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Auteur Saïqa Ghulam
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Faire une suggestion Affiner la rechercheDévelopper les compétences de l'ISP : l'enjeu du service formation médicale du Sdis / Grégory Messager in Soins, N°879 (Octobre 2023)
[article]
in Soins > N°879 (Octobre 2023) . - p. 52-56
Titre : Développer les compétences de l'ISP : l'enjeu du service formation médicale du Sdis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Grégory Messager ; Aurore Veyriere ; Thomas Loewenhaupt ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmier de sapeurs-pompiers compétence formation pédagogie simulation Résumé : Enseigner, ça s'apprend ! Afin de développer et d'entretenir les compétences de ses soignants, la sous-direction santé du service départemental d'incendie et de secours 77 s'est engagée dans une dynamique pédagogique innovante, alliant une véritable ingénierie de ses programmes de formation dans le respect des principes de la pédagogie active à une formation complète et régulière de ses équipes pédagogiques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « L'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier"
[article] Développer les compétences de l'ISP : l'enjeu du service formation médicale du Sdis [Livres, articles, périodiques] / Grégory Messager ; Aurore Veyriere ; Thomas Loewenhaupt ; Saïqa Ghulam . - 2023 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°879 (Octobre 2023) . - p. 52-56
Mots-clés : infirmier de sapeurs-pompiers compétence formation pédagogie simulation Résumé : Enseigner, ça s'apprend ! Afin de développer et d'entretenir les compétences de ses soignants, la sous-direction santé du service départemental d'incendie et de secours 77 s'est engagée dans une dynamique pédagogique innovante, alliant une véritable ingénierie de ses programmes de formation dans le respect des principes de la pédagogie active à une formation complète et régulière de ses équipes pédagogiques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « L'infirmier de sapeurs-pompiers : un exercice singulier"
L'infirmière en pratique avancée, une personne d'influence dans le domaine de la santé / Samira Ahayan in Soins, N°866 (Juin 2022)
[article]
in Soins > N°866 (Juin 2022) . - p. 26-29
Titre : L'infirmière en pratique avancée, une personne d'influence dans le domaine de la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Samira Ahayan ; Marie-Thérèse Celis-Geradin ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.025
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".Langues : Français (fre) Mots-clés : Leadership Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée Raisonnement clinique Communication interdisciplinaire Modèles théoriques discipline infirmière jugement clinique Résumé : Les compétences que l'infirmière en pratique avancée mobilise auprès des personnes soignées, des professionnels de santé et au sein même du système de soins lui permettent d'exercer un réel leadership. L'utilisation des modèles conceptuels et des théories en soins infirmiers, des outils de traçabilité et de valorisation de son jugement clinique comme des diagnostics infirmiers ou autres concepts s'avère essentielle pour garantir son identité disciplinaire et assurer des collaborations interprofessionnelles. [article] L'infirmière en pratique avancée, une personne d'influence dans le domaine de la santé [Livres, articles, périodiques] / Samira Ahayan ; Marie-Thérèse Celis-Geradin ; Saïqa Ghulam . - 2022 . - p. 26-29.
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.025
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".
Langues : Français (fre)
in Soins > N°866 (Juin 2022) . - p. 26-29
Mots-clés : Leadership Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée Raisonnement clinique Communication interdisciplinaire Modèles théoriques discipline infirmière jugement clinique Résumé : Les compétences que l'infirmière en pratique avancée mobilise auprès des personnes soignées, des professionnels de santé et au sein même du système de soins lui permettent d'exercer un réel leadership. L'utilisation des modèles conceptuels et des théories en soins infirmiers, des outils de traçabilité et de valorisation de son jugement clinique comme des diagnostics infirmiers ou autres concepts s'avère essentielle pour garantir son identité disciplinaire et assurer des collaborations interprofessionnelles. « L'IPA m'a aidée à comprendre le fonctionnement de ma maladie » / Céline Chenault in Soins, N°866 (Juin 2022)
[article]
in Soins > N°866 (Juin 2022) . - p. 39-40
Titre : « L'IPA m'a aidée à comprendre le fonctionnement de ma maladie » Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Chenault ; Saïqa Ghulam ; Lucette Morvan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.029
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations infirmier-patient Maladie chronique Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée patient partenaire Résumé : Le partenariat entre le patient et l'infirmière en pratique avancée (IPA) se base sur la relation de confiance établie entre eux ainsi que sur leurs échanges. Ceux-ci permettent à la professionnelle de mieux comprendre la situation et de s'adapter à chaque personne. Cette coopération se réalise aussi grâce à la collaboration interprofessionnelle IPA-médecin. Lors de la cinquième Journée nationale de l'infirmière en pratique avancée, une rencontre a été organisée autour de ce partenariat patient-IPA. Cet article en reprend quelques extraits. [article] « L'IPA m'a aidée à comprendre le fonctionnement de ma maladie » [Livres, articles, périodiques] / Céline Chenault ; Saïqa Ghulam ; Lucette Morvan . - 2022 . - p. 39-40.
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.029
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".
