A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Baudry
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes figures de l'extrême. Positionnement d'une recherche / Patrick Baudry in Pratiques corporelles, N°121 (Décembre 1998)
[article]
in Pratiques corporelles > N°121 (Décembre 1998) . - p. 10-12
Titre : Les figures de l'extrême. Positionnement d'une recherche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Baudry, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Résumé : Lorsqu'on s'intéresse aux poussées inventives d'un "imaginaire radical", selon la formule de C. Castoriadis et qu'on cherche à décrire les mises en formes du lien social, c'est bien souvent du côté des phénomènes banals qu'il faut aller voir, aussi bien que certains registres immobilisables négligés par l'académisme qu'il faut visiter. [article] Les figures de l'extrême. Positionnement d'une recherche [Livres, articles, périodiques] / Patrick Baudry, Auteur . - 1998 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°121 (Décembre 1998) . - p. 10-12
Résumé : Lorsqu'on s'intéresse aux poussées inventives d'un "imaginaire radical", selon la formule de C. Castoriadis et qu'on cherche à décrire les mises en formes du lien social, c'est bien souvent du côté des phénomènes banals qu'il faut aller voir, aussi bien que certains registres immobilisables négligés par l'académisme qu'il faut visiter. Des morts et du symbolique. [Dossier : Le symbolique] / Patrick Baudry in Pratiques corporelles, N°129 (Décembre 2000)
[article]
in Pratiques corporelles > N°129 (Décembre 2000) . - p. 41-44
Titre : Des morts et du symbolique. [Dossier : Le symbolique] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Baudry, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Résumé : Aucune société ne peut faire l'économie d'un rapport à l'invisible, d'un échange symbolique entre les vivants et les morts, et l'on ne saurait s'étonner de la fortune des mysticismes de sectes (jusque dans les milieux médicaux et paramédicaux) qui participent d'une société de surexploitation, tout en étant capables de se poser comme une échappatoire à son "matérialisme". [article] Des morts et du symbolique. [Dossier : Le symbolique] [Livres, articles, périodiques] / Patrick Baudry, Auteur . - 2000 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°129 (Décembre 2000) . - p. 41-44
Résumé : Aucune société ne peut faire l'économie d'un rapport à l'invisible, d'un échange symbolique entre les vivants et les morts, et l'on ne saurait s'étonner de la fortune des mysticismes de sectes (jusque dans les milieux médicaux et paramédicaux) qui participent d'une société de surexploitation, tout en étant capables de se poser comme une échappatoire à son "matérialisme". La violence ritualisée : une dynamique tensionnelle. [Dossier : Les rituels de l'ombre. Les arts martiaux : de la tradition à la modernité] / Patrick Baudry in Pratiques corporelles, N°98 (Mars 1993)
[article]
in Pratiques corporelles > N°98 (Mars 1993) . - p; 28-30
Titre : La violence ritualisée : une dynamique tensionnelle. [Dossier : Les rituels de l'ombre. Les arts martiaux : de la tradition à la modernité] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Baudry, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p; 28-30 Langues : Français (fre) Résumé : La pratique d'un art martial peut s'analyser comme la mise en scène ritualisée d'une modalité typique du lien social. Elle ne sépare pas de la vie quotidienne, et le dojo ne figure pas comme enclos retiré du monde. Elle actualise plutôt l'une des formes sociétales de relations et le Dojo, loin de constituer un laboratoire d'hypothèses, représente le lieu et l'espace à la fois d'une expérience au monde où se travaille de façon particulière l'envisagement de l'autre. Plus précisément c'est la mise en tension du rapport à autrui qui s'y élabore. [article] La violence ritualisée : une dynamique tensionnelle. [Dossier : Les rituels de l'ombre. Les arts martiaux : de la tradition à la modernité] [Livres, articles, périodiques] / Patrick Baudry, Auteur . - 1993 . - p; 28-30.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°98 (Mars 1993) . - p; 28-30
Résumé : La pratique d'un art martial peut s'analyser comme la mise en scène ritualisée d'une modalité typique du lien social. Elle ne sépare pas de la vie quotidienne, et le dojo ne figure pas comme enclos retiré du monde. Elle actualise plutôt l'une des formes sociétales de relations et le Dojo, loin de constituer un laboratoire d'hypothèses, représente le lieu et l'espace à la fois d'une expérience au monde où se travaille de façon particulière l'envisagement de l'autre. Plus précisément c'est la mise en tension du rapport à autrui qui s'y élabore.