculturelle dans le processus d'aide / M.Cohen-Emerique
- Transformer les programmes de formation / O.Filtzinger
Chap 16: Les échanges linguistiques
-----------------------------------
- Apprentissages linguistiques et compétences interculturelles / L.Porcher
- La certification des compétences interculturelles des langues en Europe / G.Zarate
Chap 17: Management interculturel et négociations internationales
-----------------------------------------------------------------
- Management ethnocentrique, polycentrique, eurocentrique et géocentrique / H.Merkens
- Des équipes franco-allemandes intégrées / J.Pateau
- Former à la négociation en Chine / G-O.Faure
Chap 18: Les pratiques de rencontres internationales
----------------------------------------------------
- Pédagogie des rencontres interculturelles / E.M.Lipiansky
- Méthodologie des rencontres interculturelles / D.Lopez
- Comment concevoir les échanges scolaires internationaux / L.Colin
Chap 19: Techniques d'implication
---------------------------------
- Le choc culturel, méthode de formation et outil de recherche / M.Cohen-Emerique
- Photolangages, collages, placements symboliques / M-N.Carpentier
- Les écrits biographiques dans l'exploration interculturelle / R.Hess
Chap 20: Evaluation et expérimentation
--------------------------------------
- L'évaluation, partie intégrante du travail interculturel / B.Müller
- Une méthode d'approche de la communication interculturelle / E.M.Lipiansky
- Le groupe d'expérimentation / E.M.Lipiansky |
| |