A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
364.3 : Travail social communautaire
364 Aide sociale, sécurité sociale
364-056.24 Aide sociale aux personnes malades
364-78 Travail social. Travail appliqué aux problèmes sociaux
364:37 Violence à l'école
364.35 Assurance retraite, pension
364.41 Travail social et interculturalité
364.42 Travail social avec les personnes âgées
364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse)
364.45 Travail social et santé, santé mentale
364.46 Travail social et personnes précarisées
364.5 Gestion de projets
364.6 Evaluation en travail social
364.622 Problèmes psychologiques
364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique
364.63-058.833 Maltraitance conjugale
364.632-057.87 Violence chez les élèves
364.633 Abus sexuels
364.634 Harcèlement. Maltraitance psychologique
364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales
364.662 Pauvreté
364.662-051 Pauvres
364.68:502.2 Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature
364.692 Assuétudes
364.7 Contrôle social
364.8 Techniques d'animation
364(1-773) Aide sociale dans les pays en développement
364-056.24 Aide sociale aux personnes malades
364-78 Travail social. Travail appliqué aux problèmes sociaux
364:37 Violence à l'école
364.35 Assurance retraite, pension
364.41 Travail social et interculturalité
364.42 Travail social avec les personnes âgées
364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse)
364.45 Travail social et santé, santé mentale
364.46 Travail social et personnes précarisées
364.5 Gestion de projets
364.6 Evaluation en travail social
364.622 Problèmes psychologiques
364.624 Bien-être. Questions émotionnelles. Bien-être psychologique
364.63-058.833 Maltraitance conjugale
364.632-057.87 Violence chez les élèves
364.633 Abus sexuels
364.634 Harcèlement. Maltraitance psychologique
364.64 Relations interpersonnelles. Relations familiales
364.662 Pauvreté
364.662-051 Pauvres
364.68:502.2 Bien-être, santé liée à la nature. Besoin de nature
364.692 Assuétudes
364.7 Contrôle social
364.8 Techniques d'animation
364(1-773) Aide sociale dans les pays en développement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 364.3
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe développement des communautés / Rudolf Rezsohazy
Titre : Le développement des communautés : participer, programmer, innover Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rudolf Rezsohazy (1929-....), Auteur Editeur : Louvain : CIACO Année de publication : 1985 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87085-071-8 Mots-clés : Développement communautaire Communauté -- Développement Développement des collectivités Développement intégré Développement local Développement régional Index. décimale : 364.3 Travail social communautaire Le développement des communautés : participer, programmer, innover [Livres, articles, périodiques] / Rudolf Rezsohazy (1929-....), Auteur . - Louvain : CIACO, 1985 . - 180 p.
ISBN : 978-2-87085-071-8
Mots-clés : Développement communautaire Communauté -- Développement Développement des collectivités Développement intégré Développement local Développement régional Index. décimale : 364.3 Travail social communautaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/REZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3085 Le développement local / Bernard Vachon
Titre : Le développement local : théorie et pratique : réintroduire l'humain dans la logique de développement / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Vachon ; Francine Coallier Editeur : Boucherville : G. Morin Année de publication : 1993 Importance : xxvi, 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-479-9 Mots-clés : Développement local Développement communautaire Québec (Province) Économie régionale Administration locale Disparités économiques régionales Participation sociale Exclusion Index. décimale : 364.3 Travail social communautaire Résumé : Ce livre-guide a pour objet de répondre au besoin exprimé par les intervenants économiques et sociaux oeuvrant à l'échelle locale qui désirent disposer d'un ouvrage de référence qui les conforte et les seconde dans leurs actions.
Il s'adresse en tout premier lieu aux praticiens, soit les spécialistes et les administrateurs des différents organismes locaux de développement économique, social et culturel, mais il intéressera aussi tous ceux et celles qui, de près ou de loin, partagent les préoccupations et les défis des communautés locales en difficulté.
