Titre : | La didactique de la production écrite en français langue seconde | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mohamed MILED | Editeur : | Paris : Didier Erudition-Paris | Année de publication : | 1998 | Collection : | (Coll CIPA : Didactique des langues-Phonétique) | Importance : | 167p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86460-332-0 | Mots-clés : | FLES EXPRESSION-ECRITE | Résumé : | Le présent ouvrage propose une réflexion didactique sur la production écrite qui est une opération langagière mobilisant des savoirs-faire à la fois linguistiques,textuels et discursifs. Cette réflexion porte aussi sur le statut socio-scolaire de l'écrit et les spécificités de son apprentissage dans un contexte où le français langue seconde assume certaines fonctions institutionnelles et constitue, par ailleurs,un véhicule d'enseignement d'autres disciplines.Ces travaux théoriques,étayés de propositions pratiques inspirées des situations d'apprentissage du FLS au collège et à l'université, prennent appui sur des concepts opératoires en didactique des disciplines (la transposition didactique,l'objectif-obstacle, les représentations...); ces concepts sont interpellés en fonction des particularités de l'activité d'écriture en classe de français. |
La didactique de la production écrite en français langue seconde [Livres, articles, périodiques] / Mohamed MILED . - Paris (Paris) : Didier Erudition-Paris, 1998 . - 167p. - ( (Coll CIPA : Didactique des langues-Phonétique)) . ISBN : 978-2-86460-332-0 Mots-clés : | FLES EXPRESSION-ECRITE | Résumé : | Le présent ouvrage propose une réflexion didactique sur la production écrite qui est une opération langagière mobilisant des savoirs-faire à la fois linguistiques,textuels et discursifs. Cette réflexion porte aussi sur le statut socio-scolaire de l'écrit et les spécificités de son apprentissage dans un contexte où le français langue seconde assume certaines fonctions institutionnelles et constitue, par ailleurs,un véhicule d'enseignement d'autres disciplines.Ces travaux théoriques,étayés de propositions pratiques inspirées des situations d'apprentissage du FLS au collège et à l'université, prennent appui sur des concepts opératoires en didactique des disciplines (la transposition didactique,l'objectif-obstacle, les représentations...); ces concepts sont interpellés en fonction des particularités de l'activité d'écriture en classe de français. |
| |