A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
100 : Philosophie
1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE
1-053.5 Philosphie avec les enfants
1:612.67 Philosophie sur la vieillesse
1:791.241 Philosophie dans les séries
10
11 Métaphysique. Problème fondamental
11/14 Philosophie
12 Philosophie de l'esprit
128 Nature, sens de la vie et de la morrt. Âme
13 Philosophie de l'esprit. Métaphysique de la vie spirituelle
14 Systèmes philosophiques
15 Psychologie - Généralités
15.A Psychologie - Développement mental, intelligence
15.B Psychologie - Enfants
15.C Psychologie - Adolescents
15.D Psychologie - Adultes
15.F Psychologie - Difficultés
159 Psychologie
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
16 Logique. Epistémologie. Théorie de la connaissance
17 Morale. Ethique Philosophie pratique
172 Citoyenneté - Morale
172:37 Education civique. Education à la citoyenneté
172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme.
172.4-053.5 Non-violence avec/chez les enfants
174 Ethique professionnelle. Déontologie
174.7 Honnêteté. Fraude
177 Ethique et société
177.6[-057.87+-053.88] Relations affectives entre les élèves et les personnes âgées
177.82 Attitude asociale. Misanthropie. Ingratitude.
179.1 Ethique de la presse
1-053.5 Philosphie avec les enfants
1:612.67 Philosophie sur la vieillesse
1:791.241 Philosophie dans les séries
10
11 Métaphysique. Problème fondamental
11/14 Philosophie
12 Philosophie de l'esprit
128 Nature, sens de la vie et de la morrt. Âme
13 Philosophie de l'esprit. Métaphysique de la vie spirituelle
14 Systèmes philosophiques
15 Psychologie - Généralités
15.A Psychologie - Développement mental, intelligence
15.B Psychologie - Enfants
15.C Psychologie - Adolescents
15.D Psychologie - Adultes
15.F Psychologie - Difficultés
159 Psychologie
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
16 Logique. Epistémologie. Théorie de la connaissance
17 Morale. Ethique Philosophie pratique
172 Citoyenneté - Morale
172:37 Education civique. Education à la citoyenneté
172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme.
172.4-053.5 Non-violence avec/chez les enfants
174 Ethique professionnelle. Déontologie
174.7 Honnêteté. Fraude
177 Ethique et société
177.6[-057.87+-053.88] Relations affectives entre les élèves et les personnes âgées
177.82 Attitude asociale. Misanthropie. Ingratitude.
179.1 Ethique de la presse
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 100
Faire une suggestion Affiner la rechercheAltérité(s) et société inclusive
Titre : Altérité(s) et société inclusive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Queval, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nîmes : Champ social éd. Année de publication : 2022 Collection : INSHEA- Recherche Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-16094-9 Prix : 15 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Autrui Intégration sociale Intégration scolaire Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : L'autre n'est jamais différent au point d'être non-humain. Il est une variation de moi-même. Nous sommes tous des variations les uns des autres sur fond d'une même humanité. Cette continuité qui s'exprime, cette «différence de degré» et non «de nature», nous l'éprouvons aussi dans notre propre existence. Au fil de notre histoire, nous pouvons être affaiblis, amputés d'une partie de nous-mêmes, dépendants. Nous passons alors de l'autre côté d'un miroir qui demeure pourtant celui d'une même humanité. La différence de l'autre est aussi la mienne, aujourd'hui et demain. Le couperet qui tomberait entre le normal et le pathologique, le normal et l'anormal, la validité et l'infirmité, l'utilité et l'inutilité sociale, l'inclusion et l'exclusion est ici remis en question ? il doit l'être, c'est la condition d'une société inclusive ?, soumis à la critique. La volonté d'une inclusion possible fait ainsi pression sur les normes qui séparent, distinguent, discriminent. Avec les contributions d'Alain Blanc, Claude Julie Bourque, Anne-Lyse Chabert, Julie Dachez, Simone Emmert, Charles Gardou, Nassira Hedjerassi, Simone Korff-Sausse, Florence Labrell, Cristina Lindenmeyer, Bertrand Quentin, Isabelle Queval, Didier Séguillon, Simona Tersigni, Flora Thiébaut, Alexandra Vié, Sabine Zorn. Isabelle Queval est philosophe, professeure des universités à l'INSHEA, directrice du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) et titulaire de la chaire Unesco « Handicap, Éducation et Numérique ». Altérité(s) et société inclusive [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Queval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nîmes : Champ social éd., 2022 . - 1 vol. (247 p.) : ill. ; 23 cm. - (INSHEA- Recherche) .
