[article] in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 66-78 Titre : | La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dorothée Malet ; Pierre Falzon ; Christine Vidal-Gomel | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 66-78 | Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.148.0066 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Santé des soignants | Résumé : | Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l?apprentissage du « bon » geste.
Objectifs : développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d?un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l?autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode : la recherche s?appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d?élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats : les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s?accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion : le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail. |
[article] La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier [Livres, articles, périodiques] / Dorothée Malet ; Pierre Falzon ; Christine Vidal-Gomel . - 2022 . - p. 66-78. https://doi.org/10.3917/rsi.148.0066 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 66-78 Mots-clés : | Santé des soignants | Résumé : | Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l?apprentissage du « bon » geste.
Objectifs : développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d?un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l?autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode : la recherche s?appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d?élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats : les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s?accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion : le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail. |
| |