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Auteur Viola Polomeno
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L'approche d'enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans le contexte du couple / Judith Makana in Soins gérontologie, N°170 (Novembre - Décembre 2024)
[article]
in Soins gérontologie > N°170 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 38-42
Titre : L'approche d'enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans le contexte du couple Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.09.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : approche d'enseignement bidirectionnel autosoin couple insuffisance cardiaque teach-back Résumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d'insuffisance cardiaque (IC). L'IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l'approche d'enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d'outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l'approche d'enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l'IC pour les couples. [article] L'approche d'enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans le contexte du couple [Livres, articles, périodiques] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2024 . - p. 38-42.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.09.009
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°170 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 38-42
Mots-clés : approche d'enseignement bidirectionnel autosoin couple insuffisance cardiaque teach-back Résumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d'insuffisance cardiaque (IC). L'IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l'approche d'enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d'outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l'approche d'enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l'IC pour les couples. L'enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l'insuffisance cardiaque / Judith Makana in Soins gérontologie, N°163 (Septembre 2023)
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[article]
in Soins gérontologie > N°163 (Septembre 2023) . - p. 36-42
Titre : L'enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l'insuffisance cardiaque Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2023.07.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel autosoin insuffisance cardiaque personne âgée Résumé : Au Canada, linsuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d'hospitalisation chez les personnes âgées. L'IC pourrait être améliorée par l'approche d'enseignement bidirectionnel (teach-back ). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l'IC. Le but de cet article est d'outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l'IC. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1613 [...] [article] L'enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l'insuffisance cardiaque [Livres, articles, périodiques] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2023 . - p. 36-42.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2023.07.009
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°163 (Septembre 2023) . - p. 36-42
Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel autosoin insuffisance cardiaque personne âgée Résumé : Au Canada, linsuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d'hospitalisation chez les personnes âgées. L'IC pourrait être améliorée par l'approche d'enseignement bidirectionnel (teach-back ). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l'IC. Le but de cet article est d'outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l'IC. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1613 [...] Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits / Julie Gagnon in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 45-61
Titre : Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Viola Polomeno ; Maryse Beaumier ; Jocelyne Tourigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-61 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l'existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l'état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l'analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l'écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d'améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.[article] Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits [Livres, articles, périodiques] / Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Viola Polomeno ; Maryse Beaumier ; Jocelyne Tourigny . - 2020 . - p. 45-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 45-61
Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l'existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l'état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l'analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l'écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d'améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.