ISBN : 978-2-366-16094-9 : 15 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autrui Intégration sociale Intégration scolaire Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : L'autre n'est jamais différent au point d'être non-humain. Il est une variation de moi-même. Nous sommes tous des variations les uns des autres sur fond d'une même humanité. Cette continuité qui s'exprime, cette «différence de degré» et non «de nature», nous l'éprouvons aussi dans notre propre existence. Au fil de notre histoire, nous pouvons être affaiblis, amputés d'une partie de nous-mêmes, dépendants. Nous passons alors de l'autre côté d'un miroir qui demeure pourtant celui d'une même humanité. La différence de l'autre est aussi la mienne, aujourd'hui et demain. Le couperet qui tomberait entre le normal et le pathologique, le normal et l'anormal, la validité et l'infirmité, l'utilité et l'inutilité sociale, l'inclusion et l'exclusion est ici remis en question ? il doit l'être, c'est la condition d'une société inclusive ?, soumis à la critique. La volonté d'une inclusion possible fait ainsi pression sur les normes qui séparent, distinguent, discriminent. Avec les contributions d'Alain Blanc, Claude Julie Bourque, Anne-Lyse Chabert, Julie Dachez, Simone Emmert, Charles Gardou, Nassira Hedjerassi, Simone Korff-Sausse, Florence Labrell, Cristina Lindenmeyer, Bertrand Quentin, Isabelle Queval, Didier Séguillon, Simona Tersigni, Flora Thiébaut, Alexandra Vié, Sabine Zorn. Isabelle Queval est philosophe, professeure des universités à l'INSHEA, directrice du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) et titulaire de la chaire Unesco « Handicap, Éducation et Numérique ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.7/QUE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3412 L'analyse transactionnelle / Ren?e de Lassus
Titre : L'analyse transactionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ren?e de Lassus, Auteur Editeur : Alleur : Marabout Année de publication : 1991 Autre Editeur : [Paris] : diff. Hachette Collection : Marabout service, ISSN 0771-3436 num. 35 Importance : 1 vol. (280 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-01573-8 Prix : 39 F Note générale : La couv. porte la mention : une m?ethode r?evolutionnaire pour bien se connaitre et mieux communiquer : parent, adulte, enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Connaissance de soi Communication Psychologie Analyse transactionnelle Index. décimale : 100 Philosophie L'analyse transactionnelle [Livres, articles, périodiques] / Ren?e de Lassus, Auteur . - Alleur : Marabout : [Paris] : diff. Hachette, 1991 . - 1 vol. (280 p.) ; 18 cm. - (Marabout service, ISSN 0771-3436; 35) .
ISBN : 978-2-501-01573-8 : 39 F
La couv. porte la mention : une m?ethode r?evolutionnaire pour bien se connaitre et mieux communiquer : parent, adulte, enfant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Connaissance de soi Communication Psychologie Analyse transactionnelle Index. décimale : 100 Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.2/DEL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10600 Anthropologie philosophique / Bernard Groethuysen
Titre : Anthropologie philosophique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Groethuysen (1880-1946), Auteur ; Henri Meschonnic (1932-2009), Autre Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1953 Collection : Collection Tel, ISSN 0339-8560 num. 48 Importance : 284 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm Prix : 17 F Note générale : L'éd. ancienne a paru dans la collection "Bibliothèque des idées" Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Philosophie de l'homme Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Anthropologie philosophique est une mémoire de l'historicité de l'individu. Le je vis précédant le je pense y expose la "gradation des valeurs bourgeoises et la marche de la pensée moderne". Une philosophie de la vie puise dans sa propre histoire pour montrer que ce qui importe est chaque fois "la question que l'homme se pose à lui-même, et non la façon d'y répondre", et cette histoire lui est nécessaire pour inventer des "formes nouvelles d'existence". L'érudition n'y cherche pas des doctrines, mais une aventure. C'est pourquoi ce qui est dit ici de Platon, de Montaigne, reste toujours nouveau : non une philosophie, mais "l'exercice de la philosophie".