Langues : Français (fre)
in Soins > N°866 (Juin 2022) . - p. 39-40
Mots-clés : Relations infirmier-patient Maladie chronique Infirmières praticiennes Pratique infirmière avancée patient partenaire Résumé : Le partenariat entre le patient et l'infirmière en pratique avancée (IPA) se base sur la relation de confiance établie entre eux ainsi que sur leurs échanges. Ceux-ci permettent à la professionnelle de mieux comprendre la situation et de s'adapter à chaque personne. Cette coopération se réalise aussi grâce à la collaboration interprofessionnelle IPA-médecin. Lors de la cinquième Journée nationale de l'infirmière en pratique avancée, une rencontre a été organisée autour de ce partenariat patient-IPA. Cet article en reprend quelques extraits. La réflexivité, une posture porteuse de sens / Céline Chenault in Soins, N°866 (Juin 2022)
[article]
in Soins > N°866 (Juin 2022) . - p. 30-33
Titre : La réflexivité, une posture porteuse de sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Chenault ; Samira Ahayan ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.026
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Auto-évaluation (psychologie) démarche réflexive analyse des pratiques professionnelles certification infirmier Résumé : En France, la certification périodique des infirmiers va entrer en vigueur à partir de 2023. Au Canada, l'autoévaluation, qui correspond à l'appréciation de ses propres compétences, est l'un des moyens utilisés pour évaluer ces professionnels. Cette capacité s'appuie sur un principe de réflexivité, qui est mis en oeuvre à différents niveaux : (1) formation initiale, (2) développement professionnel continu, (3) analyse des pratiques professionnelles sur le terrain. Les infirmières en pratique avancée comptent désormais parmi les acteurs de ce processus. Note de contenu : Sommaire : Définition de l'approche réflexive / Réflexivité tout au long de la carrière / Animer des groupes d'APP (analyse des pratiques professionnelles) / Position métacognitive de l'IPA (Infirmière de Pratique Avancée). [article] La réflexivité, une posture porteuse de sens [Livres, articles, périodiques] / Céline Chenault ; Samira Ahayan ; Saïqa Ghulam . - 2022 . - p. 30-33.
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.026
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".
Langues : Français (fre)
in Soins > N°866 (Juin 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : Métacognition Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Auto-évaluation (psychologie) démarche réflexive analyse des pratiques professionnelles certification infirmier Résumé : En France, la certification périodique des infirmiers va entrer en vigueur à partir de 2023. Au Canada, l'autoévaluation, qui correspond à l'appréciation de ses propres compétences, est l'un des moyens utilisés pour évaluer ces professionnels. Cette capacité s'appuie sur un principe de réflexivité, qui est mis en oeuvre à différents niveaux : (1) formation initiale, (2) développement professionnel continu, (3) analyse des pratiques professionnelles sur le terrain. Les infirmières en pratique avancée comptent désormais parmi les acteurs de ce processus. Note de contenu : Sommaire : Définition de l'approche réflexive / Réflexivité tout au long de la carrière / Animer des groupes d'APP (analyse des pratiques professionnelles) / Position métacognitive de l'IPA (Infirmière de Pratique Avancée). Les sciences infirmières au coeur d'une pratique avancée / Samira Ahayan in Soins, N°876 (juin 2023)
[article]
in Soins > N°876 (juin 2023) . - p. 40-44
Titre : Les sciences infirmières au coeur d'une pratique avancée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mentorat Leadership Infirmières praticiennes Raisonnement clinique Soins infirmiers factuels Pratique infirmière avancée Peplau, Hildegarde coaching théorie intermédiaire discipline infirmière guidance coaching Résumé : La posture de l'infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l'amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu'au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L'IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d'étude s'appuyant sur une posture épistémologique.
L'infirmier en pratique avancée dispose d'un large panel de modèles conceptuels, théories intermédiaires ou spécifiques utilisés comme outils d'analyse des situations de soins et de précision dans le cadre de stratégies de mise en œuvre d'interventions basées sur les résultats de la recherche scientifique.Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.011 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?"
[article] Les sciences infirmières au coeur d'une pratique avancée [Livres, articles, périodiques] / Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Saïqa Ghulam . - 2023 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°876 (juin 2023) . - p. 40-44
Mots-clés : Mentorat Leadership Infirmières praticiennes Raisonnement clinique Soins infirmiers factuels Pratique infirmière avancée Peplau, Hildegarde coaching théorie intermédiaire discipline infirmière guidance coaching Résumé : La posture de l'infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l'amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu'au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L'IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d'étude s'appuyant sur une posture épistémologique.
L'infirmier en pratique avancée dispose d'un large panel de modèles conceptuels, théories intermédiaires ou spécifiques utilisés comme outils d'analyse des situations de soins et de précision dans le cadre de stratégies de mise en œuvre d'interventions basées sur les résultats de la recherche scientifique.Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.011 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?"
Le vécu de l'annonce d'un diabète de type 2 en soins primaires / Saïqa Ghulam in Soins, N°889 (Octobre 2024)
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