Titre : | L'atelier de lecture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans, guide général | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert (19..-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (202 p.) | Présentation : | ill. en noir et blanc | Format : | 22 x 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7738-1 | Note générale : | POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion"). | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement | Résumé : |
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. | Note de contenu : | Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
|
L'atelier de lecture, fondements et pratiques : 5 à 8 ans, guide général [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert (19..-....), Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et blanc ; 22 x 28 cm. ISBN : 978-2-7650-7738-1 POUR AVOIR ACCES AUX DOSSIERS EN ANNEXE VOUS DEVEZ VOUS CONNECTER DANS LE CATALOGUE (bouton rose "connexion"). Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement | Résumé : |
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de cinq a huit ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. | Note de contenu : | Préface
Remerciements
Note à mes lecteurs
Chapitre 1 Une nouvelle vision pédagogique
Chapitre 2 Le contenu de cette collection
Chapitre 3 Que disent les recherches sur les besoins des élèves ?
Chapitre 4 La connaissance du développement de la lecture peut nourrir votre enseignement
Chapitre 5 Une vue d’ensemble de la journée scolaire et de l’atelier de lecture
Chapitre 6 Le suivi de la progression des élèves et l’utilisation des évaluations pour soutenir l’enseignement
Chapitre 7 La structure et les principes qui guident les mini-leçons
Chapitre 8 Les systèmes de gestion
Chapitre 9 Le travail en petits groupes : Développer un riche répertoire de méthodes d’enseignement
Chapitre 10 Les entretiens avec les lecteurs : Un enseignement intense, intime et réactif
Chapitre 11 L’étude de mots
Chapitre 12 La lecture partagée
Chapitre 13 La lecture à voix haute
Chapitre 14 La différenciation : Aider tous les apprenants à répondre aux exigences du programme d’études
Bibliographie
|
| |