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Auteur Hadrien Collet
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Faire une suggestion Affiner la rechercheDossier : L'Islam africain - L'obsession Tombouctou / Hadrien Collet in L'Histoire, N° 501 (Novembre 2022)
[article]
in L'Histoire > N° 501 (Novembre 2022) . - p. 40
Titre : Dossier : L'Islam africain - L'obsession Tombouctou Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hadrien Collet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Islam Afrique ville manuscrits ouest-africain Note de contenu :
La ville aux 333 saints et aux milliers de manuscrits a fait rêver les voyageurs européens. Au prix de nombreux malentendus.
Au XIXe siècle, Tombouctou obsède les explorateurs. Le Français René Caillié, premier à en repartir vivant en 1828, écrit : « [Tombouctou est] l'objet continuel de toutes mes pensées, le but de tous mes efforts ; ma résolution fut prise de l'atteindre ou de périr. » A cette époque, la splendeur de la ville, qui sera occupée par les Français à partir de 1894, est pourtant passée. Ce que l'on sait de ses origines repose sur le Tarikh al-Sudan (« histoire du Soudan »), chronique achevée au XVIIe siècle par le savant Abd al-Rahman al-Sadi. D'abord lieu de campement saisonnier des Touareg Maghcharen, le site devient un point de rencontre pour les marchands, ce qui incita ces mêmes Touareg à y fonder une localité vers 1100. A l'époque, le petit établissement est idéalement situé entre le puissant royaume de Ghâna à l'ouest et le non moins puissant royaume de Gao à l'est. Son insertion rapide dans les réseaux du commerce transsaharien invite à penser que la ville ...
[article] Dossier : L'Islam africain - L'obsession Tombouctou [Livres, articles, périodiques] / Hadrien Collet, Auteur . - 2022 . - p. 40.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 501 (Novembre 2022) . - p. 40
Mots-clés : Islam Afrique ville manuscrits ouest-africain Note de contenu :
La ville aux 333 saints et aux milliers de manuscrits a fait rêver les voyageurs européens. Au prix de nombreux malentendus.
Au XIXe siècle, Tombouctou obsède les explorateurs. Le Français René Caillié, premier à en repartir vivant en 1828, écrit : « [Tombouctou est] l'objet continuel de toutes mes pensées, le but de tous mes efforts ; ma résolution fut prise de l'atteindre ou de périr. » A cette époque, la splendeur de la ville, qui sera occupée par les Français à partir de 1894, est pourtant passée. Ce que l'on sait de ses origines repose sur le Tarikh al-Sudan (« histoire du Soudan »), chronique achevée au XVIIe siècle par le savant Abd al-Rahman al-Sadi. D'abord lieu de campement saisonnier des Touareg Maghcharen, le site devient un point de rencontre pour les marchands, ce qui incita ces mêmes Touareg à y fonder une localité vers 1100. A l'époque, le petit établissement est idéalement situé entre le puissant royaume de Ghâna à l'ouest et le non moins puissant royaume de Gao à l'est. Son insertion rapide dans les réseaux du commerce transsaharien invite à penser que la ville ...
Dossier : L'Islam africain - Sultanat du Mâli : une religion parmi d'autres / Hadrien Collet in L'Histoire, N° 501 (Novembre 2022)
[article]
in L'Histoire > N° 501 (Novembre 2022) . - p. 36-42
Titre : Dossier : L'Islam africain - Sultanat du Mâli : une religion parmi d'autres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Hadrien Collet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Islam Afrique Aïd fétiche griot mansa religion Djenné Note de contenu :
A la fin du Moyen Age, le sultanat du Mâli est la puissance hégémonique au Sahel. Son souverain, Mansa Musa, est célèbre dans tout le monde musulman. Mais l'islam reste un phénomène urbain et élitaire qui coexiste avec les anciennes religions.
Du rivage du Sénégal actuel à la boucle du Niger, le sultanat du Mâli*, plus vaste empire du Sahel entre le XIIIe et le XVe siècle, rivalise avec les plus grands sultanats de l'Islam. Pour comprendre la place qu'y occupe cette religion, il nous faut remonter quelques siècles en arrière.
Entre le VIIIe et le Xe siècle, des petites communautés de musulmans locaux et étrangers se forment dans les terminus caravaniers du Sahel : des villes-marchés qui sont soit des cités-États, soit sous le contrôle de royaumes puissants et dont les religions sont étroitement associées aux dynasties au pouvoir. En l'absence d'un cadre politique islamique, ces premières communautés musulmanes se choisissent un intendant chargé de gérer leurs affaires et de traiter avec les pouvoirs sahéliens, qui, tant que leurs activités respectent les lois du royaume, leur accordent une certaine autonomie.
Entre 950 et 1050, les communautés musulmanes sont devenues assez importantes pour s'affirmer dans ...
[article] Dossier : L'Islam africain - Sultanat du Mâli : une religion parmi d'autres [Livres, articles, périodiques] / Hadrien Collet, Auteur . - 2022 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > N° 501 (Novembre 2022) . - p. 36-42
Mots-clés : Islam Afrique Aïd fétiche griot mansa religion Djenné Note de contenu :
A la fin du Moyen Age, le sultanat du Mâli est la puissance hégémonique au Sahel. Son souverain, Mansa Musa, est célèbre dans tout le monde musulman. Mais l'islam reste un phénomène urbain et élitaire qui coexiste avec les anciennes religions.
Du rivage du Sénégal actuel à la boucle du Niger, le sultanat du Mâli*, plus vaste empire du Sahel entre le XIIIe et le XVe siècle, rivalise avec les plus grands sultanats de l'Islam. Pour comprendre la place qu'y occupe cette religion, il nous faut remonter quelques siècles en arrière.
Entre le VIIIe et le Xe siècle, des petites communautés de musulmans locaux et étrangers se forment dans les terminus caravaniers du Sahel : des villes-marchés qui sont soit des cités-États, soit sous le contrôle de royaumes puissants et dont les religions sont étroitement associées aux dynasties au pouvoir. En l'absence d'un cadre politique islamique, ces premières communautés musulmanes se choisissent un intendant chargé de gérer leurs affaires et de traiter avec les pouvoirs sahéliens, qui, tant que leurs activités respectent les lois du royaume, leur accordent une certaine autonomie.
Entre 950 et 1050, les communautés musulmanes sont devenues assez importantes pour s'affirmer dans ...