Henri Meschonnic.Anthropologie philosophique [Livres, articles, périodiques] / Bernard Groethuysen (1880-1946), Auteur ; Henri Meschonnic (1932-2009), Autre . - [Paris] : Gallimard, 1953 . - 284 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection Tel, ISSN 0339-8560; 48) .
17 F
L'éd. ancienne a paru dans la collection "Bibliothèque des idées"
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Philosophie de l'homme Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Anthropologie philosophique est une mémoire de l'historicité de l'individu. Le je vis précédant le je pense y expose la "gradation des valeurs bourgeoises et la marche de la pensée moderne". Une philosophie de la vie puise dans sa propre histoire pour montrer que ce qui importe est chaque fois "la question que l'homme se pose à lui-même, et non la façon d'y répondre", et cette histoire lui est nécessaire pour inventer des "formes nouvelles d'existence". L'érudition n'y cherche pas des doctrines, mais une aventure. C'est pourquoi ce qui est dit ici de Platon, de Montaigne, reste toujours nouveau : non une philosophie, mais "l'exercice de la philosophie".
Henri Meschonnic.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/GRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Albums – Primaire Disponible ES3181 Enquête sur les idées contemporaines / Jean-Marie Domenach
Titre : Enquête sur les idées contemporaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Domenach (1922-1997), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1981 Importance : 124 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005983-1 Prix : 30,53 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Le slogan "Si nous n'avons pas de pétrole, nous avons des idées" n'est pas aussi dérisoire qu'il en a l'air. Il y a, en France, beaucoup plus d'idées qu'on ne croit. Mais la plupart des gens vivent à côté de ces gisements sans pouvoir y puiser, sans même les soupçonner. Cette incompréhension entre penseurs et grand public, J.-M. Domenach ne s'y résigne pas. C'est pourquoi il a voulu tenter une "première" : appliquer les techniques du journalisme aux idées en écrivant pour les lecteurs de l'Expansion une série d'articles sur les grands courants qui transforment notre paysage intellectuel. Marxisme et structuralisme s'effacent, tandis qu'apparaissent nouveaux historiens, nouveaux philosophes, nouveaux libéraux, la pensée du système et celle de René Girard... Un moment intimidée par les sciences de l'homme, la réflexion prend un nouveau départ et ne craint pas de chercher appui sur les sciences de la nature et de la vie pour refonder la liberté.
Ce guide bref, en forme de défi aux livres pesants, n'a qu'un but : par une présentation vivante suivie d'une bibliographie pratique, initier les lecteurs à ces idées qui nous préparent à entrer dans le XXIe siècle.Enquête sur les idées contemporaines [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Domenach (1922-1997), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1981 . - 124 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005983-1 : 30,53 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Le slogan "Si nous n'avons pas de pétrole, nous avons des idées" n'est pas aussi dérisoire qu'il en a l'air. Il y a, en France, beaucoup plus d'idées qu'on ne croit. Mais la plupart des gens vivent à côté de ces gisements sans pouvoir y puiser, sans même les soupçonner. Cette incompréhension entre penseurs et grand public, J.-M. Domenach ne s'y résigne pas. C'est pourquoi il a voulu tenter une "première" : appliquer les techniques du journalisme aux idées en écrivant pour les lecteurs de l'Expansion une série d'articles sur les grands courants qui transforment notre paysage intellectuel. Marxisme et structuralisme s'effacent, tandis qu'apparaissent nouveaux historiens, nouveaux philosophes, nouveaux libéraux, la pensée du système et celle de René Girard... Un moment intimidée par les sciences de l'homme, la réflexion prend un nouveau départ et ne craint pas de chercher appui sur les sciences de la nature et de la vie pour refonder la liberté.
Ce guide bref, en forme de défi aux livres pesants, n'a qu'un but : par une présentation vivante suivie d'une bibliographie pratique, initier les lecteurs à ces idées qui nous préparent à entrer dans le XXIe siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/DOM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Albums – Primaire Disponible ES3182 Enseigner la relation d'aide / Jacques Chalifour
Titre : Enseigner la relation d'aide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Chalifour, Auteur Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (XVII-319 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-470-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Psychologie ?Etude et enseignement Relations infirmi?ere-patient Counseling Comportement d'aide Study and teaching Helping behavior Interpersonal communication Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : La relation d'aide et la communication occupent une place de plus en plus importante dans la formation des intervenants des professions d'aide. Les personnes chargées de cet enseignement sont à la recherche constante de moyens et de méthodes pédagogiques perfectionnés. Les ouvrages de langue française sur ces sujets sont malheureusement peu nombreux.
