A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Temps d'arrêt)
- Editeur : Min. de la Communauté-francaise
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant face aux médias: Quelle responsabilité sociale et familiale? / Dominique Ottavi
Titre : L'enfant face aux médias: Quelle responsabilité sociale et familiale? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Ottavi ; Dany-Robert Dufour Editeur : [Bruxelles] : Min. de la Communauté-francaise Année de publication : 2005 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 84 p. Mots-clés : TV MEDIAS RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-FAMILIALES ENFANT VIOLENCE SOCIALISATIONRESPONSABILITE Résumé : L'ouvrage présente deux réflexions relevant de cette problématique Le texte de D.Ottavi s'intitule: Enfance et violence: Le miroir des médias. Vers une culture de l'immaturité Celui de D-R.Dufour s'intéresse à: Télévision, socialisation, subjectivation. Le rôle du troisième parent L'enfant face aux médias: Quelle responsabilité sociale et familiale? [Livres, articles, périodiques] / Dominique Ottavi ; Dany-Robert Dufour . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Min. de la Communauté-francaise, 2005 . - 84 p.. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : TV MEDIAS RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-FAMILIALES ENFANT VIOLENCE SOCIALISATIONRESPONSABILITE Résumé : L'ouvrage présente deux réflexions relevant de cette problématique Le texte de D.Ottavi s'intitule: Enfance et violence: Le miroir des médias. Vers une culture de l'immaturité Celui de D-R.Dufour s'intéresse à: Télévision, socialisation, subjectivation. Le rôle du troisième parent Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3144 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3145 L'enfant hyperactif: Son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? / Pierre Delion
Titre : L'enfant hyperactif: Son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Delion Editeur : [Bruxelles] : Min. de la Communauté-francaise Année de publication : 06/ 2006 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 64 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ENFANTS-HYPERACTIFS HYPERKINESIE RELATIONS-FAMILIALES PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENTPARENTALITE RESPONSABILITE DELINQUANCE-JUVENILE PREDICTION TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) Résumé : Les politiques sécuritaires de notre société désireraient pouvoir utiliser, à titre prédictif, les diagnostics médicaux réalisés sur certains enfants "de caractère difficile" afin de pouvoir les catégoriser et, éventuellement, déterminer un futur candidat délinquant. L'auteur s'insurge contre cette optique sécuritaire et propose ici d'abord une rapide description de l'hyperkinésie et des TDA (Troubles Déficitaires de l'Attention) pour ensuite éclairer certains aspects du développement de l'enfant en lien avec la relation parentale et les castrations symboliques (ombilicale, orale et musculaire) qui en sont une des inévitables et obligatoires composantes et qui doivent mener l'enfant vers son indépendance. L'enfant hyperactif: Son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre Delion . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Min. de la Communauté-francaise, 06/ 2006 . - 64 p. + Bibliographie. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : ENFANTS-HYPERACTIFS HYPERKINESIE RELATIONS-FAMILIALES PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENTPARENTALITE RESPONSABILITE DELINQUANCE-JUVENILE PREDICTION TDAH (Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) Résumé : Les politiques sécuritaires de notre société désireraient pouvoir utiliser, à titre prédictif, les diagnostics médicaux réalisés sur certains enfants "de caractère difficile" afin de pouvoir les catégoriser et, éventuellement, déterminer un futur candidat délinquant. L'auteur s'insurge contre cette optique sécuritaire et propose ici d'abord une rapide description de l'hyperkinésie et des TDA (Troubles Déficitaires de l'Attention) pour ensuite éclairer certains aspects du développement de l'enfant en lien avec la relation parentale et les castrations symboliques (ombilicale, orale et musculaire) qui en sont une des inévitables et obligatoires composantes et qui doivent mener l'enfant vers son indépendance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3146 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3147 Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire / Danièle Epstein
