A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Brumont
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheOutils pour produire des écrits / Maryse Brumont
Titre : Outils pour produire des écrits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Brumont, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Importance : 225 p. Présentation : Photocopies dans une farde Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978224004224 Langues : Français (fre) Résumé : Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles.Note de contenu : Sommaire
Stratégies d’écriture
- Enseigner l’écriture
- Outils, mode d’emploi
La boîte à outils
- Outil 1 – Rédiger avec le DRAS
- Outil 2 – Rédiger avec des comparaisons et métaphores
- Outil 3 – Rédiger avec des adverbes
- Outil 4 – Rédiger avec des connecteurs
- Outil 5 – Rédiger avec des effets de rythme
- Outil 6 – Rédiger une observation ordonnée
- Outil 7 – Rédiger une analyse d’image
- Outil 8 – Trouver des idées
- Outil 9 – Rédiger avec le carnet du lecteur
- Outil 10 – Rédiger un récit structuré
- Outil 11 – Rédiger trois sortes d’introduction
- Outil 12 – Rédiger des paroles rapportées
- Outil 13 – Rédiger un portrait ou une description
- Outil 14 – Rédiger une suite de récit
- Outil 15 – Rédiger un récit complet
Paliers à la carte
Annexe : Le carnet de mots
Outils pour produire des écrits [Livres, articles, périodiques] / Maryse Brumont, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2016 . - 225 p. : Photocopies dans une farde ; A4.
ISSN : 978224004224
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 15 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles.Note de contenu : Sommaire
Stratégies d’écriture
- Enseigner l’écriture
- Outils, mode d’emploi
La boîte à outils
- Outil 1 – Rédiger avec le DRAS
- Outil 2 – Rédiger avec des comparaisons et métaphores
- Outil 3 – Rédiger avec des adverbes
- Outil 4 – Rédiger avec des connecteurs
- Outil 5 – Rédiger avec des effets de rythme
- Outil 6 – Rédiger une observation ordonnée
- Outil 7 – Rédiger une analyse d’image
- Outil 8 – Trouver des idées
- Outil 9 – Rédiger avec le carnet du lecteur
- Outil 10 – Rédiger un récit structuré
- Outil 11 – Rédiger trois sortes d’introduction
- Outil 12 – Rédiger des paroles rapportées
- Outil 13 – Rédiger un portrait ou une description
- Outil 14 – Rédiger une suite de récit
- Outil 15 – Rédiger un récit complet
Paliers à la carte
Annexe : Le carnet de mots
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 86 BRU Farde Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1005115 Outils pour produire des écrits / Maryse Brumont
Titre : Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 4 ; français, cycle 4 ; nouveaux programmes 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maryse Brumont, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04401-3 Prix : 26,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) Rédaction Étude et enseignement (secondaire) France Communication écrite -- Étude et enseignement (secondaire)
Art d'écrire -- Étude et enseignement (secondaire) Apprentissage de l'écriture -- Étude et enseignement (secondaire)Index. décimale : 440.712 44 Résumé : Proposition de quatorze outils pédagogiques pour travailler les écrits attendus au cycle 4, conformément aux nouveaux programmes : rédiger avec le dras, rédiger avec des effets de rythme, rédiger avec des comparaisons et des métaphores, rédiger avec des adverbes, rédiger avec des connecteurs, rédiger un commentaire d'image, trouver des idées, rédiger avec le carnet du lecteur, structurer un récit, rédiger une introduction narrative, rédiger des paroles rapportées, rédiger un portrait ou une description, rédiger une suite de récit, varier les styles.
Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 4 ; français, cycle 4 ; nouveaux programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Maryse Brumont, Auteur . - Futuroscope (Futuroscope) : Canopé éditions, 2017 . - 1 vol. (225 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04401-3 : 26,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) Rédaction Étude et enseignement (secondaire) France Communication écrite -- Étude et enseignement (secondaire)
Art d'écrire -- Étude et enseignement (secondaire) Apprentissage de l'écriture -- Étude et enseignement (secondaire)Index. décimale : 440.712 44 Résumé : Proposition de quatorze outils pédagogiques pour travailler les écrits attendus au cycle 4, conformément aux nouveaux programmes : rédiger avec le dras, rédiger avec des effets de rythme, rédiger avec des comparaisons et des métaphores, rédiger avec des adverbes, rédiger avec des connecteurs, rédiger un commentaire d'image, trouver des idées, rédiger avec le carnet du lecteur, structurer un récit, rédiger une introduction narrative, rédiger des paroles rapportées, rédiger un portrait ou une description, rédiger une suite de récit, varier les styles.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 BRU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M139344 Petit fascicule à l'usage des enseignants pour la leçon de français sur les Histoires pressées de Bernard Friot / Lucie Boué
Titre : Petit fascicule à l'usage des enseignants pour la leçon de français sur les Histoires pressées de Bernard Friot Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucie Boué, Auteur ; Maryse Brumont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Cépaduès-éd. Année de publication : 2016 Collection : Les petits fascicules Importance : 73 p. Présentation : Couv. souple ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-93572-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Friot histoires pressées préparations séquences didactiques Résumé : Les Petits Fascicules s'adressent d'abord aux professeurs d'école et aux professeurs de collège pour la classe de 6e. Bien entendu, ces livres peuvent aussi orienter le travail des enseignants débutants qui cherchent un soutien lorsqu'ils abordent une ouvre littéraire.