Conçu pour soutenir les efforts de revitalisation locale, l'ouvrage n'offre pas de recettes toutes faites ni de remèdes miracles pour guérir les maux économiques et sociaux. En revanche, il donne des outils pour rallier des personnes enthousiastes, dévouées et compétentes autour de ce noble défi qui consiste à resituer la personne au cœur d'un projet de société.Note de contenu : Table des matières
PREMIERE PARTIE : L'EVOLUTION MACRO-ECONOMIQUE ET LE PROCESSUS D'EXCLUSION
- 1. L'évolution macro-économique
- 2. Le processus d'exclusion
- 3. Des collectivités locales refusent la fatalité du déclin
DEUXIEME PARTIE : LA THEORIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL
- 4. Vers une autre logique de développement
- 5. Le développement local : une pratique novatrice axée sur le développement global
TROISIEME PARTIE : LA PRATIQUE DU DEVELOPPEMENT LOCAL
- 6. Une démarche au service des pratiques de développement local
- 7. Les étapes du processus de revitalisation par l'approche du développement local
QUATRIEME PARTIE : TROIS EXEMPLES DE DEVELOPPEMENT LOCAL
- Premier exemple : Le développement économique communautaire en milieu urbain : l'exemple du Sud-Ouest de Montréal
- Deuxième exemple : D'une structure mono-industrielle à la diversification économique par l'exercice de la concertation : l'expérience de la MRC de l'Amiante
- Troisième exemple : Une stratégie de développement rural fondée sur l'approche du développement local : l'option du CADC (Comité d'aide au développement des collectivités) des Basques.Le développement local : théorie et pratique : réintroduire l'humain dans la logique de développement / [Livres, articles, périodiques] / Bernard Vachon ; Francine Coallier . - Boucherville : G. Morin, 1993 . - xxvi, 331 p.
ISBN : 978-2-89105-479-9
Mots-clés : Développement local Développement communautaire Québec (Province) Économie régionale Administration locale Disparités économiques régionales Participation sociale Exclusion Index. décimale : 364.3 Travail social communautaire Résumé : Ce livre-guide a pour objet de répondre au besoin exprimé par les intervenants économiques et sociaux oeuvrant à l'échelle locale qui désirent disposer d'un ouvrage de référence qui les conforte et les seconde dans leurs actions.
Il s'adresse en tout premier lieu aux praticiens, soit les spécialistes et les administrateurs des différents organismes locaux de développement économique, social et culturel, mais il intéressera aussi tous ceux et celles qui, de près ou de loin, partagent les préoccupations et les défis des communautés locales en difficulté.
Conçu pour soutenir les efforts de revitalisation locale, l'ouvrage n'offre pas de recettes toutes faites ni de remèdes miracles pour guérir les maux économiques et sociaux. En revanche, il donne des outils pour rallier des personnes enthousiastes, dévouées et compétentes autour de ce noble défi qui consiste à resituer la personne au cœur d'un projet de société.Note de contenu : Table des matières
PREMIERE PARTIE : L'EVOLUTION MACRO-ECONOMIQUE ET LE PROCESSUS D'EXCLUSION
- 1. L'évolution macro-économique
- 2. Le processus d'exclusion
- 3. Des collectivités locales refusent la fatalité du déclin
DEUXIEME PARTIE : LA THEORIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL
- 4. Vers une autre logique de développement
- 5. Le développement local : une pratique novatrice axée sur le développement global
TROISIEME PARTIE : LA PRATIQUE DU DEVELOPPEMENT LOCAL
- 6. Une démarche au service des pratiques de développement local
- 7. Les étapes du processus de revitalisation par l'approche du développement local
QUATRIEME PARTIE : TROIS EXEMPLES DE DEVELOPPEMENT LOCAL
- Premier exemple : Le développement économique communautaire en milieu urbain : l'exemple du Sud-Ouest de Montréal
- Deuxième exemple : D'une structure mono-industrielle à la diversification économique par l'exercice de la concertation : l'expérience de la MRC de l'Amiante
- Troisième exemple : Une stratégie de développement rural fondée sur l'approche du développement local : l'option du CADC (Comité d'aide au développement des collectivités) des Basques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/VAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3066 Éducation populaire et travail de la culture / Christian Maurel
Titre : Éducation populaire et travail de la culture : éléments d'une théorie de la praxis / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Maurel (1948-....) Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0109-5 Mots-clés : Éducation populaire France Animation socioculturelle Praxéologie Index. décimale : 364.3 Travail social communautaire Résumé : Confrontés à des bouleversements de société de toute nature - technologiques, économiques, sociaux, politiques - générateurs de tensions et de crises touchant tant aux structures qu'au statut même de la personne, les hommes ne peuvent plus se contenter de discours, qu'ils soient humanistes, généreux, progressistes, ou même révolutionnaires.
Alors, comment contribuer à l'émancipation d'individus acteurs des transformations sociales et politiques qu'ils jugeront nécessaires ? Tel est l'enjeu central d'une éducation populaire et d'un travail de la culture qu'il s'agit de repenser, tant dans leurs finalités que dans leurs modes d'action.
Le parti pris de cet ouvrage est de considérer l'éducation populaire et le travail de la culture non comme des activités disparates, contraintes à gérer et à accompagner les mutations en cours, mais comme un processus réfléchi et construit de transformation (praxis) des rapports sociaux et du statut social et politique de la personne.
Il s'agit alors d'élaborer les éléments théoriques et méthodologiques d'une pensée (la praxéologie) attachée à la construction des savoirs de la pratique validés par l'expérience, modélisés et donc transférables et utilisables par d'autres.Éducation populaire et travail de la culture : éléments d'une théorie de la praxis / [Livres, articles, périodiques] / Christian Maurel (1948-....) . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 169 p.
