[article] in L'Histoire > N° 501 (Novembre 2022) . - p. 50-53 Titre : | Dossier : L'Islam africain - « Villes disparues, mémoires fragiles » | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François-Xavier Fauvelle, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 50-53 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Islam Afrique vestiges symboles Magie talismans Sahel | Note de contenu : | Il ne reste souvent que des vestiges des grandes cités sahéliennes du Moyen Age. Pourtant la connaissance de cette histoire millénaire comme celle des contraintes environnementales propres à la région sont indispensables pour comprendre la flambée actuelle de l'islamisme.
L'Histoire : Depuis une dizaine d'années, le Sahel est le théâtre d'une résurgence de l'islamisme. Que nous apporte la longue durée pour comprendre cette histoire ?
François-Xavier Fauvelle : Un islamisme rigoriste et insurrectionnel existe au Sahel depuis le début des années 2000 ; pensons à Boko Haram, dans le nord du Nigeria. Ce qui a changé depuis une décennie, c'est la mise en circulation, à travers le Sahara et au Sahel, de l'immense arsenal libyen avec la guerre civile de 2011 en Libye et l'intervention française, britannique et américaine pour mettre fin au régime de Kadhafi. Ces armes ont bénéficié à de nombreux groupes sociaux dans le Sahara et au Sahel qui ont troqué leurs revendications sociales pour une « guerre sainte » (djihad) islamique et pour des actions de guérilla, d'enlèvements, d'assassinats, au nom d'une pratique rigoriste et très conservatrice de l'islam. Ce mouvement a ensuite très rapidement gagné en direc ...
|
[article] Dossier : L'Islam africain - « Villes disparues, mémoires fragiles » [Livres, articles, périodiques] / François-Xavier Fauvelle, Auteur . - 2022 . - p. 50-53. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 501 (Novembre 2022) . - p. 50-53 Mots-clés : | Islam Afrique vestiges symboles Magie talismans Sahel | Note de contenu : | Il ne reste souvent que des vestiges des grandes cités sahéliennes du Moyen Age. Pourtant la connaissance de cette histoire millénaire comme celle des contraintes environnementales propres à la région sont indispensables pour comprendre la flambée actuelle de l'islamisme.
L'Histoire : Depuis une dizaine d'années, le Sahel est le théâtre d'une résurgence de l'islamisme. Que nous apporte la longue durée pour comprendre cette histoire ?
François-Xavier Fauvelle : Un islamisme rigoriste et insurrectionnel existe au Sahel depuis le début des années 2000 ; pensons à Boko Haram, dans le nord du Nigeria. Ce qui a changé depuis une décennie, c'est la mise en circulation, à travers le Sahara et au Sahel, de l'immense arsenal libyen avec la guerre civile de 2011 en Libye et l'intervention française, britannique et américaine pour mettre fin au régime de Kadhafi. Ces armes ont bénéficié à de nombreux groupes sociaux dans le Sahara et au Sahel qui ont troqué leurs revendications sociales pour une « guerre sainte » (djihad) islamique et pour des actions de guérilla, d'enlèvements, d'assassinats, au nom d'une pratique rigoriste et très conservatrice de l'islam. Ce mouvement a ensuite très rapidement gagné en direc ...
|
|