[article] in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 53-64 Titre : | Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gwenaëlle de Clifford-Faugère ; Marilyn Aita | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 53-64 | Note générale : | Doi : 10.3917/rsi.145.0053 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d?identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l?infirmière dans le choix d?une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique. |
[article] Les perspectives théoriques en douleur pédiatrique : une revue critique [Livres, articles, périodiques] / Gwenaëlle de Clifford-Faugère ; Marilyn Aita . - 2021 . - p. 53-64. Doi : 10.3917/rsi.145.0053 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 53-64 Résumé : | Introduction : les perspectives théoriques sont essentielles pour guider la pratique clinique et la recherche en sciences infirmières.
Contexte : les connaissances sur la douleur ont beaucoup évolué, amenant à de nouveaux modèles théoriques intégrant les différentes composantes de la douleur (sensori-discriminative, motivo-affective et cognitive).
Objectif : réaliser une revue critique des différentes perspectives théoriques sur la douleur procédurale des enfants.
Méthode : une recherche documentaire a été réalisée dans PubMed, CINAHL, Embase et Google Scholar, en lien avec la douleur pédiatrique afin d?identifier les écrits théoriques pertinents.
Résultats : six perspectives théoriques portant sur la douleur pédiatrique procédurale ont été identifiées. Ces perspectives théoriques sont décrites, leurs forces et leurs limites sont explicitées.
Conclusion : cette revue critique permettra de guider l?infirmière dans le choix d?une théorie pouvant guider un projet de recherche ainsi que sa pratique clinique. |
| |