A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Causse-Mergui
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche100+ idées pour aider les élèves dyscalculiques / Josiane Hélayel
Titre : 100+ idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2018 Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45198-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyscalculie calcul géométrie rééducation mathématique échec scolaire difficultés Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.100+ idées pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [Livres, articles, périodiques] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2018 . - 221 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-353-45198-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyscalculie calcul géométrie rééducation mathématique échec scolaire difficultés Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51-8 HEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004840 Les maths à toutes les sauces / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : Les maths à toutes les sauces Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur ; Marie-Céline Romier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (388 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1869-8 Prix : 20 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique"
Bibliogr. p. 385-386Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux mathématiques Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Système métrique Index. décimale : 793.74 Jeux mathématiques Résumé : Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine « intelligentes », de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !
De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. (…) La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur et un engagement actif de l'enfant. [Extrait de la 4e de couv.] L'ouvrage aborde les structures logico-mathématiques que sont la conversation, la classification et la sériation ; les systèmes numérique et métrique... Propositions d'exemples concrets, en tenant compte des progressions de l'enfant. Les séances utilisent du matériel facile à avoir chez soi et favorisent l'interaction avec les enfants. Ici, la méthode pédagogique employée est différente de celle présente dans les manuels de mathématiques.Les maths à toutes les sauces [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur ; Marie-Céline Romier, Auteur . - 2e éd. . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2019 . - 1 vol. (388 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-1869-8 : 20 EUR
La couv. porte en plus : "pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique"
Bibliogr. p. 385-386
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux mathématiques Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Système métrique Index. décimale : 793.74 Jeux mathématiques Résumé : Les maths, une matière scolaire difficile, sélective ? Bien plutôt un mode de perception privilégiée, dont nous usons à loisir dans la vie de tous les jours ! Direction la cuisine pour bien poser, dès le plus jeune âge, les fondations du nombre et du raisonnement nécessaires au bon fonctionnement de cet outil personnel de pensée : ce livre propose, à travers la réalisation de recettes de cuisine « intelligentes », de vous réconcilier avec les mathématiques, et surtout de permettre à vos enfants de se les approprier de façon ludique ! Alors à vos fourneaux, en compagnie de vos petits marmitons !
De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. (…) La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur et un engagement actif de l'enfant. [Extrait de la 4e de couv.] L'ouvrage aborde les structures logico-mathématiques que sont la conversation, la classification et la sériation ; les systèmes numérique et métrique... Propositions d'exemples concrets, en tenant compte des progressions de l'enfant. Les séances utilisent du matériel facile à avoir chez soi et favorisent l'interaction avec les enfants. Ici, la méthode pédagogique employée est différente de celle présente dans les manuels de mathématiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M138713