[article] in L'Histoire > N° 500 (Octobre 2022) . - p. 86 Titre : | Guide des Revues : Des enfants dans la guerre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joanna Bourke, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 86 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | lecture revue guerre enfants famille conflits | Note de contenu : | Victimes, cibles, participants, enjeux des négociations, agents de la reconstruction... Dans l'histoire des guerres, les enfants sont des acteurs à part entière. Ce dossier s'intéresse à eux, des années 1920 aux années 1950.
« Alors que les images iconiques de la Première Guerre mondiale renvoient aux soldats couverts de boue dans les tranchées, les images centrales de la Seconde Guerre mondiale seraient celles impliquant des enfants », constate l'historienne britannique Joanna Bourke. La Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière », éditée pour la première fois par les éditions Anamosa, consacre son numéro annuel aux enfants sans famille en temps de guerre, la plupart des articles se concentrant sur la Seconde Guerre mondiale.
Coordonné par Laura Hobson Faure, Manon Pignot et Antoine Rivière, le dossier fait le point sur un champ de recherche particulier dans l'histoire des conflits contemporains, qui voit les sources et les méthodes se renouveler depuis une quinzaine d'années. En temps de conflit, les enfants sont autant victimes qu'acteurs. Les institutions les plus élémentaires, à commencer par la famille, sont ébranlées et le système social, désorganisé. Il faut repenser la prise en charge des « mineurs non accompagnés », une catégorie « fourre-tout » créée après la Seconde Guerre mondiale, comme celle de « pupille de la nation ».
Laura Hobson Faure s'intéresse aux journaux intimes des enfants juifs non accompagnés accueillis par la France à la veille du conflit. Empruntant à la microhistoire, Isabelle von Bueltzingsloewen consacre son article à l'itinéraire de deux enfants orphelins. Vanessa Szollosi et Lucile Chartain se penchent sur la « constellation archivistique » qui s'est constituée autour des enfants isolés. Elles identifient trois fonds dont l'étude croisée permet de reconstituer certains parcours.
Des champs historiques très divers sont considérés. Au détour des années 1920, des milliers d'enfants russes arrivèrent en France. Claire Gouyon étudie leur accueil, organisé par des charités privées, principalement des catholiques (histoire sociale du religieux, histoire des étrangers). Camille Mahé, elle, revient sur les « trains du bonheur », qui transportèrent en Italie 50 000 enfants dans des familles de substitution (histoire de l'humanitaire). Martine Ruchat observe, en Suisse, le village d'enfants Pestalozzi fondé en 1946, qui, par la publicité qui en est faite, participe à la reconstruction éducative (histoire européenne).
Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière » n° 24, 2022/1.
|
[article] Guide des Revues : Des enfants dans la guerre [Livres, articles, périodiques] / Joanna Bourke, Auteur . - 2022 . - p. 86. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 500 (Octobre 2022) . - p. 86 Mots-clés : | lecture revue guerre enfants famille conflits | Note de contenu : | Victimes, cibles, participants, enjeux des négociations, agents de la reconstruction... Dans l'histoire des guerres, les enfants sont des acteurs à part entière. Ce dossier s'intéresse à eux, des années 1920 aux années 1950.
« Alors que les images iconiques de la Première Guerre mondiale renvoient aux soldats couverts de boue dans les tranchées, les images centrales de la Seconde Guerre mondiale seraient celles impliquant des enfants », constate l'historienne britannique Joanna Bourke. La Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière », éditée pour la première fois par les éditions Anamosa, consacre son numéro annuel aux enfants sans famille en temps de guerre, la plupart des articles se concentrant sur la Seconde Guerre mondiale.
Coordonné par Laura Hobson Faure, Manon Pignot et Antoine Rivière, le dossier fait le point sur un champ de recherche particulier dans l'histoire des conflits contemporains, qui voit les sources et les méthodes se renouveler depuis une quinzaine d'années. En temps de conflit, les enfants sont autant victimes qu'acteurs. Les institutions les plus élémentaires, à commencer par la famille, sont ébranlées et le système social, désorganisé. Il faut repenser la prise en charge des « mineurs non accompagnés », une catégorie « fourre-tout » créée après la Seconde Guerre mondiale, comme celle de « pupille de la nation ».
Laura Hobson Faure s'intéresse aux journaux intimes des enfants juifs non accompagnés accueillis par la France à la veille du conflit. Empruntant à la microhistoire, Isabelle von Bueltzingsloewen consacre son article à l'itinéraire de deux enfants orphelins. Vanessa Szollosi et Lucile Chartain se penchent sur la « constellation archivistique » qui s'est constituée autour des enfants isolés. Elles identifient trois fonds dont l'étude croisée permet de reconstituer certains parcours.
Des champs historiques très divers sont considérés. Au détour des années 1920, des milliers d'enfants russes arrivèrent en France. Claire Gouyon étudie leur accueil, organisé par des charités privées, principalement des catholiques (histoire sociale du religieux, histoire des étrangers). Camille Mahé, elle, revient sur les « trains du bonheur », qui transportèrent en Italie 50 000 enfants dans des familles de substitution (histoire de l'humanitaire). Martine Ruchat observe, en Suisse, le village d'enfants Pestalozzi fondé en 1946, qui, par la publicité qui en est faite, participe à la reconstruction éducative (histoire européenne).
Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière » n° 24, 2022/1.
|
|