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Auteur Annie Hourcade
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Un lieu à soi : habiter avec un handicap / Anne Boissel
Titre : Un lieu à soi : habiter avec un handicap Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Boissel, Auteur ; Annie Hourcade, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès Année de publication : 2025 Collection : Connaissances de la diversité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-8176-6 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage collectif déploie les enjeux philosophiques, psychologiques, sociologiques, architecturaux de l’habitat lorsque le sujet est en situation de handicap.
En 1962, soit un peu moins de quarante ans après la publication d’Une chambre à soi de Virginia Woolf, Ed Roberts, étudiant en droit à Berkeley, refuse la chambre d’hôpital qui lui avait été attribuée en raison de son handicap, et revendique un lieu à soi comme tous les autres étudiants du campus universitaire. C’est ainsi que débuta l’Independent Living Movement et le mouvement international pour le droit des personnes handicapées.
Les situations de handicap sont paradigmatiques de ce rapport politique du corps à l’espace privé. En effet, c’est l’environnement davantage que la déficience qui stigmatise, amplifie voire crée les situations de handicap. Le lieu où l’on habite, que ce soit le domicile privé ou un habitat collectif comme une institution, est en ce sens particulièrement représentatif de cet état de fait.
Cet ouvrage aborde la question de l’investissement d’un lieu à soi d’un point de vue historique, psychologique, philosophique, mais aussi la problématique des transitions entre les différents lieux – habitats collectifs et individuels – dans le parcours de vie d’une personne handicapée.Un lieu à soi : habiter avec un handicap [Livres, articles, périodiques] / Anne Boissel, Auteur ; Annie Hourcade, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Érès, 2025. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-8176-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage collectif déploie les enjeux philosophiques, psychologiques, sociologiques, architecturaux de l’habitat lorsque le sujet est en situation de handicap.
En 1962, soit un peu moins de quarante ans après la publication d’Une chambre à soi de Virginia Woolf, Ed Roberts, étudiant en droit à Berkeley, refuse la chambre d’hôpital qui lui avait été attribuée en raison de son handicap, et revendique un lieu à soi comme tous les autres étudiants du campus universitaire. C’est ainsi que débuta l’Independent Living Movement et le mouvement international pour le droit des personnes handicapées.
Les situations de handicap sont paradigmatiques de ce rapport politique du corps à l’espace privé. En effet, c’est l’environnement davantage que la déficience qui stigmatise, amplifie voire crée les situations de handicap. Le lieu où l’on habite, que ce soit le domicile privé ou un habitat collectif comme une institution, est en ce sens particulièrement représentatif de cet état de fait.
Cet ouvrage aborde la question de l’investissement d’un lieu à soi d’un point de vue historique, psychologique, philosophique, mais aussi la problématique des transitions entre les différents lieux – habitats collectifs et individuels – dans le parcours de vie d’une personne handicapée.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.15/BOI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5569 Pour une spécificité de l'éthique infirmière : apport de l'éthique des vertus / Annie Hourcade in Recherche en soins infirmiers, 147 (Décembre 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 7-16
Titre : Pour une spécificité de l'éthique infirmière : apport de l'éthique des vertus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annie Hourcade Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique infirmière Éthique des vertus Résumé : Dans le débat contemporain qui oppose les tenants d'une spécificité de l'éthique infirmière et ceux qui considèrent que l'éthique infirmière ne se distingue pas de l'éthique médicale, l'éthique des vertus permet de dégager des éléments de caractérisation et de spécification de l?éthique infirmière. Cette étude a pour objectif de montrer que la finalité éthique spécifique de la relation que l'infirmière entretient avec le patient est l'autonomisation et le renforcement des vertus de ce dernier. L'éthique infirmière puise sa spécificité non dans la relation thérapeutique ou dans la relation de soin que l'infirmière, comme les autres personnels soignants, instaure avec le patient mais dans la relation d'aide qu'elle entretient avec le patient. Cette relation d'aide fait intervenir des vertus professionnelles spécifiquement infirmières en corrélation avec les vertus du patient. Elle se caractérise par sa forme discursive à visée de soutien et de conseil du patient, et inclut une importante dimension pédagogique. [article] Pour une spécificité de l'éthique infirmière : apport de l'éthique des vertus [Livres, articles, périodiques] / Annie Hourcade . - 2021 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 7-16
Mots-clés : Éthique infirmière Éthique des vertus Résumé : Dans le débat contemporain qui oppose les tenants d'une spécificité de l'éthique infirmière et ceux qui considèrent que l'éthique infirmière ne se distingue pas de l'éthique médicale, l'éthique des vertus permet de dégager des éléments de caractérisation et de spécification de l?éthique infirmière. Cette étude a pour objectif de montrer que la finalité éthique spécifique de la relation que l'infirmière entretient avec le patient est l'autonomisation et le renforcement des vertus de ce dernier. L'éthique infirmière puise sa spécificité non dans la relation thérapeutique ou dans la relation de soin que l'infirmière, comme les autres personnels soignants, instaure avec le patient mais dans la relation d'aide qu'elle entretient avec le patient. Cette relation d'aide fait intervenir des vertus professionnelles spécifiquement infirmières en corrélation avec les vertus du patient. Elle se caractérise par sa forme discursive à visée de soutien et de conseil du patient, et inclut une importante dimension pédagogique.