A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
316.1 : Objet et champ de la sociologie
316 Sociologie
316:4 Sociologie et soins infirmiers
316.344.6 Strate marginale. Groupes exclus. Différenciation sociale
316.356 Sociologie de la famille
316.362.1-055.52-055.62 Relation parents-enfants
316.4 Systémique
316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits (Processus sociaux. Dynamiques sociales)
316.48:37 Conflits à l'école
316.48:82-93 Littérature jeunesse sur les conflits
316.6 Psychologie sociale
316.62:37 Comportement en classe
316.624 Comportement social déviant. Comportement asocial, antisocial, marginal
316.647.8 Préjugés. Discriminations
316.66-055.2(091) Histoire de la condition, du statut social de la femme
316.7 Sociologie de la culture. Contexte culturel de la vie sociale
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.77-053.9 Communication avec les personnes âgées
316:4 Sociologie et soins infirmiers
316.344.6 Strate marginale. Groupes exclus. Différenciation sociale
316.356 Sociologie de la famille
316.362.1-055.52-055.62 Relation parents-enfants
316.4 Systémique
316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits (Processus sociaux. Dynamiques sociales)
316.48:37 Conflits à l'école
316.48:82-93 Littérature jeunesse sur les conflits
316.6 Psychologie sociale
316.62:37 Comportement en classe
316.624 Comportement social déviant. Comportement asocial, antisocial, marginal
316.647.8 Préjugés. Discriminations
316.66-055.2(091) Histoire de la condition, du statut social de la femme
316.7 Sociologie de la culture. Contexte culturel de la vie sociale
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.77-053.9 Communication avec les personnes âgées
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.1
Faire une suggestion Affiner la recherchePenser l'écrit professionnel en travail social / Jacques Riffault
Titre : Penser l'écrit professionnel en travail social : Contexte, pratique, significations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Riffault Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Importance : xi, 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050055-0 Mots-clés : Communication écrite Communication en service social Communication en éducation Service social Art d'écrire Éducation spéciale Rapports Rédaction Travailleurs sociaux Attitudes France Index. décimale : 316.1 Objet et champ de la sociologie Résumé : L'écriture professionnelle en travail social et en éducation spécialisée donne lieu depuis longtemps à de nombreux débats. Considérée comme « difficile » ou « insatisfaisante », elle est souvent l'objet de conflits au sein des institutions ou entre les partenaires. Les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 ont élargi les droits des usagers en termes d'accessibilité aux dossiers, et plus largement « à toute information ou tout document relatifs à leur prise en charge », donnant à ces débats une importance nouvelle. Il importe donc de prendre conscience des enjeux liés à cette écriture et de la place qu'elle occupe dans la relation éducative, assistancielle et thérapeutique. L'ouvrage de Jacques Riffault, publié pour la première fois en 2000, anticipait ces changements et indiquait les principaux axes de renouvellement des pratiques. Plus que jamais d'actualité, il se révèle un outil efficace d'action et de pensée pour faire vivre dans les écrits professionnels le principe de l'usager-sujet à partir duquel l'institution se réinvente, et qui est au centre de toutes les réformes actuelles de l'action sociale et médico-sociale.
Penser l'écrit professionnel en travail social : Contexte, pratique, significations [Livres, articles, périodiques] / Jacques Riffault . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2006 . - xi, 220 p.
ISBN : 978-2-10-050055-0
Mots-clés : Communication écrite Communication en service social Communication en éducation Service social Art d'écrire Éducation spéciale Rapports Rédaction Travailleurs sociaux Attitudes France Index. décimale : 316.1 Objet et champ de la sociologie Résumé : L'écriture professionnelle en travail social et en éducation spécialisée donne lieu depuis longtemps à de nombreux débats. Considérée comme « difficile » ou « insatisfaisante », elle est souvent l'objet de conflits au sein des institutions ou entre les partenaires. Les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 ont élargi les droits des usagers en termes d'accessibilité aux dossiers, et plus largement « à toute information ou tout document relatifs à leur prise en charge », donnant à ces débats une importance nouvelle. Il importe donc de prendre conscience des enjeux liés à cette écriture et de la place qu'elle occupe dans la relation éducative, assistancielle et thérapeutique. L'ouvrage de Jacques Riffault, publié pour la première fois en 2000, anticipait ces changements et indiquait les principaux axes de renouvellement des pratiques. Plus que jamais d'actualité, il se révèle un outil efficace d'action et de pensée pour faire vivre dans les écrits professionnels le principe de l'usager-sujet à partir duquel l'institution se réinvente, et qui est au centre de toutes les réformes actuelles de l'action sociale et médico-sociale.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3390 316.1/RIF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5700