Titre : | Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Paul Devin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 vol. (140 p.) | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7082-5365-0 | Prix : | 16 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture Étude et enseignement France 2000-.... Démocratisation de la culture Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Méthodes d'apprentissage Sociologie de l'éducation Lecture -- enseignement et éducation Apprentissage | Index. décimale : | 372.409 44 | Résumé : |
"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." (4e de couverture) | Note de contenu : |
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine Passerieux |
Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe [Livres, articles, périodiques] / Paul Devin (1959-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ivry-sur-Seine : les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières, 2021 . - 1 vol. (140 p.) ; 20 cm. ISBN : 978-2-7082-5365-0 : 16 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture Étude et enseignement France 2000-.... Démocratisation de la culture Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Méthodes d'apprentissage Sociologie de l'éducation Lecture -- enseignement et éducation Apprentissage | Index. décimale : | 372.409 44 | Résumé : |
"Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." (4e de couverture) | Note de contenu : |
P. 7. Introduction
P. 11. Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
P. 41. L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
P. 67. Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
P. 95. Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
P. 117. Une culture littéraire dès la maternelle / Christine Passerieux |
| |