Titre : | Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle : science, éthique et pratique professionnelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Irène Pereira (1975-....), Auteur | Editeur : | Éditions du Croquant | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (104 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-365-12172-9 | Prix : | 12 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Philosophie -- Étude et enseignement Enseignement réflexif Pédagogie critique Éducation -- Recherche Enseignants -- Déontologie | Résumé : | "La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire."[d'après la 4e de couverture]. Les grands thèmes analysés sont : démocratie et éducation ; automatisation de l'enseignement ; soumission à l'autorité et dystopies éducatives ; éducation à la citoyenneté et la formation des enseignants ; éducation et émancipation et savoir scientifique. | Statut commande : | Reçu |
Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle : science, éthique et pratique professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Irène Pereira (1975-....), Auteur . - [S.l.] : Éditions du Croquant, 2018 . - 1 vol. (104 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-365-12172-9 : 12 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Philosophie -- Étude et enseignement Enseignement réflexif Pédagogie critique Éducation -- Recherche Enseignants -- Déontologie | Résumé : | "La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire."[d'après la 4e de couverture]. Les grands thèmes analysés sont : démocratie et éducation ; automatisation de l'enseignement ; soumission à l'autorité et dystopies éducatives ; éducation à la citoyenneté et la formation des enseignants ; éducation et émancipation et savoir scientifique. | Statut commande : | Reçu |
| |