A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Piérart
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉvaluer les troubles de la lecture / Jacques Grégoire
Titre : Évaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Questions de personne Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1916-4 Note générale : Bibliographie p. 255-272 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Difficultés Évaluation Diagnostic dyslexie Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de leur acquisition ont notablement progressé. Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture.S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir une vue d'ensemble des possibilités d'applications diagnostiques des recherches fondamentales. A cette fin, il réunit les contributions de différents spécialistes de la lecture et de l'évaluation qui permettront au lecteur de se faire une idée claire des progrès théoriques et de leurs conséquences pour les pratiques évaluatives. Note de contenu : Sommaire:
Introduction: Les dyslexies de développement
Première partie: Les pratiques évaluatives actuelles: limites conceptuelles et instrumentales
1. L'éclatement du concept de dyslexie
2. Le diagnostic des troubles de l'acquisition de la lecture
Deuxième partie: Les démarches d'évaluation de la lecture en neuropsychologie:
3. L'évaluation de la lecture en neuropsychologie
4. Les tests de lecture en neuropédiatrie
5. Lecture et écriture des nombres
Troisième partie: Les approches actuelles en pédagogie et en logopédie:
6. Apprendre à lire à l'école maternelle
7. L'examen de la lecture
Quatrième partie: A la recherche des mécanismes de lecture chez l'enfant:
8. Acquisition de la lecture et troubles associés
9. BELEC
10. Apprendre à lire
11. Le décodage et la compréhension
12. Conscience phonologique, conscience syntaxique
13. A propos des stratégies de compensation chez les enfants dyslexiques
Cinquième partie: L'entrée dans l'écriture: une étude génétique:
14. Clarté cognitive et entrée dans l'écrit
Conclusion: Quelle démarche d'évaluation diagnostique?Évaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques [Livres, articles, périodiques] / Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1994 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1916-4
Bibliographie p. 255-272
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Difficultés Évaluation Diagnostic dyslexie Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de leur acquisition ont notablement progressé. Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture.S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir une vue d'ensemble des possibilités d'applications diagnostiques des recherches fondamentales. A cette fin, il réunit les contributions de différents spécialistes de la lecture et de l'évaluation qui permettront au lecteur de se faire une idée claire des progrès théoriques et de leurs conséquences pour les pratiques évaluatives. Note de contenu : Sommaire:
Introduction: Les dyslexies de développement
Première partie: Les pratiques évaluatives actuelles: limites conceptuelles et instrumentales
1. L'éclatement du concept de dyslexie
2. Le diagnostic des troubles de l'acquisition de la lecture
Deuxième partie: Les démarches d'évaluation de la lecture en neuropsychologie:
3. L'évaluation de la lecture en neuropsychologie
4. Les tests de lecture en neuropédiatrie
5. Lecture et écriture des nombres
Troisième partie: Les approches actuelles en pédagogie et en logopédie:
6. Apprendre à lire à l'école maternelle
7. L'examen de la lecture
Quatrième partie: A la recherche des mécanismes de lecture chez l'enfant:
8. Acquisition de la lecture et troubles associés
9. BELEC
10. Apprendre à lire
11. Le décodage et la compréhension
12. Conscience phonologique, conscience syntaxique
13. A propos des stratégies de compensation chez les enfants dyslexiques
Cinquième partie: L'entrée dans l'écriture: une étude génétique:
14. Clarté cognitive et entrée dans l'écrit
Conclusion: Quelle démarche d'évaluation diagnostique?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 GRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000393 81 GRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003463 81 GRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003458 Psychopédagogie de l'éducation spécialisée / Jean-A. Rondal
Titre : Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective. Volume 1: handicap mental, troubles d'apprentissage, hyperactivité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-A. Rondal, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1988 Collection : Education 2000 Importance : 178 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0297-8 Note générale : Bibliographie p. 168 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée" cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent: orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire. L'ouvrage a été rédigé par une équipe internationale placée sous la direction du Professeur Jean A. Rondal, de l'Université de Liège et Bernadette Piérart, chargée de cours à la même Université et à l’École Supérieure de Logopédie de Ghlin. Il est révélateur des points de vue belge francophone, français, canadien francophone, et suisse francophone sur les problèmes considérés. L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée. Note de contenu : Table des matières:
- Contexte psychologique et sociologique de l'éducation spécialisée
- L'éducation des personnes arriérées mentales et leur rééducation
- Les troubles instrumentaux - les troubles des apprentissages scolaires et leur rééducation
- Les enfants hyperactifsPsychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective. Volume 1: handicap mental, troubles d'apprentissage, hyperactivité [Livres, articles, périodiques] / Jean-A. Rondal, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1988 . - 178 p. ; 22 cm. - (Education 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0297-8
Bibliographie p. 168
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.41 Enseignement spécialisé Résumé : "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée" cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent: orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire. L'ouvrage a été rédigé par une équipe internationale placée sous la direction du Professeur Jean A. Rondal, de l'Université de Liège et Bernadette Piérart, chargée de cours à la même Université et à l’École Supérieure de Logopédie de Ghlin. Il est révélateur des points de vue belge francophone, français, canadien francophone, et suisse francophone sur les problèmes considérés. L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée. Note de contenu : Table des matières:
- Contexte psychologique et sociologique de l'éducation spécialisée
- L'éducation des personnes arriérées mentales et leur rééducation
- Les troubles instrumentaux - les troubles des apprentissages scolaires et leur rééducation
- Les enfants hyperactifsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.41 RON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004138 Votre enfant est dyslexique / Bernadette Piérart
Titre : Votre enfant est dyslexique : pourquoi ? comment l'aider ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Piérart, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2011 Collection : Guidances pour tous Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27106-1 Prix : 20,40 € Note générale : Bibliogr. p. 99-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Enfants dyslexiques Index. décimale : 028 Lecture Votre enfant est dyslexique : pourquoi ? comment l'aider ? [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Piérart, Auteur . - Marseille : Solal, 2011 . - 1 vol. (104 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul.. - (Guidances pour tous) .
ISBN : 978-2-353-27106-1 : 20,40 €
Bibliogr. p. 99-104
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyslexie Enfants dyslexiques Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 PIE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001381