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Auteur Nicole Tanda
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAnalyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche formation en soins infirmiers travail de fin d'études analyse dimensionnelle soins infirmiers Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [Livres, articles, périodiques] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 31-42
Mots-clés : recherche formation en soins infirmiers travail de fin d'études analyse dimensionnelle soins infirmiers Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. L'UE 3 en 150 cartes mentales / Sandrine Lescure
Titre : L'UE 3 en 150 cartes mentales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Lescure, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : cill. en coul., sch., couv. ill. en coul. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66343-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels d'enseignement supérieur Soins infirmiers -- Pratique Soins infirmiers -- Étude et enseignement Infirmières -- Formation Soins infirmiers Enseignement spécialisé en soins infirmiers Enseignement infirmier Index. décimale : 4 Soins infirmiers Résumé :
Les cartes mentales, ou mind map, constituent une méthode de révision efficace, synthétique et didactique : elles permettent de revoir en un coup d'oeil toutes les notions à connaître pour réussir ses évaluations en IFSI. Visuelles et colorées, elles abordent tous les aspects et/ou composantes de chaque thématique au programme pour permettre une mémorisation efficace, UE par UE. Avec ses 150 mind map rédigées par des cadres formateurs en IFSI, ce petit livre propose de faire un tour exhaustif de l'UE 3 "Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes" des semestres 1 à 6 : UE 3.1 S1 et S2 "Raisonnement et démarche clinique infirmière" ; UE 3.2 S2 et S3 "Projet de soins infirmiers" ; UE 3.3 S1 et S5 "Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité" ; UE 3.5 S4 "Encadrement des professionnels de soins". Le double sommaire, organisé par semestre et sous forme d'arbre par UE, permet de comprendre à la fois les attendus et chaque semestre mais aussi le lien entre les différentes notions développées, ce qui est essentiel pour ne pas simplement apprendre son cours mais aussi le comprendre ! (4e de couverture)L'UE 3 en 150 cartes mentales [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Lescure, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur . - Paris : Vuibert, 2022 . - 1 vol. (188 p.) : cill. en coul., sch., couv. ill. en coul. ; 14 x 22 cm.
ISBN : 978-2-311-66343-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels d'enseignement supérieur Soins infirmiers -- Pratique Soins infirmiers -- Étude et enseignement Infirmières -- Formation Soins infirmiers Enseignement spécialisé en soins infirmiers Enseignement infirmier Index. décimale : 4 Soins infirmiers Résumé :
Les cartes mentales, ou mind map, constituent une méthode de révision efficace, synthétique et didactique : elles permettent de revoir en un coup d'oeil toutes les notions à connaître pour réussir ses évaluations en IFSI. Visuelles et colorées, elles abordent tous les aspects et/ou composantes de chaque thématique au programme pour permettre une mémorisation efficace, UE par UE. Avec ses 150 mind map rédigées par des cadres formateurs en IFSI, ce petit livre propose de faire un tour exhaustif de l'UE 3 "Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes" des semestres 1 à 6 : UE 3.1 S1 et S2 "Raisonnement et démarche clinique infirmière" ; UE 3.2 S2 et S3 "Projet de soins infirmiers" ; UE 3.3 S1 et S5 "Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité" ; UE 3.5 S4 "Encadrement des professionnels de soins". Le double sommaire, organisé par semestre et sous forme d'arbre par UE, permet de comprendre à la fois les attendus et chaque semestre mais aussi le lien entre les différentes notions développées, ce qui est essentiel pour ne pas simplement apprendre son cours mais aussi le comprendre ! (4e de couverture)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 4 LES Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11036