Titre : Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Epstein Editeur : [Bruxelles] : Min. de la Communauté-francaise Année de publication : 01/ 2007 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 64 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ADOLESCENCE JEUNESSE DELINQUANCE-JUVENILE SANCTION ETHIQUE Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus destructurés au fil des accidents de leur parcours. Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l'auteur témoigne de l'incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives: cela implique que l'adolescent ne doit pas être mis en place d'objet passif de la Justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu'il se sache partie prenante de son devenir. En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, l'auteur s'attache à ce que ces adolescents "éclatés" se repèrent dans leur propre vie afin d'en devenir les acteurs conscients et citoyens. Le propos met l'accent sur la nécessité d'un "nouage" structurant autour de la Loi - sociale et symbolique - pour que l'articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui, sans le savoir, en appellent à la Loi. Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire [Livres, articles, périodiques] / Danièle Epstein . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Min. de la Communauté-francaise, 01/ 2007 . - 64 p. + Bibliographie. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : ADOLESCENCE JEUNESSE DELINQUANCE-JUVENILE SANCTION ETHIQUE Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus destructurés au fil des accidents de leur parcours. Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l'auteur témoigne de l'incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives: cela implique que l'adolescent ne doit pas être mis en place d'objet passif de la Justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu'il se sache partie prenante de son devenir. En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, l'auteur s'attache à ce que ces adolescents "éclatés" se repèrent dans leur propre vie afin d'en devenir les acteurs conscients et citoyens. Le propos met l'accent sur la nécessité d'un "nouage" structurant autour de la Loi - sociale et symbolique - pour que l'articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui, sans le savoir, en appellent à la Loi. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Points de repère pour prévenir la maltraitance / POINTS ...
Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : POINTS ... Editeur : [Bruxelles] : Min. de la Communauté-francaise Année de publication : 10/ 2008 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 115 p. Mots-clés : MALTRAITANCE ENFANT AGRESSION-SEXUELLE PEDOPHILIE INTERNET TV RELATIONS-FAMILIALES PREVENTION INCESTE EDUCATION-PARENTALE IDEES-RECUES Résumé : De multiples questions concernant leurs relations avec leurs enfants peuvent assaillir les parents. Des situations de souffrance et de fragilité demandent à être accueillies. Quelles réponses leur donner ? Ce petit ouvrage fait appel aux connaissances d'une vingtaine d'auteurs et envisage ainsi des questionnements "de tous les jours" et d'autres, beaucoup plus dramatiques... Note de contenu : - Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants ?
- L'enfant réel n'est jamais celui qu'on a rêvé
- Le déni de grossesse
- Secouer un bébé peut être dangereux
- Les signes de souffrance psychique chez l'enfant
- Comment réagir aux morsures d'une enfant ?
- Les familles et leurs différences
- Le problème de l'"enfant modèle"
- L' angoisse est-elle nocive pour les enfants ?
- Un enfant se masturbe, dois-je m'inquiéter ?
- Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
- Les limites aident-elles à grandir ?
- La permanence des équipes éducatives aide à se construire
- La garde alternée: pas pour les tout petits
- Cet enfant est-il hyperactif ?
- Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée ?
- Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial
- "Aliénation parentale", un concept qui peut causer du tort
- Malmener ou brutaliser un bébé: impensable ?
- Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses propres enfants ?
- Ne pas voir la maltraitance sous son toit ?
- Cet enfant a l'air négligé: qu'en penser ?
- Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ?
- Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ?
- Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants ?
- Les demandes des parents et l'institution éducative
- Comment aider les enfants en cas d'événement tragique ?
- Qu'est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ?
- Peut-on soigner les pédophiles ?
- Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ?
