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Auteur Anne-Marie Mottaz
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Faire une suggestion Affiner la rechercheMieux connaître le profil des infirmières titulaires d?un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Titre : Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d?un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-68 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060 Langues : Français (fre) Mots-clés : Doctorant Résumé : Introduction : en 2009, l?Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d?un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s?engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l?accès au corps d?enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d?activité, les disciplines des infirmières titulaires d?un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d?un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d?encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l?éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.[article] Mieux connaître le profil des infirmières titulaires d?un doctorat en sciences ou doctorantes exerçant en France : une étude descriptive quantitative [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Cartron ; Paul Quindroit ; Sophie Bentz ; Anne-Marie Mottaz ; Didier Lecordier ; Ljiljana Jovic . - 2023 . - p. 60-68.
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0060
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 60-68
Mots-clés : Doctorant Résumé : Introduction : en 2009, l?Association de recherche en soins infirmiers avait recensé 54 infirmières titulaires d?un doctorat et doctorantes. Parmi les intérêts récents de s?engager dans des cursus académiques figure la création, en 2019, de la section 92 « sciences infirmières » au Conseil national des universités, rendant possible en France l?accès au corps d?enseignants-chercheurs à des infirmières.
Objectifs : actualiser et compléter les données de 2009 en identifiant les grades, les domaines d?activité, les disciplines des infirmières titulaires d?un doctorat ou doctorantes.
Méthode : une étude quantitative descriptive a été réalisée par un questionnaire en ligne, entre le 01/12/2021 et le 22/03/2022.
Résultats : 147 participants, exerçant en France, ont été inclus, dont 75 infirmières titulaires d?un doctorat et 72 doctorantes. La majorité des répondants étaient des femmes, avaient un grade d?encadrement et exerçaient une activité professionnelle dans le domaine de la formation. Le plus grand nombre de doctorats a été obtenu en sciences de l?éducation ; cette discipline est moins représentée chez les doctorantes.
Discussion : cette étude montre une évolution des caractéristiques des infirmières doctorantes et des disciplines des doctorats obtenus ou en cours, une valorisation du diplôme notamment en recherche mais un faible accès aux fonctions académiques.Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Titre : Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Anne-Marie Mottaz ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences infirmières théories intermédiaires épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d'une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d'autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l'enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l'Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s'est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s'inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l'appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l'analyse de situations cliniques à l'aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.[article] Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Cartron ; Isabelle Eyland ; Anne-Marie Mottaz ; Ljiljana Jovic . - 2020 . - p. 77-96.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0077
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 77-96
Mots-clés : sciences infirmières théories intermédiaires épistémologie enseignement clinique Résumé : Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d'une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d'autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l'enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France.
Pour soutenir ces transformations, l'Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s'est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s'inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016.
Les travaux de ce séminaire portaient sur l'appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l'analyse de situations cliniques à l'aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes.
Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.