[article] in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 34-43 Titre : | La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Clémence Dallaire ; Johanne Lambert ; Farzaneh Farshbaf Kamel | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 34-43 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Discipline infirmière Popper Fawcett | Résumé : | Cette analyse des propositions de Fawcett conduira à situer le rôle que joue sa structure dans la discipline, en lien avec la manière dont celle-ci organise les savoirs, ainsi que son rôle dans le projet d?institutionnalisation de la discipline infirmière. En approfondissant l?analyse sur son versant épistémologique, en repérant les filiations entre cette proposition et les travaux de Popper, et en montrant comment Fawcett se nourrit d?une vision particulière de la science, le texte offre une redécouverte de cette proposition tout en la situant à l?intérieur de ses présupposés. Il aborde aussi certaines limites et conclut sur son rôle dans le projet d?institutionnalisation de la discipline infirmière. |
[article] La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites [Livres, articles, périodiques] / Clémence Dallaire ; Johanne Lambert ; Farzaneh Farshbaf Kamel . - 2021 . - p. 34-43. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 34-43 Mots-clés : | Discipline infirmière Popper Fawcett | Résumé : | Cette analyse des propositions de Fawcett conduira à situer le rôle que joue sa structure dans la discipline, en lien avec la manière dont celle-ci organise les savoirs, ainsi que son rôle dans le projet d?institutionnalisation de la discipline infirmière. En approfondissant l?analyse sur son versant épistémologique, en repérant les filiations entre cette proposition et les travaux de Popper, et en montrant comment Fawcett se nourrit d?une vision particulière de la science, le texte offre une redécouverte de cette proposition tout en la situant à l?intérieur de ses présupposés. Il aborde aussi certaines limites et conclut sur son rôle dans le projet d?institutionnalisation de la discipline infirmière. |
| |