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Auteur Isabelle Eyland
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLes savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115
Titre : Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Eyland Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir professionnel Gestes professionnels Résumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s?exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l?activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d?une recherche qui s?intéresse à l?identification de gestes professionnels liés au care dans l?activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l?activité, en utilisant l?autoconfrontation simple et l?instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d?infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l?analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d?ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d?évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d?analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L?analyse des résultats confirme que l?expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.[article] Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Eyland . - 2021 . - p. 105-115.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 105-115
Mots-clés : Savoir professionnel Gestes professionnels Résumé : Introduction : historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s?exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels.
Contexte : dans un contexte où l?activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, nous pouvons nous interroger sur la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins. Objectif : cet article a pour objet de présenter des résultats d?une recherche qui s?intéresse à l?identification de gestes professionnels liés au care dans l?activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.
Méthode : la recherche a été menée dans le cadre de la clinique de l?activité, en utilisant l?autoconfrontation simple et l?instruction au sosie. Les données ont été recueillies auprès d?infirmiers libéraux par des enregistrements et des prises de notes, puis analysées dans le but de les catégoriser en utilisant les cadres de références de l?analyse lexicale, des topiques énonciatives et de la typologie des savoirs infirmiers.
Résultats : quatre types de gestes professionnels liés au care ont été identifiés : des gestes d?ambiance, des gestes de sollicitude, des gestes d?évaluation et des gestes de régulation. Les résultats ont permis de schématiser un outil d?analyse de ces gestes professionnels liés au care.
Discussion : les gestes professionnels liés au care existent et sont identifiables. L?analyse des résultats confirme que l?expérience transforme les savoirs de natures différentes en savoirs pratiques.
Conclusion : la confrontation entre exercice professionnel et les différents types de savoirs acquis permet la construction des savoirs professionnels.Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Anne-Marie Mottaz ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières théories intermédiaires épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d'une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d'autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l'enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l'Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s'est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s'inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l'appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l'analyse de situations cliniques à l'aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Anne-Marie Mottaz ; Ljiljana Jovic . - 2020 . - p. 77-96.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Mots-clés : sciences infirmières théories intermédiaires épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d'une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d'autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l'enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l'Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s'est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s'inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l'appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l'analyse de situations cliniques à l'aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.