Titre : | Sociologie de la culture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Matthieu B?era, Auteur ; Yvon Lamy, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 2003 | Importance : | 1 vol. (VI-216 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-26174-0 | Prix : | 15,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Industries culturelles Sociologie Loisirs Enquêtes Patrimoine culturel Politique culturelle Sociologie de la culture Culture | Index. décimale : | 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 | Résumé : | Qu'est-ce que la culture ? Ce livre propose une approche inédite et résolument sociologique, apportant de nombreux éléments de réponse à des questions trop souvent laissées en suspens : qui définit le "culturel" ? Comment les définitions se forment-elles et s'imposent-elles ? Quels en sont les usages sociaux ?
L'ouvrage, dont la présente édition actualise l'ensemble des données et références, est d'une grande clarté pédagogique. Il procède de manière méthodique : partant des biens culturels qui initient le processus, il décrit ensuite les pratiques, les professions et les politiques qui leur sont associées. Le parti pris a consisté à tenir ensemble des sociologies spécialisées.
La partie finale expose et confronte entre eux les trois modèles théoriques dominants, selon qu'ils conçoivent la culture comme un "marché" (courant individualiste et rationaliste français), comme un "champ" (traditions webérienne, marxiste et bourdieusienne) ou un "monde" (interactionnisme symbolique américain).
Les auteurs ont associé à leur réflexion les apports des autres sciences humaines (droit, science politique, économie, philosophie, histoire, géographie, anthropologie...).
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, généralistes ou déjà spécialisés et aux (futurs) professionnels de la culture, des secteurs public et privé. Il entend contribuer à une avancée de la réflexion, concernant un domaine de la vie sociale dont l'importance et les enjeux ne cessent de se confirmer. |
Sociologie de la culture [Livres, articles, périodiques] / Matthieu B?era, Auteur ; Yvon Lamy, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 1 vol. (VI-216 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-200-26174-0 : 15,50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Industries culturelles Sociologie Loisirs Enquêtes Patrimoine culturel Politique culturelle Sociologie de la culture Culture | Index. décimale : | 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 | Résumé : | Qu'est-ce que la culture ? Ce livre propose une approche inédite et résolument sociologique, apportant de nombreux éléments de réponse à des questions trop souvent laissées en suspens : qui définit le "culturel" ? Comment les définitions se forment-elles et s'imposent-elles ? Quels en sont les usages sociaux ?
L'ouvrage, dont la présente édition actualise l'ensemble des données et références, est d'une grande clarté pédagogique. Il procède de manière méthodique : partant des biens culturels qui initient le processus, il décrit ensuite les pratiques, les professions et les politiques qui leur sont associées. Le parti pris a consisté à tenir ensemble des sociologies spécialisées.
La partie finale expose et confronte entre eux les trois modèles théoriques dominants, selon qu'ils conçoivent la culture comme un "marché" (courant individualiste et rationaliste français), comme un "champ" (traditions webérienne, marxiste et bourdieusienne) ou un "monde" (interactionnisme symbolique américain).
Les auteurs ont associé à leur réflexion les apports des autres sciences humaines (droit, science politique, économie, philosophie, histoire, géographie, anthropologie...).
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, généralistes ou déjà spécialisés et aux (futurs) professionnels de la culture, des secteurs public et privé. Il entend contribuer à une avancée de la réflexion, concernant un domaine de la vie sociale dont l'importance et les enjeux ne cessent de se confirmer. |
| |