- Les risques d' internet, mythes et réalités
- La télévison dans les maternités: quand bébé regarde maman qui regarde la télé
- Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âgePoints de repère pour prévenir la maltraitance [Livres, articles, périodiques] / POINTS ... . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Min. de la Communauté-francaise, 10/ 2008 . - 115 p.. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : MALTRAITANCE ENFANT AGRESSION-SEXUELLE PEDOPHILIE INTERNET TV RELATIONS-FAMILIALES PREVENTION INCESTE EDUCATION-PARENTALE IDEES-RECUES Résumé : De multiples questions concernant leurs relations avec leurs enfants peuvent assaillir les parents. Des situations de souffrance et de fragilité demandent à être accueillies. Quelles réponses leur donner ? Ce petit ouvrage fait appel aux connaissances d'une vingtaine d'auteurs et envisage ainsi des questionnements "de tous les jours" et d'autres, beaucoup plus dramatiques... Note de contenu : - Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants ?
- L'enfant réel n'est jamais celui qu'on a rêvé
- Le déni de grossesse
- Secouer un bébé peut être dangereux
- Les signes de souffrance psychique chez l'enfant
- Comment réagir aux morsures d'une enfant ?
- Les familles et leurs différences
- Le problème de l'"enfant modèle"
- L' angoisse est-elle nocive pour les enfants ?
- Un enfant se masturbe, dois-je m'inquiéter ?
- Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
- Les limites aident-elles à grandir ?
- La permanence des équipes éducatives aide à se construire
- La garde alternée: pas pour les tout petits
- Cet enfant est-il hyperactif ?
- Faut-il châtier les parents qui donnent une fessée ?
- Quand on demande au professionnel de prendre position dans un conflit familial
- "Aliénation parentale", un concept qui peut causer du tort
- Malmener ou brutaliser un bébé: impensable ?
- Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses propres enfants ?
- Ne pas voir la maltraitance sous son toit ?
- Cet enfant a l'air négligé: qu'en penser ?
- Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ?
- Comment comprendre mon émotion face à ce parent, à cet enfant ?
- Les professionnels peuvent-ils encore toucher les enfants ?
- Les demandes des parents et l'institution éducative
- Comment aider les enfants en cas d'événement tragique ?
- Qu'est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ?
- Peut-on soigner les pédophiles ?
- Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ?
- Les risques d' internet, mythes et réalités
- La télévison dans les maternités: quand bébé regarde maman qui regarde la télé
- Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âgeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres POI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Réserve Disponible M9718 POI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Réserve Disponible M9719 L'expérience quotidienne de l'enfant / Dominique Ottavi
Titre : L'expérience quotidienne de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Ottavi Editeur : [Bruxelles] : Min. de la Communauté-francaise Année de publication : 09 / 2009 Collection : (Temps d'arrêt) Importance : 60 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ENFANT VIE-QUOTIDIENNE EDUCATION-FAMILIALE SOCIOLOGIE-DE-L'ENFANT SOCIOLOGIE-DE-L'ENFANCE ENFANT-SOCIOLOGIE (de l'.) ENFANCE-SOCIOLOGIE (de l'.) Résumé : L'enfant vit au jour le jour sous le regard d'adultes et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative et, néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des éducateurs auxquels il est confronté ? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir. L'expérience quotidienne de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Dominique Ottavi . - [Bruxelles] ([Bruxelles]) : Min. de la Communauté-francaise, 09 / 2009 . - 60 p. + Bibliographie. - ((Temps d'arrêt)) .
Mots-clés : ENFANT VIE-QUOTIDIENNE EDUCATION-FAMILIALE SOCIOLOGIE-DE-L'ENFANT SOCIOLOGIE-DE-L'ENFANCE ENFANT-SOCIOLOGIE (de l'.) ENFANCE-SOCIOLOGIE (de l'.) Résumé : L'enfant vit au jour le jour sous le regard d'adultes et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative et, néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des éducateurs auxquels il est confronté ? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL3156 Protection de l'enfance et paniques morales / Christine Machiels
PermalinkSoutien à la parentalité et contrôle social / Gérard Neyrand
PermalinkDéveloppement et troubles de l'enfant. 0 à 12 mois / Marie-Paule Durieux
Permalink