[article] in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43 Titre : | Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joëlle Narchi Séoud | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 35-43 | Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu?ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu?ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d?explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d?une université à Beyrouth. La collecte des données s?est déroulée à partir d?un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d?auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l?intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière. |
[article] Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive [Livres, articles, périodiques] / Joëlle Narchi Séoud . - 2021 . - p. 35-43. https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43 Résumé : | Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu?ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu?ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d?explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d?une université à Beyrouth. La collecte des données s?est déroulée à partir d?un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d?auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l?intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière. |
| |