[article] in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 44-59 Titre : | Effet d?un club de lecture sur le sentiment d?efficacité personnelle, les attentes et les intentions d?étudiantes en sciences infirmières à l?égard de l?utilisation des résultats probants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Caroline Gibbons ; Jimmy Bourque ; Tim Aubry | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 44-59 | Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.146.0044 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Club de lecture | Résumé : | Introduction : les associations infirmières exigent le développement d?habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte : le manque de confiance personnelle à l?égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l?intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif : évaluer l?effet d?un club de lecture (CL) sur le sentiment d?efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d?étudiantes envers l?utilisation des résultats probants.
Méthode : devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats : la progression du SEP envers l?utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n?y a pas eu d?effet d?interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion : les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s?expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d?influence sur le SEP.
Conclusion : l?effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière. |
[article] Effet d?un club de lecture sur le sentiment d?efficacité personnelle, les attentes et les intentions d?étudiantes en sciences infirmières à l?égard de l?utilisation des résultats probants [Livres, articles, périodiques] / Caroline Gibbons ; Jimmy Bourque ; Tim Aubry . - 2021 . - p. 44-59. https://doi.org/10.3917/rsi.146.0044 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 44-59 Mots-clés : | Club de lecture | Résumé : | Introduction : les associations infirmières exigent le développement d?habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte : le manque de confiance personnelle à l?égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l?intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif : évaluer l?effet d?un club de lecture (CL) sur le sentiment d?efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d?étudiantes envers l?utilisation des résultats probants.
Méthode : devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats : la progression du SEP envers l?utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n?y a pas eu d?effet d?interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion : les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s?expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d?influence sur le SEP.
Conclusion : l?effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière. |
| |