Titre : | Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc Peeters | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2005 | Collection : | (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) | Importance : | 172 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4830-0 | Mots-clés : | TRAVAIL-DE-GROUPE GROUPE-CLASSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RESOLUTION-DE-PROBLEME SITUATION-PROBLEME JEU-DE-ROLE TRANSMISSION-DU-SAVOIR PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PREGENT (Richard) PFEIFFER (William) GOODSTEIN (Léonard) TYPOLOGIE BRAINSTORMING PROJET PEDAGOGIE-DU-CAS BLOOM MEIRIEU APP (Apprentissage par problèmes) | Résumé : | Luc Peeters aborde ici différentes formes du travail en groupe ( analyses de cas, jeux de rôles, problèmes, situations-problèmes, projets, etc) en les situant par rapport aux modèles et aux stratégies pédagogiques d'une part, en s'appuyant sur les travaux des praticiens du groupe d'autre part. Ce livre n'apporte pas aux enseignants des outils pédagogiques prêts à l'usage mais promeut la création par ces derniers de leurs propres séquences qui mettent les élèves en activité, qu'il s'agisse de situations-problèmes ou d'autres formes de travail en groupe. | Note de contenu : | Chap 1: La classe est un groupe
-------------------------------
* Travail de groupe, scénario catastrophe
* Qu'est-ce qu'un groupe ?
* Production, facilitation et régulation
* Statuts et rôles
* Normes et règles
* Autorité, influence et pouvoir
* Personne centrale, leader et leadership
* Peut-on apprendre en groupe ?
* Le développement du groupe
Chap 2: Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
---------------------------------------------------------------------------------------
* Les modèles d'enseignement
- comportementalistes
- d'interaction sociale
- de développement de la personne
- de traitement de l'information
* Les stratégies d'enseignement
- l' enseignement direct
- l' enseignement indirect
- l' enseignement interactif
- l' apprentissage expérientiel
- l 'étude indépendante
- comment choisir une stratégie d'enseignement ?
* Les méthodes d'enseignement
- une typologie classique
- une typologie de Pfeiffer et Goodstein
- la typologie de Prégent
- l'intérêt des typologies des méthodes d'enseignement
Chap 3: Quelques techniques de travail en groupe
------------------------------------------------
* Le tour de table
* La présentation réciproque
* Les filtres
* Le briefing
* Le brainstorming ou la chasse aux idées
* Metaplan
* Les mots-clés
- Variante 1 , au moyen d'un seul tableau
- Variante 2, au moyen de plusieurs panneaux disposés autour de la pièce
* Le Q short
* Le Philips 6/6
* Le panel
* Les 7 points capitaux
* Le diagramme causes-effet
* Le concassage
* La synthèse 1-2-4
* La méthode Jigsaw
Chap 4: Construire des exercices structurés de travail en groupe
----------------------------------------------------------------
Chap 5: Piloter un projet
-------------------------
* Se mettre en projet
* Dresser un état des lieux
* Définir des buts
* Elaborer une stratégie
* Evaluer et consolider
Chap 6: Jeux de rôle et exercices de simulation
-----------------------------------------------
Chap 7: Problèmes et situations-problèmes
-----------------------------------------
Chap 8: Analyse de cas
----------------------
Chap 9: L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
--------------------------------------------------- |
Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe [Livres, articles, périodiques] / Luc Peeters . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2005 . - 172 p. + Bibliographie. - ( (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire)) . ISBN : 978-2-8041-4830-0 Mots-clés : | TRAVAIL-DE-GROUPE GROUPE-CLASSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RESOLUTION-DE-PROBLEME SITUATION-PROBLEME JEU-DE-ROLE TRANSMISSION-DU-SAVOIR PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PREGENT (Richard) PFEIFFER (William) GOODSTEIN (Léonard) TYPOLOGIE BRAINSTORMING PROJET PEDAGOGIE-DU-CAS BLOOM MEIRIEU APP (Apprentissage par problèmes) | Résumé : | Luc Peeters aborde ici différentes formes du travail en groupe ( analyses de cas, jeux de rôles, problèmes, situations-problèmes, projets, etc) en les situant par rapport aux modèles et aux stratégies pédagogiques d'une part, en s'appuyant sur les travaux des praticiens du groupe d'autre part. Ce livre n'apporte pas aux enseignants des outils pédagogiques prêts à l'usage mais promeut la création par ces derniers de leurs propres séquences qui mettent les élèves en activité, qu'il s'agisse de situations-problèmes ou d'autres formes de travail en groupe. | Note de contenu : | Chap 1: La classe est un groupe
-------------------------------
* Travail de groupe, scénario catastrophe
* Qu'est-ce qu'un groupe ?
* Production, facilitation et régulation
* Statuts et rôles
* Normes et règles
* Autorité, influence et pouvoir
* Personne centrale, leader et leadership
* Peut-on apprendre en groupe ?
* Le développement du groupe
Chap 2: Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
---------------------------------------------------------------------------------------
* Les modèles d'enseignement
- comportementalistes
- d'interaction sociale
- de développement de la personne
- de traitement de l'information
* Les stratégies d'enseignement
- l' enseignement direct
- l' enseignement indirect
- l' enseignement interactif
- l' apprentissage expérientiel
- l 'étude indépendante
- comment choisir une stratégie d'enseignement ?
* Les méthodes d'enseignement
- une typologie classique
- une typologie de Pfeiffer et Goodstein
- la typologie de Prégent
- l'intérêt des typologies des méthodes d'enseignement
Chap 3: Quelques techniques de travail en groupe
------------------------------------------------
* Le tour de table
* La présentation réciproque
* Les filtres
* Le briefing
* Le brainstorming ou la chasse aux idées
* Metaplan
* Les mots-clés
- Variante 1 , au moyen d'un seul tableau
- Variante 2, au moyen de plusieurs panneaux disposés autour de la pièce
* Le Q short
* Le Philips 6/6
* Le panel
* Les 7 points capitaux
* Le diagramme causes-effet
* Le concassage
* La synthèse 1-2-4
* La méthode Jigsaw
Chap 4: Construire des exercices structurés de travail en groupe
----------------------------------------------------------------
Chap 5: Piloter un projet
-------------------------
* Se mettre en projet
* Dresser un état des lieux
* Définir des buts
* Elaborer une stratégie
* Evaluer et consolider
Chap 6: Jeux de rôle et exercices de simulation
-----------------------------------------------
Chap 7: Problèmes et situations-problèmes
-----------------------------------------
Chap 8: Analyse de cas
----------------------
Chap 9: L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
--------------------------------------------------- |
| |