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Auteur Francine de Montigny
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAnalyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d?un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d?un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0022 Langues : Français (fre) Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d?impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d?apprentissage lors d?une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l?humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l?expérience d?apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l?importance d?un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d?influence liés au rejet d?une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d?un risque exacerbé d?agression. [article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d?un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [Livres, articles, périodiques] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny . - 2021 . - p. 22-37.
Doi : 10.3917/rsi.145.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d?impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d?apprentissage lors d?une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l?humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l?expérience d?apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l?importance d?un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d?influence liés au rejet d?une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d?un risque exacerbé d?agression. L?expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique / Dominique Lalande in Recherche en soins infirmiers, 149 (Juin 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 31-50
Titre : L?expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Lalande ; Andrée-Anne Desrosiers ; Sabrina Zeghiche ; Isabelle Landry ; Francine de Montigny Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.149.0019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe de soutien Résumé : Les groupes de soutien jouent un rôle essentiel dans les soins dispensés aux parents lors d?un deuil périnatal. Or il existe très peu de données à l?égard de l?efficacité de ces services sur leur bien-être. Pour mieux comprendre l?expérience des parents endeuillés utilisant les services de groupe de soutien, une revue systématique qualitative a été réalisée selon la méthode de Thomas et Harden. Sept bases de données (MEDLINE, CINAHL, Scopus, PsysARTICLES, Cairn, Érudit et Repère) ont été consultées en octobre 2017 avec une mise à jour en juin 2021. Au total, 16 études ont été incluses et évaluées de manière critique. La synthèse thématique a permis de générer quatre thèmes analytiques pour décrire l?expérience des parents selon la notion d?espaces. Le premier thème renvoie à l?espace externe, soit au format des groupes (virtuel ou en présentiel), et les trois autres thèmes reflètent les espaces internes, soit les fonctions des groupes (soutien, expression et apprentissage). Cette synthèse thématique confirme que la participation à des groupes de soutien apporte des bienfaits aux parents endeuillés. Elle offre également des pistes de solutions pour améliorer la structure et l?accessibilité des groupes de soutien. [article] L?expérience des parents endeuillés participant à des groupes de soutien après un deuil périnatal : une synthèse thématique [Livres, articles, périodiques] / Dominique Lalande ; Andrée-Anne Desrosiers ; Sabrina Zeghiche ; Isabelle Landry ; Francine de Montigny . - 2022 . - p. 31-50.
https://doi.org/10.3917/rsi.149.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 149 (Juin 2022) . - p. 31-50
Mots-clés : Groupe de soutien Résumé : Les groupes de soutien jouent un rôle essentiel dans les soins dispensés aux parents lors d?un deuil périnatal. Or il existe très peu de données à l?égard de l?efficacité de ces services sur leur bien-être. Pour mieux comprendre l?expérience des parents endeuillés utilisant les services de groupe de soutien, une revue systématique qualitative a été réalisée selon la méthode de Thomas et Harden. Sept bases de données (MEDLINE, CINAHL, Scopus, PsysARTICLES, Cairn, Érudit et Repère) ont été consultées en octobre 2017 avec une mise à jour en juin 2021. Au total, 16 études ont été incluses et évaluées de manière critique. La synthèse thématique a permis de générer quatre thèmes analytiques pour décrire l?expérience des parents selon la notion d?espaces. Le premier thème renvoie à l?espace externe, soit au format des groupes (virtuel ou en présentiel), et les trois autres thèmes reflètent les espaces internes, soit les fonctions des groupes (soutien, expression et apprentissage). Cette synthèse thématique confirme que la participation à des groupes de soutien apporte des bienfaits aux parents endeuillés. Elle offre également des pistes de solutions pour améliorer la structure et l?accessibilité des groupes de soutien. Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37
Titre : Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : revue systématique recherche en soins infirmiers soins infirmiers en psychiatrie modèle de soins infirmiers Résumé : Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d'expertise, les infirmiers sont un levier important afin d'aborder cette problématique d'accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d'infirmiers dans ces milieux de soins s'accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d'impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l'humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d'identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l'influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d'intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. [article] Exploration de l'impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits [Livres, articles, périodiques] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-Legault ; Francine de Montigny . - 2020 . - p. 17-37.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37
Mots-clés : revue systématique recherche en soins infirmiers soins infirmiers en psychiatrie modèle de soins infirmiers Résumé : Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d'expertise, les infirmiers sont un levier important afin d'aborder cette problématique d'accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d'infirmiers dans ces milieux de soins s'accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d'impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l'humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d'identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l'influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d'intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes / Annie Rioux-Dubois in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 38-52
Titre : Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annie Rioux-Dubois ; Amélie Perron ; Francine de Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-52 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0038 Langues : Français (fre) Résumé : L?intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires est hautement complexe mais peu étudiée au regard de changements socioprofessionnels plus larges dans le système de santé.
Objectif : le but de cette étude était d?examiner l?intégration et la négociation du rôle des infirmières praticiennes en contexte interprofessionnel dans divers modèles de soins de santé primaires.
Méthode : une ethnographie multisite critique, combinant la théorie de l?acteur-réseau et les concepts foucaldiens de discours et pouvoir, a été menée au sein de trois différents modèles de soins dans lesquels des entrevues semi-dirigées (n=23 infirmières praticiennes), de l?observation directe et de l?analyse documentaire ont été réalisées.
Résultats : les finalités organisationnelles, les normes de pratique, le droit des infirmières praticiennes à l?autodétermination, les dynamiques de collaboration avec les médecins, ainsi que la prise en charge des patients ont été identifiés comme des facteurs d?intégration produisant davantage d?instabilités, de négociations et de contrecoups professionnels, identitaires et moraux chez ces professionnelles.
Discussion : ces résultats remettent en question la perception répandue d?un manque de clarté du rôle des infirmières praticiennes et permettent une compréhension renouvelée de leur intégration en soins de santé primaires.[article] Intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires : repenser la négociation de dynamiques complexes [Livres, articles, périodiques] / Annie Rioux-Dubois ; Amélie Perron ; Francine de Montigny . - 2021 . - p. 38-52.
Doi : 10.3917/rsi.145.0038
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 38-52
Résumé : L?intégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires est hautement complexe mais peu étudiée au regard de changements socioprofessionnels plus larges dans le système de santé.
Objectif : le but de cette étude était d?examiner l?intégration et la négociation du rôle des infirmières praticiennes en contexte interprofessionnel dans divers modèles de soins de santé primaires.
Méthode : une ethnographie multisite critique, combinant la théorie de l?acteur-réseau et les concepts foucaldiens de discours et pouvoir, a été menée au sein de trois différents modèles de soins dans lesquels des entrevues semi-dirigées (n=23 infirmières praticiennes), de l?observation directe et de l?analyse documentaire ont été réalisées.
Résultats : les finalités organisationnelles, les normes de pratique, le droit des infirmières praticiennes à l?autodétermination, les dynamiques de collaboration avec les médecins, ainsi que la prise en charge des patients ont été identifiés comme des facteurs d?intégration produisant davantage d?instabilités, de négociations et de contrecoups professionnels, identitaires et moraux chez ces professionnelles.
Discussion : ces résultats remettent en question la perception répandue d?un manque de clarté du rôle des infirmières praticiennes et permettent une compréhension renouvelée de leur intégration en soins de santé primaires.