A titre de clinicien, de consultant et d'enseignant, l'auteur de ce livre a expérimenté au cours des années une foule de moyens et de méthodes pour l0'enseignement de la communication et de la relation d'aide. Le présent volume constitue une synthèse de cette recherche : il résume les principaux aspects pédagogiques à considérer dans la préparation et l'enseignement, et fournit un éventail d'exercices originaux.
Plus concrètement, ce livre comprend deux parties. Dans la première, après avoir décrit brièvement les principales caractéristiques de l'enseignant et de l'apprenant, l'auteur fait un rappel des principaux points à considérer dans la préparation et la tenue d'une session de formation. La deuxième partie du livre est consacrée à la description de plusieurs exercices destinés à l'enseignement de la communication et des principaux concepts en relation d'aide.
Ce livre, qui peut être considéré comme le matériel du maître, s'accompagne d'un second livre destiné aux étudiants. Ce dernier contient des exercices présentés dans un format adapté à l'étudiant, qui pourra l'utiliser tout au cours de sa formation sur la communication ou les habiletés relationnelles. L'auteur espère que ces deux livres seront des outils précieux pou les personnes intéressées à l'enseignement de la communication et des compétences relationnelles de même qu'à leurs étudiantsEnseigner la relation d'aide [Livres, articles, périodiques] / Jacques Chalifour, Auteur . - 1993 . - 1 vol. (XVII-319 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-470-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Psychologie ?Etude et enseignement Relations infirmi?ere-patient Counseling Comportement d'aide Study and teaching Helping behavior Interpersonal communication Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : La relation d'aide et la communication occupent une place de plus en plus importante dans la formation des intervenants des professions d'aide. Les personnes chargées de cet enseignement sont à la recherche constante de moyens et de méthodes pédagogiques perfectionnés. Les ouvrages de langue française sur ces sujets sont malheureusement peu nombreux.
A titre de clinicien, de consultant et d'enseignant, l'auteur de ce livre a expérimenté au cours des années une foule de moyens et de méthodes pour l0'enseignement de la communication et de la relation d'aide. Le présent volume constitue une synthèse de cette recherche : il résume les principaux aspects pédagogiques à considérer dans la préparation et l'enseignement, et fournit un éventail d'exercices originaux.
Plus concrètement, ce livre comprend deux parties. Dans la première, après avoir décrit brièvement les principales caractéristiques de l'enseignant et de l'apprenant, l'auteur fait un rappel des principaux points à considérer dans la préparation et la tenue d'une session de formation. La deuxième partie du livre est consacrée à la description de plusieurs exercices destinés à l'enseignement de la communication et des principaux concepts en relation d'aide.
Ce livre, qui peut être considéré comme le matériel du maître, s'accompagne d'un second livre destiné aux étudiants. Ce dernier contient des exercices présentés dans un format adapté à l'étudiant, qui pourra l'utiliser tout au cours de sa formation sur la communication ou les habiletés relationnelles. L'auteur espère que ces deux livres seront des outils précieux pou les personnes intéressées à l'enseignement de la communication et des compétences relationnelles de même qu'à leurs étudiantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 361/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10591 Épistémologie et cognition / Centre culturel international (Colloque; 1990-06)
PermalinkIl faut une révolution politique, poétique et philosophique. Entretien par Carole Guilbaud / Aurélien Barrau ; Carole Guilbaud
PermalinkParole autour de l'enfant / Martine Huot-Marchand
PermalinkPhilosophie / Raphaël Villien
PermalinkLes presque humains / Thierry Hoquet
PermalinkQuand les parents se séparent / Françoise Dolto
PermalinkLe sens des limites / Renaud Garcia
PermalinkLe sport, un art de vivre / Marc Van Den Bossche
PermalinkLes idées, [Tome] 4. La méthode / Edgar Morin
Permalink