A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Gandon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe rapport aux règles d?hygiène auprès d?étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique / Sandrine Hardy-Massard in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 35-44
Titre : Le rapport aux règles d?hygiène auprès d?étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Hardy-Massard ; Laurence Gandon ; Rachel Linero ; David Deparois ; Karine Capon-Lagneau ; Laurent Auzoult Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0035#xd_co_f=MjIzOWVmOTEtMDI4My00ZWQ4LTkxNWUtYzJiZDExNDEwZWU1~ Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : le respect des règles d?hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s?intéresse aux comportements associés aux respects de règles d?hygiène en nous basant sur les discours d?étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d?hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l?environnement des professionnels de soin.
Méthode : 159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d?hygiène.
Résultats : les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d?un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion : ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d?éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.[article] Le rapport aux règles d?hygiène auprès d?étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Hardy-Massard ; Laurence Gandon ; Rachel Linero ; David Deparois ; Karine Capon-Lagneau ; Laurent Auzoult . - 2020 . - p. 35-44.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0035#xd_co_f=MjIzOWVmOTEtMDI4My00ZWQ4LTkxNWUtYzJiZDExNDEwZWU1~
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 35-44
Résumé : Introduction : le respect des règles d?hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s?intéresse aux comportements associés aux respects de règles d?hygiène en nous basant sur les discours d?étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d?hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l?environnement des professionnels de soin.
Méthode : 159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d?hygiène.
Résultats : les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d?un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion : ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d?éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.