ISBN : 978-2-7475-0109-5
Mots-clés : Éducation populaire France Animation socioculturelle Praxéologie Index. décimale : 364.3 Travail social communautaire Résumé : Confrontés à des bouleversements de société de toute nature - technologiques, économiques, sociaux, politiques - générateurs de tensions et de crises touchant tant aux structures qu'au statut même de la personne, les hommes ne peuvent plus se contenter de discours, qu'ils soient humanistes, généreux, progressistes, ou même révolutionnaires.
Alors, comment contribuer à l'émancipation d'individus acteurs des transformations sociales et politiques qu'ils jugeront nécessaires ? Tel est l'enjeu central d'une éducation populaire et d'un travail de la culture qu'il s'agit de repenser, tant dans leurs finalités que dans leurs modes d'action.
Le parti pris de cet ouvrage est de considérer l'éducation populaire et le travail de la culture non comme des activités disparates, contraintes à gérer et à accompagner les mutations en cours, mais comme un processus réfléchi et construit de transformation (praxis) des rapports sociaux et du statut social et politique de la personne.
Il s'agit alors d'élaborer les éléments théoriques et méthodologiques d'une pensée (la praxéologie) attachée à la construction des savoirs de la pratique validés par l'expérience, modélisés et donc transférables et utilisables par d'autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/MAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3122 Éduquer dans la rue / Véronique Le Goaziou
Titre : Éduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Le Goaziou (1963-....), Auteur ; Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux, Editeur scientifique ; Association départementale pour le développement des actions de prévention, Editeur scientifique ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0422-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Délinquance juvénile -- Prévention -- France Éducateurs de rue -- Travail -- France Index. décimale : 364.3 Travail social communautaire Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation.
Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif.
Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.Éduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Véronique Le Goaziou (1963-....), Auteur ; Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux, Editeur scientifique ; Association départementale pour le développement des actions de prévention, Editeur scientifique ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2015 . - 125 p.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0422-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Délinquance juvénile -- Prévention -- France Éducateurs de rue -- Travail -- France Index. décimale : 364.3 Travail social communautaire Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation.
Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif.
Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/LEG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3828 Être développeur de territoire / Marc Vandewynckele
Titre : Être développeur de territoire : mobiliser les acteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marc Vandewynckele (1932-2014), Auteur ; Joseph Licata, Auteur ; Conseil formation transfrontalier européen, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-814-8 Prix : 11,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 111-112. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social communautaire Recherche-action Pays de l'Union européenne Développement communautaire Développement local Espace public Coopération transfrontalière Territoire Aménagement du territoire Culture Index. décimale : 364.3 Travail social communautaire Résumé : Si le mot "développement" est apparu après le choc de la seconde guerre mondiale, le mot local l'a été comme une interrogation au coeur d'une société de consommation et de grands projets.
Une opposition est apparue dans les années 1960 entre le descendant et l'ascendant, entre l'aménagement et le développement, entre le programme et le projet.
Comment construire des espaces publics réinvestis et partagés par les élus, les techniciens et les habitants ? Quels processus éducationnels imaginer ?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, une philosophie d'action, une méthode d'intervention : la recherche-action participative.
La seconde partie, sous la forme d'un glossaire, est une proposition pour aider les différents acteurs à gagner en maîtrise de leurs outils de réflexion, de communication et d'action.Être développeur de territoire : mobiliser les acteurs [Livres, articles, périodiques] / Marc Vandewynckele (1932-2014), Auteur ; Joseph Licata, Auteur ; Conseil formation transfrontalier européen, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-814-8 : 11,90 EUR
Bibliogr. p. 111-112. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail social communautaire Recherche-action Pays de l'Union européenne Développement communautaire Développement local Espace public Coopération transfrontalière Territoire Aménagement du territoire Culture Index. décimale : 364.3 Travail social communautaire Résumé : Si le mot "développement" est apparu après le choc de la seconde guerre mondiale, le mot local l'a été comme une interrogation au coeur d'une société de consommation et de grands projets.
Une opposition est apparue dans les années 1960 entre le descendant et l'ascendant, entre l'aménagement et le développement, entre le programme et le projet.
Comment construire des espaces publics réinvestis et partagés par les élus, les techniciens et les habitants ? Quels processus éducationnels imaginer ?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, une philosophie d'action, une méthode d'intervention : la recherche-action participative.
La seconde partie, sous la forme d'un glossaire, est une proposition pour aider les différents acteurs à gagner en maîtrise de leurs outils de réflexion, de communication et d'action.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/VAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3058 La participation / Edouard Limbos
PermalinkLe travail social à l'épreuve du territoire / Jacques Ion
Permalink