Comme les enseignants d'école ont de nombreuses matières à enseigner, il leur arrive d'avoir l'impression de survoler une ouvre littéraire, d'avoir été trop vite et d'avoir, peut-être, manqué l'essentiel. L'ambition des Petits Fascicules est de donner aux professeurs des bases fécondes pour entrer dans le livre, de guider un parcours à aménager selon sa propre pédagogie, en approfondissant le travail de lecture et d'écriture lié à l'oeuvre étudiée.
Ces Petits Fascicules ont été écrits par des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques ou des formateurs. Chacun a choisi une ouvre de littérature en lien avec les programmes et les objectifs des niveaux ciblés. Les titres retenus et le parcours proposé ont été testés en classe. Les ouvres analysées sont toutes de qualité et témoignent du monde, de réalités et de valeurs difficiles à enseigner, sauf à passer par le truchement d'une ouvre de fiction.
Cette collection vise à proposer aux professeurs de cycles 2 et 3 (6e comprise) un parcours complet de 15 séances en lecture et écriture (rédaction). Volontairement, les leçons liées à la langue sont indiquées mais non traitées car de nombreux ouvrages ou fichiers existent pour ce domaine du français. En revanche, un guide pour un parcours culturel transdisciplinaire accompagne les séances. De même, les activités d'écriture proposées donnent du sens à la production d'écrits autrefois résumée par le mot rédaction. Les évaluations de la séance 15 sont indicatives et peuvent être utilisées en cours d'étude ou à la fin. Conçues selon des niveaux progressifs de difficulté, elles donnent aux professeurs toute liberté pour leur mise en ouvre au cours de l'étude du texte.
Bien entendu, les Petits Fascicules ne remplacent pas les œuvres qu'ils traitent, l'enseignant doit mettre en parallèle les textes d'auteurs et le parcours proposé. Il est évident que les albums, les romans en mains sont le premier pas pour découvrir l'objet littéraire et les Petits Fascicules sont alors une invitation à mieux lire l'intense foisonnement des œuvres de littérature de jeunesse dans toute leur richesse et le plaisir qui l'accompagne.
Puisse ce travail donner aux enseignants l'envie d'aller toujours plus loin. !
15 séances de travailPetit fascicule à l'usage des enseignants pour la leçon de français sur les Histoires pressées de Bernard Friot [Livres, articles, périodiques] / Lucie Boué, Auteur ; Maryse Brumont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Cépaduès-éd., 2016 . - 73 p. : Couv. souple ill. ; 30 cm. - (Les petits fascicules) .
ISBN : 978-2-364-93572-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Friot histoires pressées préparations séquences didactiques Résumé : Les Petits Fascicules s'adressent d'abord aux professeurs d'école et aux professeurs de collège pour la classe de 6e. Bien entendu, ces livres peuvent aussi orienter le travail des enseignants débutants qui cherchent un soutien lorsqu'ils abordent une ouvre littéraire.
Comme les enseignants d'école ont de nombreuses matières à enseigner, il leur arrive d'avoir l'impression de survoler une ouvre littéraire, d'avoir été trop vite et d'avoir, peut-être, manqué l'essentiel. L'ambition des Petits Fascicules est de donner aux professeurs des bases fécondes pour entrer dans le livre, de guider un parcours à aménager selon sa propre pédagogie, en approfondissant le travail de lecture et d'écriture lié à l'oeuvre étudiée.
Ces Petits Fascicules ont été écrits par des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques ou des formateurs. Chacun a choisi une ouvre de littérature en lien avec les programmes et les objectifs des niveaux ciblés. Les titres retenus et le parcours proposé ont été testés en classe. Les ouvres analysées sont toutes de qualité et témoignent du monde, de réalités et de valeurs difficiles à enseigner, sauf à passer par le truchement d'une ouvre de fiction.
Cette collection vise à proposer aux professeurs de cycles 2 et 3 (6e comprise) un parcours complet de 15 séances en lecture et écriture (rédaction). Volontairement, les leçons liées à la langue sont indiquées mais non traitées car de nombreux ouvrages ou fichiers existent pour ce domaine du français. En revanche, un guide pour un parcours culturel transdisciplinaire accompagne les séances. De même, les activités d'écriture proposées donnent du sens à la production d'écrits autrefois résumée par le mot rédaction. Les évaluations de la séance 15 sont indicatives et peuvent être utilisées en cours d'étude ou à la fin. Conçues selon des niveaux progressifs de difficulté, elles donnent aux professeurs toute liberté pour leur mise en ouvre au cours de l'étude du texte.
Bien entendu, les Petits Fascicules ne remplacent pas les œuvres qu'ils traitent, l'enseignant doit mettre en parallèle les textes d'auteurs et le parcours proposé. Il est évident que les albums, les romans en mains sont le premier pas pour découvrir l'objet littéraire et les Petits Fascicules sont alors une invitation à mieux lire l'intense foisonnement des œuvres de littérature de jeunesse dans toute leur richesse et le plaisir qui l'accompagne.
Puisse ce travail donner aux enseignants l'envie d'aller toujours plus loin. !
15 séances de travailRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 (075) BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Littérature jeunesse Disponible HH1004862