Titre : | De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur | Mention d'édition : | 1è édition chez Maspéro en 1971 | Editeur : | Vigneux : Matrice-CEPI | Année de publication : | [2000] | Collection : | Collection PI, ISSN 0298-4873 | Importance : | 768-[16] p. de pl. | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 21 cm | Prix : | 180 F | Note générale : | CEPI = Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle
Bibliogr. p. 760-768 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie institutionnelle courants pédagogiques méthodes pédagogiques Pédagogie institutionnelle | Index. décimale : | 371.39 Autres méthodes | Résumé : | "Depuis longtemps déjà, la pédagogie institutionnelle fait ses preuves. Dans des classes devenues des groupes coopératifs, tous on la parole, non seulement pour s'exprimer mais pour décider. Apprendre, oui, mais ensemble ! Dans [ le présent ouvrage ], des praticiens chercheurs décrivent leur pratiques et tentent de l'analyser, utilisant ce qui a été fait: Freinet, Makarenkon, Lewin, Moreno, Freud, Lacan, sont mis à contribution. Dans ces classes insolites, que se passent-ils ? Qu'est ce qui fait évoluer les enfants et les maîtres ? Qu'est-ce qui les fait réussir mieux qu'ailleurs ? D'une pratique analysée, de concepts mis à l'épreuve, une théorie se construit. Ce deuxième livre de la pédagogie institutionnelle, après "Vers une pédagogie institutionnelle", est lui aussi une oeuvre de groupes, de collectifs."
[ extrait du 4è de couverture ] |
De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / Aïda VASQUEZ, Auteur ; Fernand OURY, Auteur . - 1è édition chez Maspéro en 1971 . - Vigneux : Matrice-CEPI, [2000] . - 768-[16] p. de pl. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - ( Collection PI, ISSN 0298-4873) . 180 F CEPI = Collectif des équipes de pédagogie institutionnelle
Bibliogr. p. 760-768 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie institutionnelle courants pédagogiques méthodes pédagogiques Pédagogie institutionnelle | Index. décimale : | 371.39 Autres méthodes | Résumé : | "Depuis longtemps déjà, la pédagogie institutionnelle fait ses preuves. Dans des classes devenues des groupes coopératifs, tous on la parole, non seulement pour s'exprimer mais pour décider. Apprendre, oui, mais ensemble ! Dans [ le présent ouvrage ], des praticiens chercheurs décrivent leur pratiques et tentent de l'analyser, utilisant ce qui a été fait: Freinet, Makarenkon, Lewin, Moreno, Freud, Lacan, sont mis à contribution. Dans ces classes insolites, que se passent-ils ? Qu'est ce qui fait évoluer les enfants et les maîtres ? Qu'est-ce qui les fait réussir mieux qu'ailleurs ? D'une pratique analysée, de concepts mis à l'épreuve, une théorie se construit. Ce deuxième livre de la pédagogie institutionnelle, après "Vers une pédagogie institutionnelle", est lui aussi une oeuvre de groupes, de collectifs."
[ extrait du 4è de couverture ] |
|